aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mais où trouver une prise d'axe et une manivelle pour ma boîte à grains??

+4
thierry fleuret
Admin / jean-claude
thibault
fransys
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

thibault



Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de la bête.
Finalement la manivelle est très rustique mais je lui trouve un certain charme.

Nous continuons à tester les capacités de grainage mais ça promet de belles gravures!
ça brasse bien le grain, voir trop quand on ouvre la trappe pour du gros grain.
Sur les photos vous pourrez voir les vestiges de l'ancienne forme de la boîte (anciens perçages...etc) et certains détails.

Mais où trouver une prise d'axe et une manivelle pour ma boîte à grains?? - Page 2 P1100910
Mais où trouver une prise d'axe et une manivelle pour ma boîte à grains?? - Page 2 P1100912
Mais où trouver une prise d'axe et une manivelle pour ma boîte à grains?? - Page 2 P1100913
Mais où trouver une prise d'axe et une manivelle pour ma boîte à grains?? - Page 2 P1100915
Mais où trouver une prise d'axe et une manivelle pour ma boîte à grains?? - Page 2 P1100914
Mais où trouver une prise d'axe et une manivelle pour ma boîte à grains?? - Page 2 P1100911

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Thibault
Merci de nous donner des nouvelles de ta boite à grainer aui a très bonne allure.
As tu pensé à la peindre avec une laque brillante à l'intérieur afin d'empêcher la résine de s'accrocher aux parois?

un autre point toujours délicat c'est le retrait en fin de grainage de la grille qui supporte la plaque .
Dans la mienne j'avais fixé un système à glissière comme on en utilise pour les tiroirs. Seulement les glissières s'encrassaient de résine et la plaque sortait par à coups ce qui n'est pas bon pour la légère couche de résine

pierre

pierre
Admin

Trouver une manivelle à emmanchement carré (type vieux hachoir) et ramener au carré ta tige filetée.
Réduire le carré de ta manivelle comme on réduit des carrés de poignées de porte.
Plus douteux, bloquer 2 écrous et les réduire à la taille de ton carré.
Doubler ta manivelle par une manivelle à emmanchement carré de type pédalier de vélo (à partir de 5 euros mais vérifier la taille du carré) et après avoir bien préparé ton carré sur la tige filetée pour la recevoir, ligaturer les deux.
Ceci étant du bricolage, mais faisable, moins beau que ton travail.
Sur le même principe, faire fabriquer une tige avec un carré percé
Un élément trouvé sur le net
https://www.halder.fr/Produits/Elements-normalises/Elements-de-manaeuvre/Manivelles
ou partir dans l'autre sens
Manchonner avec 2 goupilles une manivelle de volet roulant
Regarder ceci comme pièce intermédiaire
https://www.bricorama.fr/kit-de-manivelle-decrochable-afbat.html

http://sites.google.com/site/grifeblois/

thibault



Merci Pierre pour ces adresses de manivelles.
J'avoue que ce côté bricolé de la manivelle m'amuse pour l'instant mais mon dos me demandera certainement un jour la modification de ce système. Certainement pour un entrainement de vélo.

Pour ce qui est de la mise en place et du retrait de ma plaque, c'est tout simplement sur une plaque de plexi que je je dépose ma plaque. L'ensemble est en suite mis sur les sections rondes en chêne (celles-ci sont amovibles pour les nettoyages de la boîte et pour repousser les grains vers le fond de la cuve).

Pour le vernis sur les parois internes, j'ai laissé nature. Il suffit de bien taper les parois depuis l'exterieure avant de grainer les plaques. l'accroche sur les parois ne semble pas nuire au grainage. Il faut dire que le cp utilisé est particulièrement lisse.

Prochaine étape : trouver une binoculaire pour le controle des grains.

A bientôt!

pierre

pierre
Admin

La littérature conseille de poser les plaques sur une feuille de papier plus grande que la plaque, pour des questions de convection de l'air autour de la plaque quand le nuage retombe. Sûr qu'une plaque de plexi est plus rigide qu'une feuille de papier pour sortir la plaque, mais attention à l'électricité statique de ce produit, s'il en est chargé, peut influer modifier la retombée du grain sur les bords de la plaque.
Cette remarque n'est pas d'expérience, mais d'enchaînement d'idées p/r aux lectures.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir
Thibault
Non ce n'est pas grave que quelques particules de résine s'accrochent aux parois, mais lorsque la couche est trop épaisse elle se décolle et tombe sur la plaque et forment un "devil", une irrégularité dans le grainage.

Pierre a raison de rappeler qu'il faut une plaque support un peu plus grande que le cuivre pour éviter les turbulences de bord, cependant gare au plexi et à l'électricité statique: une étincelle dans la boite à grain et l'explosion sera violente.

thierry fleuret

thierry fleuret

Bravo Thibaud, ta boîte à nuage est top.

Pour poser ma plaque, j'utilise une grille de barbecue qui a 2 avantages:

- elle a une poignée pour la tenir
- elle permet de passer directement sur la flamme du gaz pour fondre la résine sans risquer de la perturber.

Bonnes aquatintes .

Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

thibault



Merci Thierry, je partagerai quelques photos pour vous montrer les résultats une fois la charte des grains réalisée.

Merci Jean-Claude pour ce retour. Pour l'instant je n'ai jamais rencontré ou entendu parler de quelqu'un qui a vu l'homme qui a vu l'ours dont la boîte à grains a explosée.
A voir donc, mais je penserai à porter un casque pour les prochains grainage Very Happy

Pour ce qui est de la couche de grains sur les parois, comme je disais, il suffit de bien taper les parois avant de commencer le grainage.

A bientôt!

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Thibault et les autres
Il est vrai que je n'ai jamais moi non plus entendu de récit d'explosion de boite à grainer
Cependant c'est une question qui est souvent évoquée dans les forums US
On sait que des poussières en suspension dans l'air sont hautement explosives (explosions dans les moulins à farine par exemple)
Il est toujours recommandé de mettre à la masse la partie métallique  cylindrique dans laquelle passent les palles en rotation.
De même il faut éviter de disposer un moteur électrique pour soufflage de la résine dans l'enceinte de la boite à grain.

J'ai vu des photos de boite à grain avec une plaque  de résilience d'ebnviron 15x15cm dans une paroi .

Mieux vaut protéger la sécurité et penser à cette éventualité même si sa probabilité est faible

Quand à taper sur les parois de la boite l'un, n'empêche pas l'autre, j'ai travaillé avec des pro qui avaient laqué l'intérieur et qui cependant tapaient sur les parois avant de lancer le nuage.
Je te signale que les boites vendues chez Joopstoop sont peintes ainsi à l'intérieur.

De même encore que selon l'étude faite par Jean Daniel Lemoine il faut une hauteur d'environ 1 mètre au dessus de la plaque pour avoir un nuage homogène et suffisamment important pour éviter des tours de manivelle supplémentaires, jamais recommandés.
Cette recommandation fut à l'époque adoptée par le constructeur hollandais des boites vendues par joopstoop.
On voit des boites à grain "amateur" avec une hauteur totale de 50cm c'est parfaitement ridicule. Mais la tienne semble bien proportionnée.

thibault



Oui effectivement on peut imaginer qu'une cuve métallique provoque des échanges electro-magnétiques.
Pour ma part, ma cuve est en contreplaqué de 3mm d'épaisseur.
Concernant l'axe, je vais effectivement jouer la sécurité et mettre une masse.

Pour ce qui concerne le gros magasin de fourniture dont tu parle, je ne leur porte que peu de crédit.
Si tu as l'occasion, tu pourra leur demander d'où viennent leurs plans de construction. Connaissant l'histoire, je pense que tu aura une réponse très évasive.
Si certains d'entre nous sont prets à prendre le temps nécessaire à l'étude des boîtes à grains de nombreux artistes et ateliers pour créer ce qu'il leur semble le plus juste, d'autres envisagent les choses d'une manière très différente. Bref.

Pour ma part c'est les boîtes à grains de l'atelier Leblanc, de Félicien Rops, et de l'atelier pour lequel j'ai travaillé pendant 3 ans + toutes les sources internet qui m'ont guidé vers ce choix de construction.

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Thibault, bonjour à tous
Puisque tu connais ces sources sur les boites, c'est le moment sur ce forum de partage de nous faire un petit topo avec croquis sur ces boites à grain que tu évoques. D'avance merci à toi
J'en connais bien pour ma part et dans le détail au moins sept:
- la gigantesque boite à La Métairie pour les très grands formats
- la boite à grain faite "maison"chez mon ami Pierre Brochet à Beaumont du Gâtinais avec laquelle il grainait se plaques pour ses héliogravure destinées entre autres au Musée Carnavalet et à l'atelier de St Prex
- la boite à grain de chez Joopstoop modifiée pour Jean Daniel Lemoine à Bievres pour ses héliogravures
- la boite à grain également de chez joopstoop chez Claude Plessier pour ses héliogravures
- la mienne "faite maison ou plutôt pas bien faite" et qui m'a posé quelques problèmes après avoir suivi les conseils de notre ami Bruno Gary et modifié le moulin interne
- la boite à grain rustique mais efficace dans l'atelier de Pierre et iberia Lanoé à Camps dans le Var
- la boite à grain de l'atelier associatif de Fourchambeau réalisée par un bricoleur habile suite à des plans que j'avais trouvé dans le manuel en anglais de Manly Bannister et qui fonctionne très bien aussi (j'en avais diffusé les plans sur ce forum)
Moralité elles sont toutes un peu différentes mais avec des caractéristiques techniques communes qui permettent un grainage soigné .
L'important c'est de bien connaitre sa machine par une pratique attentive.
Parallèlement à ma boite à résine, j'avais installé un système de grainage à l'aérographe qui me donne satisfaction.
c'est une solution moins encombrante et au grainage plus contrôlable (finesse et densité) pour certains travaux  que l'armoire à résine

Pour ce qui est de joopstoop chacun en pense ce qu'il veut mais ce magasin a le mérite d'exister et de permettre aux graveurs débutants ou confirmés de s'approvisionner. Il y a chez joopstoop deux vendeurs sympathiques et qui sont eux même graveurs, c'est un service plus précieux que les traductions vaseuses du catalogue Géant.

37Mais où trouver une prise d'axe et une manivelle pour ma boîte à grains?? - Page 2 Empty merci pour les photos Lun 22 Avr 2019 - 16:06

geraldine garcon

geraldine garcon

C'est une belle boite à grains. Félicitation. Est-ce qu'elle fonctionne bien?
J'installe mon atelier et je souhaite construire une boite avec ces proportions.
(plaque de 75 X 45 ou 50 cms maximum). Est-ce que vous voudriez bien mettre à disposition les plans de votre boite sur ce forum? et s'il y a des subtilités, indiquer les écueils à éviter? merci
Géraldine

http://www.gg-gravure.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum