aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

impression et documentation

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1impression et documentation Empty impression et documentation Ven 10 Aoû 2012 - 9:18

jeanclaude

jeanclaude

Certains livres semblent bien faits quand on les feuillette rapidement en librairie mais à l'usage il faut parfois déchanter
Par exemple le livre de Grabowski Manuel complet de gravure est semé ici et là d'erreurs et même d'élucubrations croquignolesques telles que celle-ci à propos de l'impression en relief:

Si la presse taille douce est la plus utilisée pour l'impression en relief, bien des artistes lui préfèrent encore les presse typographiques (ou presses à bras) telles que l'Albion, la Gary Thibeau, la Richebé, la Laug Frères (sic) et la Le Deuil. Ces presses à pression verticale sont des antiquités utilisées pour l'impression des textes et des images avant l'avènement de la lithographie et du numérique..."

On se demande si c'est dans le texte anglais original ou si le traducteur et son collaborateur y ont été de leurs initiative.
En tous cas ce passage et d'autres sottises jettent un doute sur la qualité de ces ouvrages abondamment illustrés en couleurs, alléchants et chers aux débutants

INDIGO

INDIGO

Bonjour Jean-Claude,
j'avais hésité à l'acheter et finalement d'après vos remarques j'ai bien fait de ne pas le faire.
je suis bien contente avec mes 3 tomes de Crown Point Press, plus pas mal d'autres ouvrages anciens et modernes en français, espagnol et anglais qui se recoupent entre eux et permettent de faire une bonne synthèse et des approches parfois différentes.
j'ai fait plusieurs essais avec ma boite à grain ( sur du zinc) et le premier s'est avéré le meilleur.conclusion il ne faut pas que la couche soit trop épaisse.
je vais en faire d'autre ce weekend sur du cuivre. je vous tiendrai au courant et vous enverrai une photo de ma boite selon Banister!
cordialement,
Marie-Claude

3impression et documentation Empty Re: impression et documentation Sam 11 Aoû 2012 - 17:26

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Marie-Claude
La lecture des trois tomes est en effet source de découvertes et d'essais
je suis en cours d'élaboration d'une gravure en couleurs avec plusieurs plaques en utilisant leur système de repérage...pas si facile d'éviter que les plaques glissent ou que le papier se déforme, la technique à l'aiguille semble plus simple à mettre en oeuvre mais la méthode Crown Point Press prend en compte l'allongement du papier qui n'est pas négligeable avec 4 ou 5 plaques.
C'est une manip intéressante je vais y arriver.
impression et documentation Calage10

4impression et documentation Empty re: manuel Dim 12 Aoû 2012 - 9:13

jacky

jacky

Bonjour Jean-Claude mon, copain BERTANSETTI Maître imprimeur en taille douce m'a toujours dit que le maximum de passages
est de deux ou trois pour la déformation du papier je l'ai vu souvent travaillé sur deux plaques avec plusieurs couleurs sur
la mème plaque est ce que quatre ou cinq plaques n'est pas de trop merci de ta réponse JACKY

http://atelierdartrougetj.com

5impression et documentation Empty Re:manuel Dim 12 Aoû 2012 - 9:28

jacky

jacky

https://youtu.be/TS9I3XFsEvI

http://atelierdartrougetj.com

6impression et documentation Empty Re: impression et documentation Dim 12 Aoû 2012 - 12:10

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Jacky
Les master printers de San Francisco impriment jusqu'à sept ou huit plaques, avec bien des précautions évidemment: pressage à blanc du papier avant toute chose et les plaques successives ont été dessinées par report ce qui intègre les changements de dimensions successifs. Pour une gravures de Al Held il ont utilisé neuf plaques, tout en avouant que ce fut un énorme travail!
Du même artiste la gravure (dont tu peux voir une mauvaise copie ci-dessous) a nécessité sept plaques et 37 couleurs!
impression et documentation Embarc10


Beaucoup plus modestement j'en suis à trois plaques il m'en reste une à préparer. Les problèmes que j'ai rencontrés ne sont pas du à l'allongement du papier mais plutôt à un glissement des plaques qui sont trop minces et donc légères.
Pour la mise au point j'utilise des encres Akua, cela simplifie beaucoup les opérations d'encrage et de nettoyage.
Dans l'ensemble c'est un exercice formateur assez passionnant.

7impression et documentation Empty Re: impression et documentation Lun 13 Aoû 2012 - 19:12

jeanclaude

jeanclaude

Un premier essai avec 4 plaques donne ceci:
impression et documentation Fragm10

8impression et documentation Empty Re: impression et documentation Lun 13 Aoû 2012 - 19:21

INDIGO

INDIGO

Bonsoir,
en pièce jointe si cela marche photo de la boite à grain selon Banister ainsi qu'un essai sur zinc ( suis en train de faire d'autres essais sur cuivre que je préfère au zinc , (cet après midi impossible d'enregistrer les fichiers photos sur galerie ou en pièce jointe réponse).
pour l'instant, je n'ai pas abordé l'impression couleur en multi plaques. je mets les couleurs à la poupée et les essuie séparément au fur et à mesure.il me semble que cela doit être plus facile avec un repérage à l'épingle . ai vu une démonstration lors d'un colloque avec Enrique Marin suite à une très belle exposition de ce graveur sur Sens en octobre dernier et à Auxerre en décembre.4
je viens de voir votre essai avec 4 plaques et cela me plait beaucoup.

9impression et documentation Empty Re: impression et documentation Jeu 16 Aoû 2012 - 17:30

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Marie Claude, pour mettre des images sur le forum j'utilise toujours SERVIMG l'outil est très simple à pratiquer, il suffit de copier le lien correspondant à l'image dans servimg et de le coller dans le texte aquatinte.
ça marche à tous les coups.
Dommage, je n'étais pas au courant de ce colloque, j'auras bien fait le déplacement à Sens ou à Auxerre ces deux villes ne sont pas très loin de Nevers.
jean-claude

10impression et documentation Empty Re: impression et documentation Ven 17 Aoû 2012 - 7:17

INDIGO

INDIGO

bonjour jean-Claude, et merci pour le tuyau.
je reviens vers vous dans la journée.
cordialement,
Marie-Claude

11impression et documentation Empty Re: impression et documentation Ven 17 Aoû 2012 - 14:51

INDIGO

INDIGO

bonjour Jean-Claude,
vais je y arriver? that is the question.....
avec Servimg, impossible de s'enregistrer, suis même allée sur forum où les commentaires sont variés, de fil en aiguille suis arrivée sur tinypic que voici si ça marche!!!
https://2img.net/h/s6.tinypic.com/107rgia_th.jpg
https://2img.net/h/s6.tinypic.com/2s6wpoo_th.jpg
https://2img.net/h/oi45.tinypic.com/27xnk76_th.jpg
deux infos qui peuvent peut être vous intéresser si vous n'êtes déjà au courant:
Jusqu'au 15 novembre au Musée Zervos de Vezelay: Exposition sous le signe de Bataille avec des dessins et gravures de Masson, Fautrier et Bellmer. je vais m'y rendre prochainement.
un 4ème tome de MAGICAL SECRETS: Magical Secrets About Chine Colle: Pasting, Printing, Mounting, and Leafing Step-by-Step"
de Bryan Shure. Apparemment une reédition. un peu onéreux mais je l'ai commandé via Amazon.
cordialement,
Marie-Claude

12impression et documentation Empty Re: impression et documentation Ven 17 Aoû 2012 - 15:33

INDIGO

INDIGO

http://cjoint.com/?BHrpD5vezHS
http://cjoint.com/?BHrpJCKZLw0
http://cjoint.com/?BHrpKNaHUJU


13impression et documentation Empty Re: impression et documentation Ven 17 Aoû 2012 - 16:23

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Merci pour toutes ces belles images.
Bravo aussi pour la boite à grains qui a belle allure, quelles sont ses dimensions?
C'est dommage pour les jolies dames de ne pas les placer sur la galerie? Avec Tiny elles sont petites et cijoint est éphémere.
Il y avait déjà votre plaque chauffante sur la galerie, il faudrait y mettre la boite à grains et surtout les gravures.

Je n'ai jamais eu aucun problème avec servimg, il y a juste un risque de se tromper avec leur commande "envoyer une image" il faut comprendre envoyer une image dans servimg et non pas vers le fichier de votre choix ou aquatinte. Une fois qu'on sait cela c'est épartant je m'en sers régulierement pour d'autres utilisations sans jamais de probleme.




Dernière édition par jeanclaude le Dim 19 Aoû 2012 - 20:50, édité 1 fois

14impression et documentation Empty Re: impression et documentation Ven 17 Aoû 2012 - 16:33

INDIGO

INDIGO

merci pour vos encouragements Jean-Claude.
j'ai bien compris le système de servimg mais le problème est d'y accéder! impossible de créer un compte . aucun lien de contact, et le site refuse toutes mes adresses mail. Apparemment je ne suis pas la seule dans ce cas d'après ce que j'ai pu voir sur le net.
si vous avez une astuce pour pouvoir m'enregistrer ce sera avec grand plaisir que je suivrai vos indications et que je pourrai mettre gravures et boite à grain sur la galerie. je vous confirmerai dans la soirée les mesures exactes de la boite,qui ma foi fonctionne très bien.
[URL=http://www.imagup.com/img/INDIGO100/825059.html

15impression et documentation Empty MESURES BOITE A GRAIN Sam 18 Aoû 2012 - 17:34

INDIGO

INDIGO

bonjour,
voici une photo que j'espère plus grande que les précédentes.
mesures de la boite: 32cm x 40 cm x 62 cm
grille positionnée à 17 cm du bas à l'intérieur
intérieur inférieur en V.
[IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img831/6475/20120422181358.jpg][/IMG]
[IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img833/5341/boitegrain2.jpg][/IMG]



j'espère que cela marchera cette fois!

16impression et documentation Empty Re: impression et documentation Dim 19 Aoû 2012 - 20:57

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir
Cela marche en effet mais dommage d'avoir toutes ces pubs et autres autour de tes image, servimg n'ajoute aucun de ces parasites.
Au vu de tes élégants fonds colorés, je comprends que tu préfères l'utilisation d'une boite à grains en place du sachet.
Cette dernière image me plait aussi beaucoup.
Pardon pour le tutoiement

17impression et documentation Empty Re: impression et documentation Dim 19 Aoû 2012 - 22:43

INDIGO

INDIGO

bonsoir Jean-Claude,
pas d'objection au tutoiement qui est en effet moins formel.
je n'avais pas vu toute la pub autour des images qui sont hébergées,c'est vrai que c'est un handicap, mais pour l'instant c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour incorporer mes images.
si tu trouves une astuce pour que je puisse m'inscrire sur servimg, ce serait avec plaisir.
il est dommage que servimg ne fournisse aucun mail de contact pour arriver à trouver une solution pour l'enregistrement. ont ils été victimes de leur succès et ne veulent ils plus de membres ?
Je vais quand même poursuivre mes recherches de sites hébergeurs au cas où!
contente que mon image de danseuses t'ait plu. dans un autre registre, je te ferai parvenir debut semaine prochaine une image d'une vieille porte d'Aveyron ( eau-forte + aquatinte).
A+

18impression et documentation Empty Re: impression et documentation Mar 21 Aoû 2012 - 18:33

INDIGO

INDIGO

bonjour Jean-Claude,
je pense finalement avoir trouvé un sité digne de confiance! tu me diras s'il y a des pubs ou non. le chargement est ultra rapide .
Avec les autres sites essayés, j'ai du éliminer des bugs avec malwarebytes antimalware!
je vais essayer de retourner dans la galerie.
bonne soirée

impression et documentation Ni6sdz
impression et documentation Dfkipp

19impression et documentation Empty Re: impression et documentation Mar 21 Aoû 2012 - 19:04

jeanclaude

jeanclaude

Marie Claude je vois que tu maitrises pas mal la chose informatique.

Merci pour tes recherches, c'est exactement comme cela que doit marcher un forum, chacun prends mais aussi apporte à la communauté.

20impression et documentation Empty Re: impression et documentation Mar 21 Aoû 2012 - 19:09

INDIGO

INDIGO

oui, mais je n'arrive toujours pas à incorporer des photos dans ma galerie personnelle!

21impression et documentation Empty Re: impression et documentation Mar 21 Aoû 2012 - 20:41

jeanclaude

jeanclaude

je crois que le plus simple est après avoir choisi dans album personnel "envoyer une photo" de choisir un fichier d'une photo dans ta machine. je vais faire une essai.

Effectivement ça ne fonctionne pas le diag est toujours le même fichier trop lourd ou corrompu.
Demain je vais voir cela dans les fonctions d'administration.

22impression et documentation Empty Re: impression et documentation Mar 21 Aoû 2012 - 21:08

INDIGO

INDIGO

oui j'avais toujours ce même dialogue : trop lourd ou corrompu.
j'espère que tu trouveras une solution.
bonne soirée

23impression et documentation Empty Re: impression et documentation Jeu 23 Aoû 2012 - 17:19

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Marie-Claude, bonjour à tous
le problème avec la galerie est très simple, nous occupons actuellement toute la place disponible: 12Mo
les solutions:
acheter de la place:..... évidemment pas question
Faire de la place:..........je vais étudier la question et faire une proposition par exemple supprimer les images les plus anciennes.
...................Supprimer les plus anciennes dans chaque album personnel
................... demander à chaque utilisateur de la galerie de choisir les images à supprimer...compliqué et source de conflits

à voir. En tous cas je prends l'initiative de supprimer la plus ancienne de mes images.
De toute manière cet espace Galerie me semble ridiculement réduit.
je vais me renseigner.

https://aquatinte.forumactif.com

24impression et documentation Empty Re: impression et documentation Jeu 23 Aoû 2012 - 17:31

INDIGO

INDIGO

bonjour à tous,
il est vrai que 12Mo ce n'est pas beaucoup pour stocker des images avec une bonne résolution pour l'ensemble des membres. mais on peut facilement réduire de très gros fichiers et obtenir des images bien lisibles de 40 à 100ko pour les incorporer dans la galerie. A chacun de se discipliner! j'enlève de ce pas mon image dans l'attente d'une solution et disponibilité prochaine.
Après avoir enlevé l'image de février dernier, j'ai fait un essai avec un nouveau fichier ( 32,5ko) et cela a marché. j'ai voulu en rajouter une deuxième de même poids mais impossible donc j'en déduis que la capacité de mon album personnel est actuellement de 32,5 ko ! et l'image m'apparaît de bonne qualité.
cordialement,

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum