aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

héliogravure au grain de résine

+7
Admin / jean-claude
François
gary thibeau
Claude PLESSIER
florence joutel
jeanclaude
herve
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 10]

126héliogravure au grain de résine - Page 6 Empty Re: héliogravure au grain de résine Lun 22 Nov 2010 - 4:15

remi bonnefoy




bonjour les forumeux

jean claude, vérifie ton perchlo de base. il y a deux normes baumé , une française et une américaine.

si t'es français le 39°B a une densité de 1,3703 ... le 45°B 1,453 ... alors pas de panique ,d'après

tes mesures tu es plus dense que la norme française . c'est peut être pour ça que les héliograveur

qui mesure avec un aéromètre baumé utilise le 37° B sans trop de problème.( D 1,3448 )

tu mesure au pèse acide ( attention aux normes ) ou à l'aéromètre baumé ( good ) ?

127héliogravure au grain de résine - Page 6 Empty Re: héliogravure au grain de résine Lun 22 Nov 2010 - 9:16

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Remy, bonjour tout le monde.
Rémy tu soulèves un lièvre dont je n'avais pas parlé sur ce forum.
En effet dans le bouquin U.S. de Morrish le 39°B a une densité de 1,368 et le 45°B une densité de 1,450 (des chiffres encore différents des tiens)
tandis que dans les tablettes bien françaises d'André Beguin le 39° correspond à 1,3699 et le 45° à 1,4531

si on applique la formule densité vers Baumé pour les liquides plus lourds que l'eau: ......degrés °Baumé = 145- (145/densité)...... pour une densité de 1,3703 on a:
145- (145/1,3703)= 39°B, (,1837 correspondent aux décimales de la division)

Les degrés Baumé sont une mesure assez grossière, on ne tient pas compte des décimales cette unité est illégale en France depuis mai 1961

Hélas, de toute manière l'incertitude des mesures avec mon aréomètre noie toute cette précision.

Il y a sans doute des manières plus précises de mesurer la densité en pesant un volume définit de solution. Il faudrait faire un calcul d'erreur pour savoir quel type de balance et quel volume il faut utiliser pour y gagner.

Je signale en passant qu'on doit dire et écrire ARÉOMÈTRE et non aéromètre

128héliogravure au grain de résine - Page 6 Empty Re: héliogravure au grain de résine Lun 22 Nov 2010 - 12:05

remi bonnefoy



merci jean claude pour avoir rectifié le terme , aréomètre, aréomètre, aréomètre,....je m'occuperai des gaz une autre fois.( faut que j'arrête de rêver de l'aero ektar )
je crois que claude Plessier avez donné ici des indications concernant le mélange pour obtenir les différentes
concentrations.son avis ne saurai tarder ! hou hou claude , quelle table utilise tu ? la 144,32 française , la 145 de jean claude ou la 150 des ou et saye ?
bonne journée a tous.
rémi ( avec un i )

129héliogravure au grain de résine - Page 6 Empty héliogravure au grain de résine Lun 22 Nov 2010 - 17:18

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Salut à tous
http://cjoint.com/?0lwq9QdQGQl

En espérant que cela va marcher je joins un tableau que j'ai mis au point il y apas mal d'année pour préparer mes solutions . J'ai fait des essais pour réaliser mes plaques de cuivre et comme cela marche bien, je prépare toujours mes produits de la même façon.
J'ai utilisé de chez PROLABO AREOMETRES ET DENSIMETRES de précision .(un qui fait de 1,300 à 1,400 et l'autre de 1,400à 1,500 pour une grande précision.
Comme j'obtiens de bon résultats je ne me soucie PLUS de savoir à quoi les chiffres correspondent ,ex: au lieu de dire prhlo 41°B je pourrais dire PE RCHLO A ---pour le 40°b je pourrais dire PERCHLO B etc.....

Depuis des années j'utilise un perchlo qui vient d'ITALIE et est vendu chez INDUGRAPH
gentiment je l'ai nommé PRCHLO RITAL .. Si mon tableau est bien retransmis on verra que j'ai porté la méthode par DILUTION (pratiquée par Hervé) et la méthode plusieurs bain s.

Je prends par exemple UN LITRE DE PERCHLO et j'ajoute 209 cl d'eau déminéralisée pour obtenir 1,209 litre de perchlo à 41°B .Peu m'importe de savoir si il fait EXACTEMENT 41°B ..... dans ma façon de travailler je sais exactement ce que je peux ESPERER DE CETTE SOLUTION.

En eespérant que mon tableau sera visible , je vous souhaite une bonne soirée.

Claude PLESSIER

http://heliogravure83@wanadoo.fr

130héliogravure au grain de résine - Page 6 Empty héliogravure au grain de résine Lun 22 Nov 2010 - 17:20

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Je viens d'essayer, cela marche , le tableau est visible sur C-joint.
Claude

http://heliogravure83@wanadoo.fr

131héliogravure au grain de résine - Page 6 Empty Re: héliogravure au grain de résine Lun 22 Nov 2010 - 18:46

remi bonnefoy



bonjour claude
merci de ton intervention , preuve qu' avec l'expérience on peut ignorer un peu de technique
et faire place au aréopifomètre .
je n'arrive pas a lire ton tableau sur cj , cela fait un rectangle noir ???
c'est bizarre , c'est un fichier tif ?

je mesure mes bains avec un vieux aréomètre baumé très précis mais bonjour les manips
, va y que je mesure, que je verse , que je rajoute de l'eau,que je touille , que je transvase, et que j'en met de partout.
bref ta méthode m'intéresse car peut être plus simple. maintenant je fait pas des bains tout les jours.
au fait , tu garde tes bains combien de temps ? il me reste les bains de l'an dernier tu crois que ça va faire encore ?

bonne soirée

rémi

132héliogravure au grain de résine - Page 6 Empty Re: héliogravure au grain de résine Lun 22 Nov 2010 - 19:02

jeanclaude

jeanclaude

Un grand merci Claude pour ce tableau bien utile
Tu nous rappelles fort à propos qu'il existe des densimètres de précision dont l'écart de densités est réduit donc plus lisible pour les valeurs intermédiaires.
Je viens de sauvegarder ton tableau avant qu'il ne disparaisse de Cjoint. Pour cette raison j'utilise Servimage qui n'efface pas les données
bonne soirée et merci encore

133héliogravure au grain de résine - Page 6 Empty héliogravure au grain de résine Lun 22 Nov 2010 - 19:29

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Bonsoir à tous ,

Rémy si tu veux des renseignements précis tu m'envoies ton adresse mail à :
heliogravure83@wanadoo.fr

Je prépare 4 litres de perchlorure ferrique ( différentes dilutions pour obtenir du 41- 39- 38- et 37 °B
Avec cet assemblage je réalise 4 plaques format 25x33 cm..... On peut faire un peu plus mais quand je travaille pour les autres et notemment pour le LOUVRE je ne prends pas de risque.

Chez moi le perchlo n'a pas le temps de vieillir dans le temps ..... mais une des rares fois où je l'ai laissé ""dormir"" dans la bouteille , j'ai trouvé un dépôt sous forme de plaques ...

Bonne soirée à tous (L'abus de perchlo nuit à la santé...soyez sobres)

Claude PLESSIER

http://heliogravure83@wanadoo.fr

134héliogravure au grain de résine - Page 6 Empty Re: héliogravure au grain de résine Mar 23 Nov 2010 - 1:33

remi bonnefoy



ça y est j'ai pu enregistrer le fichier a mon autre ordi.
c'était firfox sur mon portable qui voulait pas le faire.
voila qui va me simplifier la vie , je n'avais jamais pris le temps de peser mes bains avant et après dilution
pour connaitre la quantité d'eau rajouté ( qué flémard ).
merci claude

135héliogravure au grain de résine - Page 6 Empty Re: héliogravure au grain de résine Mar 23 Nov 2010 - 1:45

remi bonnefoy



au sujet des plaques de cuivre , chez polymetall en 1 mm Plaque de cuivre polie, 24x30 cm, 1 mm ép.
Euro 14,28 ht plus port.si j'ai bien compté.et moins 10 % pour 10 plaques.
je vais en commander quelques une,( j'ai vu qu'il avait de la 1,6 MM ep.pour mes clichés typo de luxe ), pour voir la qualité , je vous tiendrai au courant.

136héliogravure au grain de résine - Page 6 Empty Re: héliogravure au grain de résine Mar 23 Nov 2010 - 12:18

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
une opération est à mon goût pénible dans l'hélio, c'est le séchage qui suit la sensibilisation. C'est long long ! une douzaine d'heures! surtout si l'on fait sécher contre un plexi, à moins de mettre un ventilateur pendant des heures, ce que je ne fais pas.
Le séchage en suspension ou en épinglant le papier sur un liège à fin qu'il ne se tortille pas trop au séchage devrait être plus rapide.
Bien sur pour Claude dans le midi l'air est plus sec ...

Pour les tirages charbon j'utilise une solution de bichromate dans l'acétone, l'évaporation est plus rapide. Dans ce cas je sensibilise au pinceau mousse plutôt qu'au trempé.

137héliogravure au grain de résine - Page 6 Empty heliogravure au grain de résine Mar 23 Nov 2010 - 12:32

herve

herve

effectivement, c'est bien long.Personnellement j'utilise un ventilo au maximum de sa vitesse,à 20 cm du papier et dirigé perpendiculairement au papier sur plexi pourque ça ne s'envole pas quand c'est sec. il faut bien compter 4 ou 5 heures de ce sêchage

http://www.heliogravure.fr

138héliogravure au grain de résine - Page 6 Empty Re: héliogravure au grain de résine Mar 23 Nov 2010 - 12:47

florence joutel

florence joutel

coucou

J'ai fabriqué un truc pour le séchage à l'air libre en chambre noir
meuble cuisine (ikéa)
tissu occultant photo (alex tissus)
tringle à penderie coulissant (leroy merlin)
4 pinces photos
deux tiges filetées

je vous fait les photos demain en situation avec du papier blanc (flash oblige)
là faut que je file en cours

http://florencejoutel.canalblog.com/

139héliogravure au grain de résine - Page 6 Empty Re: héliogravure au grain de résine Mar 23 Nov 2010 - 12:57

remi bonnefoy



bonjour

jean claude, 12 heures c'est beaucoup trop long , ton papier doit sécher en 2 heures !!! maxi 3 h

140héliogravure au grain de résine - Page 6 Empty heliogravure au grain Mar 23 Nov 2010 - 13:15

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

D'accord Rémi mais si le lendemain ton papier bichromaté n'est pas parfaitement SEC........ lors de l'exposition aux UV oùil est fortement collé au positif, il reste collé au positif....... SILENCE, On recommence tout....

Bonne journée ...

Claudius le Dracénois

http://heliogravure83@wanadoo.fr

141héliogravure au grain de résine - Page 6 Empty Re: héliogravure au grain de résine Mar 23 Nov 2010 - 13:28

jeanclaude

jeanclaude

Donc Florence ne fais pas sécher sur plexis mais par suspension I presume.
Quand le papier est posé sur le plexis toute l'évaporation ne peut se faire qu'à travers le support.

142héliogravure au grain de résine - Page 6 Empty Re: héliogravure au grain de résine Mar 23 Nov 2010 - 14:37

remi bonnefoy



avé claudius

2 heures pour atteindre les 10% d'humidité , après on attends 12 H pour que les réactions chimiques se stabilisent
et que le taux d- humidité soit régulier, on peut aussi mettre un coup de ventilo en fin de séchage.. mais il est important d'atteindre les 10 / 12 % en 2 heures.

143héliogravure au grain de résine - Page 6 Empty héliogravure au grain de résine Mar 23 Nov 2010 - 15:09

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Salut à tous ,,

Bon on ne mélange pas tout......

Moi j'habite DRAGUIGNAN où l'atmoshère est particulièrement sec le jour où le MISTRAL souffle ...
Depuis deux mois où les murs et les maisons sont gorgés de flotte........

Perso je possède une sécheuse avec ventilation et température réglable .... Justement je vais après ce poste préparéer du papier bichromaté .....
Je sais que dans deux heures je peux attaquer mon hélio .....Chez Jean Claude et chez Florence , la donne n'est pas la m^me..

J'ai appris à Florence à faire sécher son papier G 35 à l'air libre parce qu'elle n'a pas de sécheuse ... Le papier est coincé entre des pinces et des barres de fer et pendu dans une pièce sombre ----Degré d'humidité INCONNU pour moi .... donc Florence travaille chez ELLE et POUR ELLE.



Jean Claude travaille CHEZ LUI à 1000KM de chez Florence ... Je pense qu'il a aussi du G 35 mais je n'en suis pas certain .

On peut faire sécher le g 35 sur plexi pour avoir un glacis mais ce n'est pas nécéssaire . Il est admis que le glacis n'est recommandé qu'avec du G 25 et quand on travaille à la trame..

Je ne voudrais pas être trivial mais le papier bichro c'est comme disait mon adjudant chef à l'armée quand il parlait du "réglement", il disait:"le réglement", est une putain que chacun baise à sa manière.

Pour notre cas ... le degré hygrométrique des lieux est primordial et à chacun de s'y adapter en hélio.

Bon je vous quitte et je vais au sous sol

Claude

http://heliogravure83@wanadoo.fr

144héliogravure au grain de résine - Page 6 Empty héliogravure au grain de résine Mar 23 Nov 2010 - 15:34

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

C'est encore moi, mais j'ai oublié de répondre à Rémi qui écrit:

on peut aussi mettre un coup de ventilo en fin de séchage.. mais il est important d'atteindre les 10 / 12 % en 2 heures

Si tu fais sécher ton papier bichromaté sur plexiglass et que c'est du 13x18.... OK
mais si sur le plexi tu as un 30x40cm et que tu le termines au ventilateur , il va se décoller en faisant des ronds et des arcs de cercle ....Ensuite,,,, bon courage .... Au bout de 12 heures le papier est toujours collé sur le plexi... Tu lèves un coin avec un cutter et tu tires lentement sur la feuille et là tu obtiens un glacis génial sans déformation ni autres défauts.

Claude

http://heliogravure83@wanadoo.fr

145héliogravure au grain de résine - Page 6 Empty Re: héliogravure au grain de résine Mar 23 Nov 2010 - 16:17

jeanclaude

jeanclaude

bonjour
J'ai bien du G35 Claude.
Je viens d'en sensibiliser je l'ai une fois de plus marouflé sur du plexis pour faire l'insolation demain matin. L'hygrométrie dans mon labo est de 50 à 55%. Je ne veux pas allumer le séchage de mon armoire sécheuse par crainte de voiler la gélatine bichromatée.
Mon essais de ce matin n'a pas été très concluant le G35 était difficile à décoller du cuivre dans le bain à 41°C. L'image était sur le cuivre mais très sombre, simple conséquence d'une surexposition ?, j'ai du durcir la gélatine dans toute son épaisseur sous les lumières. Je tâtonne un peu car j'expérimente le positif sur papier avec exposition aux UV par le dos. (méthode P Brochet héritée des premiers temps du Calotype) La résolution semble bonne mais l'insolation notablement plus longue.

146héliogravure au grain de résine - Page 6 Empty héliogravure au grain Mar 23 Nov 2010 - 16:27

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Jean Claude

G35 était difficile à décoller du cuivre dans le bain à 41°C.

Moi je décolle à 46°C et cela va bien mieux

Peut être aussi un peu de surexposition????????????

Bon courage
claude

http://heliogravure83@wanadoo.fr

147héliogravure au grain de résine - Page 6 Empty Héliogravure au grain de résine Mar 23 Nov 2010 - 17:57

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Salut les Copains

la TECHNIQUE c'est très bien mais c'est chiant...
En supposant que C-joint marche bien , moi je vous propose ma dernière hélio?????????????
http://cjoint.com/?0lxrYTenhvQ

pour la technique, c'est fait à la chambre ARCA SWISS 4x5 inches
Film Kodak tri-x 320 exposé à 200 iso Zone système D-76 1+1 10Mn

C'est l'heure de l'apéro un petit verre de Sancerre blanc 2009..

Bonne soirée

Claudius le Dracénois

http://heliogravure83@wanadoo.fr

148héliogravure au grain de résine - Page 6 Empty Re: héliogravure au grain de résine Mar 23 Nov 2010 - 18:36

florence joutel

florence joutel

à Claudius
Wahou ... Very Happy
j'veux arriver à faire pareil I love you
c'est ton voyage en Irlande ?
bon comme promis les photos
parce que demain y'aura du papier bichromaté

héliogravure au grain de résine - Page 6 Dsc_0110
porte ouverte
Glissière sortie
héliogravure au grain de résine - Page 6 Dsc_0111
porte ouverte
glissière rentrée
héliogravure au grain de résine - Page 6 Dsc_0112
rideau occultant spéciale photo baissé
et porte fermé

pour l'hygrométrie de ma pièce j'ai une machine qui pompe l'eau de la pièce, dans un réservoir
que je vide tous les trois jours ou toute les semaines en fonction de ce que je le lui demande de pomper
je la règle à ma convenance
de 0 à -100 % d'humidité à raison de palier de 10 % par 10 %
en générale je la règle sur - 40%
et elle se met en marche toute seul

d'ailleurs question à Claude
lors du séchage du papier à combien faut-il que je la règle ?


http://florencejoutel.canalblog.com/

149héliogravure au grain de résine - Page 6 Empty héliogravure au grain Mar 23 Nov 2010 - 19:20

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Bonsoir Florence

Tu sais Florence si tu obtiens entre 50 et 65 % d'humidité dans ton labo c'est le pied , j'aimerais bien en avoir autant.
Donc pas de problème

Claudius

http://heliogravure83@wanadoo.fr

150héliogravure au grain de résine - Page 6 Empty Re: héliogravure au grain de résine Mar 23 Nov 2010 - 19:31

florence joutel

florence joutel

et moi ton labo de compète Smile
mais pourquoi on habite si loin
bonne soirée mon Claudius et à tous aussi

j'attends que mon labo refroidisse il fait encore 16°
encore quelque degré de moins Very Happy
et je fonce ...
Very Happy

http://florencejoutel.canalblog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum