aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

boite à grains en kit

+3
jvelez
Laboarnodva
Mathias
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1boite à grains en kit Empty boite à grains en kit Sam 13 Juil 2013 - 19:25

Mathias

Mathias

Bonjour à tous,

Je discutais dernièrement avec un ami ébéniste de la boite à grain, qui est un équipement majeur encore manquant dans mon atelier...Devant les prix des quelques modèles disponibles à la vente il était pour moi clair que j'allais devoir la fabriquer moi même.

De là, nous avons imaginé qu'il serait assez simple de concevoir un modèle de boîte à grain en kit, livré à plat et à monter soi même. Quelque chose de très simple pour limiter le coût au maximum (un caisson de hauteur suffisante sans piétement, une trappe, une grille, le tout actionné par un soufflet). Il me semble intéressant de proposer aussi 2 ou 3 modèles de tailles différentes.

Entre les matériaux et la main d'oeuvre, d'après lui il est impossible de proposer quelque chose à moins de 200€.

Donc je pose la question à tous les membres du forum, est ce une bonne idée, il y a t'il des interessé? et quel prix vous parait raisonnable 200, 300, 400, 500€?

Cette enquête nous permettra de savoir si ce projet mérite d'être développé ou non...Ma motivation n'est que la passion et la possibilité d'offrir à mon ami ébéniste quelques commande...

Mathias

2boite à grains en kit Empty Re: boite à grains en kit Sam 13 Juil 2013 - 22:05

pierre

pierre
Admin

Bonjour Mathias,
Si l'idée de base est très bonne, je ne suis pas très sûr du résultat. J'ai un ami qui a fait une expérience de boîte à soufflet. Même en prenant le plus grand soin aux assemblages, ajouter une surpression n'a qu'un effet, faire que l'air ajouté n'a qu'une envie, s'échapper, et il part chargé de poudre.
J'ai pour ma part monté une boîte en carton à retournement par le milieu, selon le modèle de L'encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Hors le fait qu'elle ne doit pas être assez haute (1,6 m) la colophane s'agglutine et n'arrive pas à retomber en poudre fine.
Un réceptacle courbe avec un système de balais semble rester le moyen le plus pratique, pour l'aquatinte traditionnelle qui, je suppose doit fragmenter le tas de colophane.
J'avais renoncé à ce système ne sachant pas trop comment créer un système de balais solide.
En te lisant et rédigeant cette réponse je me demandais s'il ne serait pas possible de créer cet agitateur en utilisant un écouvillon grand format, je pense à un hérisson de ramonage dans une gouttière de format adapté, mais je ne pense pas que l'on puisse en mettre plusieurs bout à bout (2, possible en reliant les têtes par un anneau brisé, mais ce n'est plus d'un seul tenant sur l'axe). Il y aura sûrement d'autres pistes…
J'ai acheté l'acrylique de chez badger, à répartir à l'aéro, ainsi qu'une d'acrylique en aérosol tout cela à tester à la rentrée.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

3boite à grains en kit Empty Re: boite à grains en kit Sam 13 Juil 2013 - 23:40

Mathias

Mathias

Merci Pierre pour ton avis!

J'avais vu des modèles "maison" de boites à grain utilisant le système de soufflet et ça me semblait une bonne idée, pour pas cher. Cela dit je n'avais pas du tout pensé qu'effectivement on injectait de l'air et que la surpression pourrait causer des fuites. Bonne remarque! En même temps, j'ai vu faire en vidéo et avec quelques coups de soufflet (type soufflet de cheminée) le graveur avait soulevé un beau nuage de colophane...est ce que ça fuirait beaucoup pour autant??

Bonne soirée!

4boite à grains en kit Empty Re: boite à grains en kit Sam 13 Juil 2013 - 23:48

pierre

pierre
Admin

Je ne fais que retransmettre, pour le soufflet, l'expérience de la personne qui m'a fait me remettre à la gravure.
De mon côté, je voulais faire un essai dans une colonne, suspendre sur 4 tiges, un châssis de sérigraphie, mettre la poudre et un couvercle, et agiter avec un vibreur. Sûrement pas aussi fin que le nuage, plus régulier que la boîte à poudre.

Pour l'usage des deux grains, regarder les gravures de Titus-Carmel, principalement dans le casque de Nikko.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

5boite à grains en kit Empty Boîte à grains fabrication maison Dim 14 Juil 2013 - 15:23

Laboarnodva

Laboarnodva

Bonjour,

Je me suis fabriqué une boîte à grains, en m'inspirant du schéma de Jean-Claude:
https://aquatinte.forumactif.com/t74-boite-a-grains#706
Par contre j'ai fait un système de fermeture avec des aimants, et c'est vrai que la hauteur de ma boîte à grains est insuffisante (env. 60 cm), ce qui m'oblige à mettre la plaque 2 fois.
J'ai fait découper des planches de contreplaqué, pour la grille j'ai pris une vieille grille de four.
Mes recommandations, suite à mes erreurs:
Bien étanchéifier les joints, sinon la poudre a tendance à sortir par les côtés.
Attention si on utilise la partie soufflante d'un aspirateur, mon aspirateur était trop puissant, résultat la boîte s'est ouverte brutalement et j'ai tout reçu dans la figure. Ce qui aurait pu faire le sujet d'un film comique, quant à moi, je n'ai pas trouvé ça drôle du tout... Depuis j'ai mis un soufflet, et ça marche très bien.

En tout ma boîte aura coûté 25 €

Sonia

http://soniarenard.com

6boite à grains en kit Empty Boîte à grains fabrication maison Lun 15 Juil 2013 - 2:57

jvelez

jvelez

J'ai aussi assemblé ma boîte à résine d’après le même dessin classique (plancher en « V »), et j’utilise toujours un souffle, avec très bonnes résultats.
J’utilise toujours la même procédée : quelques 18-20 coups de souffle,  30 seconds d’attente pour laisser les gros grains tomber, e un grainage d’environ 4 minutes (même après 5 minutes, il y a encore un nuage de résine dans la boîte.
Pour la construction, J’ai utilisé du MDF, j’ai bien isolée les jonctions avec de la colle pour bois, et j’ai appliqué finalement du vernis dans tout l’intérieur.

Je vais essayer d’ajouter les plan, pardonnez la qualité…

boite à grains en kit Image012

7boite à grains en kit Empty boite à grain en kit Lun 15 Juil 2013 - 5:24

Lise

Lise

Bonjour,
J'ai aussi fabriqué ma boite à grain qui sert pour des plaques jusqu'à 45cm x 60cm de surface pour environ 80 euros.
Dans le fond, j'ai placé un plexiglass souple en courbe afin que le grain se concentre davantage vers le centre .
Au lieu d'un soufflet j'utilise une pompe à vélo bien insérée dans une toute petite ouverture et donc pas de fuite.
Tout autour de l'ouverture de la porte, à l'intérieur, j'ai collé un coupe-froid et encore là aucune fuite.
Son seul défaut, tout comme Sonia, c'est sa hauteur car je manquais d'espace.
Sinon elle fonctionne très bien et est plutôt esthétique de l'extérieur car pour m'assurer de son étanchéité j'ai encollé des bandes décoratives en bois un peu travaillées sur les coins.
Je suis fière de mon bricolage et surtout c'est très utile.
Pour cuire la résine j'ai trouvé une petite table en métal dans une brocante, je la tourne à l'envers et je mets une grille sur les pattes le tout pour 10 euros.
Lise

8boite à grains en kit Empty Re: boite à grains en kit Lun 15 Juil 2013 - 9:49

Mathias

Mathias

merci pour vos messages,

Lise j'avais également pensé à la plaque de plexiglass souple pour le fond, voyant comme ça attire toutes les poussières et je me demandais si ça ne poserait pas de problème électrostatique avec la colophane. Je suis content d'apprendre que ta boîte ne fuit pas, quant à la hauteur, je partais sur l'idée d'une boite avec 1m minimum de hauteur au dessus de la grille...

Si vous avez des bons résultats avec un systême à soufflet sans fuite, je pense qu'on s'orientera la dessus en soignant les assemblages. L'idée est de proposer un kit facile à livrer, avec les pré-perçages, la quincaillerie, la grille, éventuellement le soufflet. Il faut se rappeler que la main d'oeuvre, même pour si peu représente un coût considérable.

plus de 200€ vous semble excessif?

9boite à grains en kit Empty Re: boite à grains en kit Lun 15 Juil 2013 - 15:12

Lise

Lise

Mathias,

Je pense que le coût n'est pas exagéré compte tenu du temps pour les achats, les coupes et l'emballage. L'aventure de la construction d'une boîte à grain
n'est pas à la portée de tous, donc si un kit est disponible je suis certaine que cela sera alléchant pour les mordus de la gravure. C'est une liberté en plus pour la création.
Chez Engramme à Québec nous avons une vieille et surtout petite boîte avec soufflet qui vole la vedette à notre grosse boîte toute récente.  Il semble que dans la petite le grain circule mieux
et est parfaite pour les petites plaques. La plus grosse fonctionne avec une manivelle avec deux brosses. Elle a coûté dans les environs de 600 euros de matériaux et fabrication pour une grosseur de 1m de large X 2 de hauteur. Elle est toutefois bien étanche et a une porte arrière pour changement de grain ou nettoyage.
J'aurais bien aimé insérer une photo mais je n'y parviens malgré que le format semble bon.

Lise

10boite à grains en kit Empty Re: boite à grains en kit Ven 19 Juil 2013 - 9:23

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour, j'ai retrouvé mon internet suite à mon changement de domicile.
Sonia, je ne pense pas que la fermeture de ta boite à grain avec des aimants soit une bonne idée. Ce genre de fermeture a tendance à claquer à la fermeture et a résister à l'ouverture...comme tu le sais qu'il ne faut pas secouer la plaque recouverte de la résine avant la cuisson.

11boite à grains en kit Empty Re: boite à grains en kit Ven 19 Juil 2013 - 18:29

Laboarnodva

Laboarnodva

Bonjour Jean-Claude,
Je n'ai pas constaté de problème à ce niveau là mais je comprends ton point de vue, je pense de toutes façons que je devrais la refaire, car elle n'est pas pratique.

http://soniarenard.com

12boite à grains en kit Empty Re: boite à grains en kit Mer 30 Déc 2015 - 21:18

cfrot

cfrot

https://youtu.be/5Xy0xpo9k5c
ou la boite a grain simplifiée...
@+
Christophe

http://www.cfrot.com

13boite à grains en kit Empty Re: boite à grains en kit Jeu 31 Déc 2015 - 13:59

cfrot

cfrot

Un autre exemple:
https://youtu.be/mi5z-7OLQiI?t=1m45s
@+
Christophe

http://www.cfrot.com

14boite à grains en kit Empty Re: boite à grains en kit Jeu 31 Déc 2015 - 14:09

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
tu peux utiliser la fonction Rechercher (en bleu en haut du panneau aquatinte)
dans le champ de recherche tu saisis boite à grains et tu trouves les occurences sur le sujet.
Dans la derniere, en réponse à une question d'uruz, tu trouveras un schéma que j'avais inserré sur un type de boite(parmi bien d'autres possibles)

15boite à grains en kit Empty Re: boite à grains en kit Jeu 31 Déc 2015 - 16:16

pierre

pierre
Admin

Bonjour,
Je n'arrive pas à être convaincu de l'étanchéité de cette boîte (post 1 de Cfrot, boîte à grains simplifiée), et encore moins par sa faible hauteur. Le dépôt est très faible et, si elle fonctionne les premières fois, lorsque le couvercle aura accumulé la colophane, elle retombera en gros tas à l'ouverture de ce dernier.
Par contre, une expérimentation intéressante pour la taille d'épargne sur bois.
RDV sur le sujet correspondant.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

16boite à grains en kit Empty Re: boite à grains en kit Jeu 31 Déc 2015 - 17:49

cfrot

cfrot

merci Jean Claude!!!
Pierre, la seconde me semble plus interessante, effectivement!
@+
Christophe

http://www.cfrot.com

17boite à grains en kit Empty Re: boite à grains en kit Jeu 3 Mar 2022 - 22:10

pierre

pierre
Admin

Je suis en train de réaliser une deuxième boîte à aquatinte et j'ai choisi la découpe laser pour fabriquer les cintres qui me permettront de réaliser et tenir le fond de cuve. En discutant avec l'animateur du FabLab, bien sûr une fois tout le bois découpé, il a eu une idée qui me semble très bonne. C'est d'avoir, pour envoyer la poudre de colophane, d'utiliser une tyrolienne de maçon pour poser les enduits. Si quelqu'un a envie de tester...
J'y vois deux écueils. Le premier, la fabrication de la trémie, le deuxième, faire une trémie suffisamment fermée ou verticale pour que la poudre redescende bien dans la tyrolienne mais dans ce cas cela veut dire tourner la manivelle quasiment au ras du sol pour avoir une porte d'ouverture pour enfourner la plaque à hauteur correcte.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum