bienvenue sur ce forum et bonjour
effectivement, on travaille souvent seul dans la gravure et ça peut durer des mois avant de maitriser une technique particulière.
Personnellement, je me restreins à graver dans deux directions:
- le puretch
- l'héliogravure au grain de résine
on ne peut pas tout faire,c'est dommage....
Deux méthodes opposées du point de vue de la toxicité des produits.
je vois que tu as utilisé un réservoir vertical avec le perchlo,je l'ai aussi pratiqué et les résultats sont assez convaincants.
Est-ce que tu as essayé l'electrogravure au sulfate de cuivre dans le bain vertical?
J'ai fait quelques gravure avec ce procédé, c'est vraiment super tant au niveau de la non toxicité, de la rapidité et surtout de la faculté de pouvoir suivre l'évolution de la morsure puisque le bain est clair.Le puretch résiste trés bien au champ électrique à faible voltage.
Tu dis n'avoir aucun problème avec les demi-tons,c'est justement là que je bloque avec ce procédé :pour l'instant,je n'ai pu utiliser que des images bitmap où les demi-tons ne sont créés que par une densité + ou - grande de points noirs.
Il existe une méthode pour utiliser une image en niveux de gris,c'est en utilisant un filtre dans photoshop,un filtre qui "ouvre"les noirs.Je n'ai pas encore essayé cela avec l'electrogravure.
De mon coté,je n'utilise pas de trame aquatinte,mais une aquatinte au bitume sur le puretch.
Si tu as un secret pour les demi-tons,je veux bien le partager !
bonne journée