Bonjour à tous,
Les spalters sont une excellente solution. Merci Thierry.
Les miens sont les moins chers, en bois ou en plastique.Pour ma boite à grain, j'ai choisi un axe de bois pour permettre leur fixation facile dans une gorge très ajustée.
Le premier tour de manivelle m'a semblé un peu dur Le frottement était fort. Sans doute les poils étaient-ils trop longs (manches des pinceaux mal ajusté ?) ou trop épais ?
J'ai donc éclaircis les poils comme on le voit bien sur l'image . Tout est devenu facile. De plus les spalters travaillent en décalé ce qui diminue la résistance. Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de poils si sur mes plaques ni au fond de la boite.
Une chose me surprend: Je n'ai mis que 5 cuillerées à café bombantes de colophane et ça marche bien. Je mouline 10 tours, je mets ma plaque presque immédiatement, j’attends 1 minute 30 et je recommence 4 à 8 fois.
Colophane très fine, en bas à gauche une taille.
Morsure à 2 V 0,2 A 10 / 20 / 30 mn du plus clair au plus foncé
Aspect un peu trop régulier, trop propre °° que je trouve presque gênant parfois.Pour mémoire "Colophane au sac" que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre:
Plus grossière et irrégulière, vieille photo, je ne me souviens plus du grossissement (probablement x 100). Le rendu n'était pas si mal:
C'est dans les vieux pots ...Bon courage aux travailleurs!
°° C'est ce que signale également René Ligeron dans son opuscule "La gravure originale en couleur" de 1924, réédité, page 91
Ce livre ne parle pratiquement pas de la couleur. Il m'a semblé d'un intérêt très limité. Un achat inutile