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héliogravure au grain de résine

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Admin / jean-claude
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Claude PLESSIER
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16héliogravure au grain de résine - Page 2 Empty Re: héliogravure au grain de résine Jeu 26 Nov 2009 - 12:09

herve

herve

héliogravure au grain de résine - Page 2 Usinea11

voici une image d'une héliogravure au grain de résine que j'ai imprimée hier.
dimensions 13X18 cm.Satisfait,je ne cache pas que j'en ai loupé pas mal des hélio!

http://www.heliogravure.fr

17héliogravure au grain de résine - Page 2 Empty Re: héliogravure au grain de résine Jeu 26 Nov 2009 - 12:20

herve

herve

[img]héliogravure au grain de résine - Page 2 Dosnu10[/img]

bon,là c'est un puretch aquatint au bitume, c'est plus facile que l'hélio

http://www.heliogravure.fr

18héliogravure au grain de résine - Page 2 Empty héliogravure au grain Ven 27 Nov 2009 - 17:37

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Bonsoir, avant d'aborder toute intervention sur la technique, j'essaie de vous proposer mes deux dernières hélios. Claude PLESSIER
http://cjoint.com/?lBrFSoe6cB

http://cjoint.com/?lBrJQmqdbF

Cela a peutêtre marché?????????

http://heliogravure83@wanadoo.fr

19héliogravure au grain de résine - Page 2 Empty Héliogravure au grain Ven 27 Nov 2009 - 18:20

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Rebonsoir,

A première vue cela a marché mais j'avoue que j'ai souffert. Jean Claude m'a pourtant bien expliqué par mail .... Je ne suis pas doué pour ce genre de sport.

Si vous le voulez revenons à ces deux héliogravures au grain que je vous propose.
La prise de vue a été faite à la chambre ARCA SWISS 4X5 inches
Le format des hélios :24x30 cm.

J'ai bien apprécié les interventions d'Hervé mais j'ai du mal à établir un parallèle avec votre autre technique que je ne connais qu'à travers les travaux de Jean Claude lorsque nous étions voisins.
Par contre pour les UV, (en ce qui concerne l'hélio car pour les autres procédés je ne sais pas ...)je suis catégorique : abandonnez les tubes et les rangées de tubes .

Demain est un autre jour

Je vous souhaite une très bonne soirée

Claude le Dracénois

http://heliogravure83@wanadoo.fr

20héliogravure au grain de résine - Page 2 Empty Re: héliogravure au grain de résine Ven 27 Nov 2009 - 21:22

florence joutel

florence joutel

Wouhaou !!! c'est super bô !!!! Very Happy

http://florencejoutel.canalblog.com/

21héliogravure au grain de résine - Page 2 Empty Re: héliogravure au grain de résine Ven 27 Nov 2009 - 21:33

gary thibeau

gary thibeau

Salut Claude,
effectivement tes images sont superbes
Cet après midi j'étais au salon PAGES L'ami JP Boiteux y présente des "photogravures" il a sûrement un autre mot,
d'après plaques polymères absolument superbes aussi
j'espère qu'il viendra en parler la semaine prochaine

bravo encore

bruno

22héliogravure au grain de résine - Page 2 Empty héliogravure au grain de résine 1, 2 Lun 30 Nov 2009 - 16:26

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Bonsoir ,

Vous semblez réticents quant à l'emploi du papier gélatiné G35 ou G25...

Vous évoquez des difficultés d'emploi. ...... Personnellement je n'y vois que des avantages et surtout une grande fidélité et stabilité dans leur emploi.

Bien entendu comme dans toutes les techniques ,il convient de s'approprier le procédé , de le mettre au point et ensuite il faut être extrèmement vigilant car en héliogravure au grain il y a une vingtaine de manipulations et nous n'avons droit à aucun "joker" . Il est évident que pour ceux qui le désirent je fournirai tous les détails voulus sur la technique .....Cela peut vous faire gagner quelques mois de recherches.

Claude PLESSIER

http://heliogravure83@wanadoo.fr

23héliogravure au grain de résine - Page 2 Empty héliogravure au grain de résine Lun 30 Nov 2009 - 18:19

herve

herve

je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue sur l'autotype.
Depuis que j'utilise, j'ai bien remarqué une stabilité dans mes résultats même s'ils sont encore loin d'être parfaits...
Mon plus gros souci,c'est justement dans la difficulté pour s'approvionner en autotype.Pour l'instant il ne m'en reste guère plus qu'un m².
En ce qui me concerne, c'est la phase d'adhésion sur le cuivre qui m'a posée le plus de problème, mais je laisse une marge noire de 1 cm et tout va bien depuis.
Il reste aussi la question du prix de revient de ce papier qui est assez cher.
C'est pour ça que j'ai travaillé à fabriquer moi-même le papier gélatiné.J'y suis enfin arrivé ,mais il faut rajouter pratiquement une journée de plus pour réaliser
une hélio,par contre le coût de revient est quasi nul.
J'ai encore quelques difficultés pour trouver le bon temps d'exposition.
J'utilise une lampe uv 300W à 30 cm de distance.
Je n'ai pas les moyens de me lancer dans la photo, aussi j'utilise la photo numérique et je fais des positifs en niveau de gris sur transparents jet d'encre en haute résolution.
Est ce qu'on peut espérer trouver un temps d'exposition médian qui pourrait convenir à la majorité des images, quitte à retrouver les différents contrastes lors de la phase de gravure au perchlo ?

http://www.heliogravure.fr

24héliogravure au grain de résine - Page 2 Empty héliogravure au grain Lun 30 Nov 2009 - 19:20

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

YES HERVE,

Il y a une technique à partir d'une charte de gris pour déterminer le temps d'exposition qui te donnera des blancs non 'cramés' et des noirs veloutés.
Tu prends une charte de gris que tu exposes sur ta gélatine . ... Tu colles sur cuivre et ensuite tu dois voir les différentes zones sur le résultat.
Ensuite tu ajustes ton temps de pose jusqu'à perfection ...

Bien sûr je ne suis pas dans ton atelier mais compte tenu des données que tu donnes dans ton poste essaie 250 secondes pour voir ...
Ta lampe me paraît un peu proche du film , j'ai peur qu'il y ait "brutalité" dans l'éclairage ..... Lampe un peu plus loin et temps d'exposition plus long ????????

Bonne soirée

Claude PLESSIER

http://heliogravure83@wanadoo.fr

25héliogravure au grain de résine - Page 2 Empty Héliogravure au grain Lun 30 Nov 2009 - 19:35

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Rebonsoir à tous, par internet c'est peut être pas génial comme explication, mais cela a le mérite d'exister ...
C'est sur du G 35.

http://cjoint.com/?lEtIyuAJZB

Hervé , j'espère que mon truc a marché , que cela ne t'empêche pas de dormir

Claude

http://heliogravure83@wanadoo.fr

26héliogravure au grain de résine - Page 2 Empty héliogravure au grain de résine Mar 1 Déc 2009 - 16:53

herve

herve

Merci pour cette explication à propos de l'échelle de gris.
J'avais fait de tels tests il y a quelque temps pour trouver le meilleur temps expo.Cela tournait aux alentours de 7 à 7 min 30.
Mais j'ai eu les meilleurs résultats avec des temps plus longs, alors j'avais abandonné le premier temps d'exposition trouvé.
Je vais suivre ton conseil d'augmenter la distance d'exposition (40 au lieu de 30 cm et 7 minutes d'expo selon mon test de bande de gris )
Ma grande difficulté c'est surtout d'obtenir des demi-tons bien nets.
j'y retourne de ce pas
a bientôt

http://www.heliogravure.fr

27héliogravure au grain de résine - Page 2 Empty héliogravure au grain Mar 1 Déc 2009 - 17:56

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Salut Hervé ,

Dans la charte de gris que j'ai mise sur le forum hier on ne voit pas très bien mais il faut que tu trouves un temps---parfait qui te donne toute la gamme du blanc pur au noir .....A partir de là tu es certain que la totalité des teintes de tes hélios auront un rendu quasi parfait, sans avoir à "tirer " sur les presque blancs ou avoir à protéger les noirs d'un crevé...(Pour les photographes c'est similaire au "ZONE SYSTEM D'ANSEL ADAMS"
DEUXIEME avantage puisque tu as des positifs numériques , ils sont "constants dans la qualité" donc pour toutes tes hélios tu peux afficher le même temps d'exposition et avoir un excellent résultat quasi garanti d'avance .

Bon, une petite hélio pour la route???????
Photo faite en ISLANDE au MAMYA 4,5x6....Héliogravure au format 24x30.
http://cjoint.com/?mbr3CCixe8
Bonne soirée à tous

Claude PLESSIER

http://heliogravure83@wanadoo.fr

28héliogravure au grain de résine - Page 2 Empty héliogravure au grain de résine Mar 1 Déc 2009 - 21:38

jeanclaude

jeanclaude

Bravo Claude, c'est superbe!

29héliogravure au grain de résine - Page 2 Empty héliogravure au grain de résine Mer 2 Déc 2009 - 10:52

herve

herve

bonjour,
super ces hélio,j' en suis pas encore là !
hier j'ai fait une hélio avec expo 7 min à 40 cm :la gélatine parait ok et l'image aussi.
Ce matin je grave:1)les noirs à 43°b ok
2) puis à 41° b :là j'ai quelques crevés dans des zones de gris.Malré tout je poursuis dans le 41° b.Le reste de l'image semble tenir le coup.
A ton avis d'où peuvent venir ces crevés (j'en ai eu d'autres récemment avec une autre gravure exposée 8 min 30 à 30 cm)?
3)je crois bien que je ne vais pas passer à 39°b
Si j'augmente le temps d'expo,la gélatine sera plus solide c'est sur,mais est ce que j'aurai du mal à éviter la surexposition et manquer des nuances dans les tons clairs ?
Au début de mon travail en hélio,j'avais réussi mieux que çà avec une expo à 10 min,mais c 'était une image retravaillée presque au trait.
à propos du développement:juste avant de le faire,j'ai passé un coup léger de pinceau avec une solution à froid de produit décolle papier-peint dilué sur le dos du papier gélatiné :impeccable,2 minutes aprés avoir versé de l'eau chaude, le papier s'est décollé en remontant à la surface de l'eau !
Bon,entre-temps je surveille la gravure de la dernière hélio:ça a l'air de s'arranger.c'est sur j'irais pas au 39 °b

http://www.heliogravure.fr

30héliogravure au grain de résine - Page 2 Empty Héliogravure au grain Mer 2 Déc 2009 - 16:27

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Bonjour à tous ,

Hervé,
La morsure à l'acide , est un peu le juge de paix de toutes les erreurs faites auparavant.... Il semble que ta gélatine ( dans les noirs ou les gris foncés) ne soit plus assez épaisse pour supporter l'attaque de l'acide ...... D'où un positif trop dense ou une sous exposition aux uv...... Il est vrai que si on force sur les uv les parties claires vont souffrir!!!!!!!!!!!!Il y a probablement une autre cause qui me paraît être la bonne: un grain mal géré /
1/ Un grain trop faible et l'acide s'en donne à coeur joie...
2/ Un grain mal cuit :: pas assez cuit à cet endroit là , les petites billes de résine ,rongées en sous couche par l'acide , sautent dès le début et l'acide a le champ libre pour tout chramer.

Sans critiquer nullement ton attitude , je m'étonne que tu trouves le moyen de surveiller la plaque dans l'acide tout en écrivant tes impressions sur le forum alors que selon mon expérience la surveillance de la plaque dans l'acide est probablement la plus délicate.......

Auparavant je commençais dans le 43°B, il ne se passait souvent rien ,mais cette démarche avait pour but de préparer la gélatine en la gonflant d'acide .
Maintenant j'attaque dans le 41°B ([b]en principe pendant trois minutes) Température 22°C.... Les premiers noirs commencent à monter lentement.
Je passe dans le 39°B en balançant doucement la cuvette sans arrêt pour que le liquide se promène sur la plaque dans tous les sens.Normalement au bout de dix minutes (si le cliché est normal )la montée des noirs se ralentit et je passe dans le 38°B pour le reste dutemps ....A savoir que je surveille à partire de l'image de base la partie la plus claire présentant des détails légers.(au total rarement plus que 25 à 28 mn) au moment TOP TOP je plonge brutalement ma plaque dans un bac d'eau[u]afin d'éviter que l'acide ne continue à travailler sur certaines zones .

Pour la cuisson du grain j'ai mis au point avec précision une technique avec une flamme butagaz . Je n'accorde aucune confiance à un four électrique qui ne permet pas de contrôler la cuisson en fonction du positif de départ mais ne fait qu'afficher une cuisson quelquonque... mais ceci n'est que mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut.
Bon allez avant l'heure le l'apéro une petite hélio
Lac de Castillon Alpes du sud
Prise de vue ARCA SWISS 4X5" Film TRIX 320 exposé à 200ISO Dev; D-76 Zone Systèm

Hélio format 24x30 cm
http://cjoint.com/?mcqACJvRn5

Bonne soirée à tous

http://heliogravure83@wanadoo.fr

31héliogravure au grain de résine - Page 2 Empty héliogravure au grain de résine Mer 2 Déc 2009 - 17:02

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Je ne me prétends pas spécialiste d'héliogravure au grain de résine mais cependant je voudrais ajouter mon grain de participation à celui de Claude.
En effet je fait des aquatintes au grain de résine, à la colophane comme vous autres et j'abonde dans le propos de Claude, je cuis ma résine de la même manière avec un petit " bidon bleu" camping gaz que je promène de droite à gauche et d'arrière en avant sous la plaque posée sur une grille (un tamis à gravier de maçon).
On voit bien par réflexion d'un petit tube fluo le changement de teinte au moment de la fonte et avec le gaz on peut être très précis et arrêter la chauffe exactement quand on veut.
Les graveurs de groupe ici à Nevers, emploient un réchaud électrique je vois les résultats! quand c'est le moment, pas facile à lire sur le réchaud posé sur une table, il leur faut glisser la plaque hors du réchaud, pas commode et surtout pas instantanné.
C'est autrefois Pierre Brochet qui m'avait montré sa méthode et en effet c'est efficace!
Savez vous Claude et Hervé que comme moi vous risquez votre vie à allumer une flamme dans le voisinage de la boite à grain, dixit les inconditionnels du "non-toxic" et champions de l'aérographe" qui soutiennent mordicus que les boites à résine sont des bombes qui n'attendent qu'une étincelle pour exploser! Théoriquement oui, "une poussière combustible en suspension dans l'air etc." mais dans les faits je n'ai pas encore trouvé un seul exemple.

32héliogravure au grain de résine - Page 2 Empty Héliogravure au grain Mer 2 Déc 2009 - 17:17

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Bonsoir Jean Claude

Oui je suis au courant pour la bombe et c'est aussi pour cela que il y a 10 ans en installant mon atelier j'ai mis un fil de terre sur la boîte à grain..

Je suis conscient du problème et peut être qu'un jour on s'enverra en l'air...... OUAOUH!!!!!!


Bonne soirée Claude PLESSIER

http://heliogravure83@wanadoo.fr

33héliogravure au grain de résine - Page 2 Empty héliogravure au grain de résine Mer 2 Déc 2009 - 19:06

herve

herve

finalement ces taches noires sur la gélatine n'étaient pas des crevés.
et j'ai pu passer au bain de perchlo à 39°B.
le résultat est correct pour un débutant que je suis encore.
je crois bien que j'ai du laisser trop de temps dans le 39°b, car les blancs sont gris, il a fallu polir pour les retrouver.
Maintenant, faut voir à l'impression.
Pour les explosions de boite à grains,j'ai lu que c'était avec la poudre de toner que c'était possible !
Pour l'aquatinte j'ai toujours utilisé un camping gaz comme dans l'atelier de gravure où j'avais un stage il y plus de trente ans.
Est ce que tu as essayé l'aqutinte au bitume pour l'hélio ?
bonne soirée

http://www.heliogravure.fr

34héliogravure au grain de résine - Page 2 Empty héliogravure au grain Mer 2 Déc 2009 - 19:27

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Bonsoir,

finalement ces taches noires sur la gélatine n'étaient pas des crevés.
J'ai du mal à suivre .... les crevés se manifestent sur la plaque de cuivre après action de l'acide et non sur sur la gélatine ??????????????????

Pour le bitume de Judée j'ai essayé il y a 13 ans chez un copain LEMOINE j'en garde un souvenir impérissable....

Bonne soirée

Claude

http://heliogravure83@wanadoo.fr

35héliogravure au grain de résine - Page 2 Empty Atelier Non Toxique Jeu 3 Déc 2009 - 23:09

François

François

Bonjour à tous,
ravi de rencontrer des gens qui travaillent dans les techniques que j'ai travaillé à acclimater a nos latitudes!!

après 11 mois de travail seul et lu les bouquins de Keith Howard et Henrik Boegh, je viens de terminer l'installation de mon atelier 100% non toxique.
J'ai participé en aout a un atelier de H Boegh avec 8 graveurs de pays divers et maintenant possède bien les tours de mains.
J'ai fait un bench mark complet des temps d'expositions et développements de lavis toner, crayons gras, halftone, etc.. sur des films Immagon , DK3 et Puretch
Je n'ai aucun problème avec les half-tones mais je dois dire être encore insatisfait des lavis sur films polymères car si je reste a des petits formats (<18x24) tout se passe bien mais quand je travaille sur du A3+ et lavis j'ai des problèmes aux bords. J'utilise les recommandations de Boegh en augmentant l'expo de la trame aquatinte à 120" et le calques toner a 35" mais j'ai do mal a obtenir des gris satisfaisants.

J'ai apprécié particulièrement le réservoir vertical a perchlo de Boegh avec l'aérateur d'aquarium qui permet de garder un perchlo frais éternel!!!

François de Verdière

36héliogravure au grain de résine - Page 2 Empty héliogravure au grain de résine Ven 4 Déc 2009 - 10:21

herve

herve

bienvenue sur ce forum et bonjour
effectivement, on travaille souvent seul dans la gravure et ça peut durer des mois avant de maitriser une technique particulière.
Personnellement, je me restreins à graver dans deux directions:
- le puretch
- l'héliogravure au grain de résine
on ne peut pas tout faire,c'est dommage....
Deux méthodes opposées du point de vue de la toxicité des produits.
je vois que tu as utilisé un réservoir vertical avec le perchlo,je l'ai aussi pratiqué et les résultats sont assez convaincants.
Est-ce que tu as essayé l'electrogravure au sulfate de cuivre dans le bain vertical?
J'ai fait quelques gravure avec ce procédé, c'est vraiment super tant au niveau de la non toxicité, de la rapidité et surtout de la faculté de pouvoir suivre l'évolution de la morsure puisque le bain est clair.Le puretch résiste trés bien au champ électrique à faible voltage.
Tu dis n'avoir aucun problème avec les demi-tons,c'est justement là que je bloque avec ce procédé :pour l'instant,je n'ai pu utiliser que des images bitmap où les demi-tons ne sont créés que par une densité + ou - grande de points noirs.
Il existe une méthode pour utiliser une image en niveux de gris,c'est en utilisant un filtre dans photoshop,un filtre qui "ouvre"les noirs.Je n'ai pas encore essayé cela avec l'electrogravure.
De mon coté,je n'utilise pas de trame aquatinte,mais une aquatinte au bitume sur le puretch.
Si tu as un secret pour les demi-tons,je veux bien le partager !
bonne journée

http://www.heliogravure.fr

37héliogravure au grain de résine - Page 2 Empty Demi tons Ven 4 Déc 2009 - 14:54

François

François

Je suis le procédé de Keith Howard et Henrik Boegh :
Les half tones demi tons sont générés sur un transparent Agfa copyjet très mince en réduisant en Photoshop 7 les noirs a 70%. Puis en imprimant le transparent sur une Epson 1520 vieux modèle mais qui a une tête remarquable. Aujourd'hui c'est la Epson 3000 qui fait la même chose. Donc pas de bitmap mais une imprimante avec tête Noir et Blanc très précise. Les points imprimés passent remarquablement sur l'Imagon, le DK3 et le Puretch.
On trouve des Epson 1520 sur Ebay mais il y a un site américain qui les proposent reconditionnées et garanties www.posjet.com pour moins de 200€.

38héliogravure au grain de résine - Page 2 Empty héliogravure au grain de résine Ven 4 Déc 2009 - 17:03

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bienvenue sur le forum François
Je suis heureux que les praticiens arrivent peu à peu, cela enrichira nos connaissances à tous. Il y a déjà pas mal d'adeptes du film photopolymère sur le forum. Florence fait des essais systématiques de tous les film qu'elle peut se procurer: ImagOn; DK3, puretch et elle va tester le Zacryl.
En ce qui me concerne j'ai du Dk3 tout récemment acheté mais avec lequel j'ai fait très peu d'essais, j'utilise de l'ImagOn depuis des années car j'avais pu en acheter un énorme rouleau de plus de 100 mètres que je grignote peu à peu.
J'ai aussi fait des essais avec l'imagOn "pro" plus épais donc susceptible de permettre une plus belle gamme de gris, j'en avais touché deux mots à Keith Howard qui est d'accord sur ce point mais c'est un film qui se lamine difficilement en faisant des vagues ou des rides comme à la surface d'un étang!
J'ai fait il y a quelques années un peu d'héliogravure avec mes amis Jean Daniel Lemoine et Claude Plessier mais je n'ai pas eu l'opiniâtreté de continuer, c'est vraiment très exigeant en espace en précautions multiples, il ne faut plus faire que cela?. Ceci dit c'est le procédé roi pour l'impression de photographies les impression au film polymère n'atteignent jamais ce niveau de qualité, il suffit pour s'en convaincre de regarder les images de Claude un peu plus haut dans ce fil et mieux encore d'en avoir entre les mains.
Ce qui n'empêche pas l'intérêt du film polymère pour des travaux artistiques créatifs.
Apres Filip Leroy tu es la seconde personne qui dit que l'epson 1520 est une imprimante bien adaptée à nos travaux. Cela me fait peut être regretter cette machine que j'ai donnée à un ami quand j'ai acheté ma 1290. Il était difficile de ne pas avoir du banding avec cette machine. Filip m'a dit que cela n'apparaissait pas à l'impression, je veux bien le croire...

https://aquatinte.forumactif.com

39héliogravure au grain de résine - Page 2 Empty Re: héliogravure au grain de résine Dim 6 Déc 2009 - 13:14

florence joutel

florence joutel

"Les graveurs de groupe ici à Nevers, emploient un réchaud électrique je vois les résultats! quand c'est le moment, pas facile à lire sur le réchaud posé sur une table, il leur faut glisser la plaque hors du réchaud, pas commode et surtout pas instantanné. "

Pour ma part j'ai acheté une crêpière professionnelle (celle qu'on trouve chez tous les vendeurs de crêpe en bretagne)
mais si mais si .... vous lisez bien une crêpière

en faite c'est une plaque chauffante mais avec un thermostat allant de 10 degrés en 10 degrés ce qui permet de gérer la chaleur ....
inconvénient la taille (celle d'une grande galette)
mais si on met une plaque de fonte dessus on peut l'agrandir ...

c'est la seul plaque chauffante qui me permet de chauffer mes plaques à température et de dépasser les degrés mini des plaques prof pour la gravure, afin de chauffer la colophane ...

http://florencejoutel.canalblog.com/

40héliogravure au grain de résine - Page 2 Empty Héliogravure au grain de résine Dim 6 Déc 2009 - 16:42

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Bonjour ,
je lis avec attention les explications de FLORENCE. Bien, mais....

Une fois encore, je ne parle que de l'héliogravure au grain.
à ma connaissance je suis un des rares adeptes de l'hélio a poser la gélatine en premier sur la plaque et ensuite la résine ( mais là n'est pas le sujet de ce jour)

La cuisson au four où comme le préconise Florence , manquent pour moi de précision parce que l'opérateur ne peut apprécier à la seconde près le degré de cuisson.
Personnellement comme je l'ai déjà dit (ainsi que Jean Claude) je chauffe avec un petit "camping gaz"

Voir si cela marche le schéma ci- dessous .
http://cjoint.com/?mgqFR012fw
Je propose ci-dessous un schéma concernant le résultat lorsque l'acide (en 1) attaque et pulvérise les billes de résine par le dessous. Il peut alors rogner le cuivre pour faire une cuvette ..... La paume de la main retirera la majorité de l'encre pour donner un gris sale à l'impression (crevé)
Au centre, la résine bien cuite s'est un affaisée ,se colle au cuivre et ne laisse passer l'acide qu'entre les billes de résine.
A droite , Résine trop cuite , complètement affaissée... Les billes de résine applaties se rejoignent et forment un vernis qui ralenti considérablement l'action de l'acide qui alors travaille en désordre .L'hélio résultante sera grise et délavée
http://cjoint.com/?mgqFR012fw

J'espère que ma mise en page a réussi ainsi que les repros .

Je reste à l'entière disposition des Amis de ce forum

A bientôt Claude PLESSIER

http://heliogravure83@wanadoo.fr

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