C'était les papiers, pour une première intervention de mariannecorte.
Je ne me sens pas assez pointu en tirage pour y ajouter mon grain de sel, mais je souhaitait vous faire part d'une expérimentation rapide et un peu bâclée de l'atelier, avant de remettre en route ce que nous appelons la boîte à nuage. traduction : boîte à aquatinte. Quand je dis bâclée, c'est que réalisé à toute vitesse en fin d'atelier pour préparer les essais d'aquatinte de l'atelier suivant. Qui a été prolongé par un dégradé un essai de dégradé à l'acrylique à l'aéro pour lequel je n'ai pas encore de photo, ce qui sera normalement fait dans un complément de post ultérieur.
Préparation, visiblement peu soignée de deux plaques, chaque plaque fait 50 x 180 mm, sur cuivre.
Séparation en bandes pour trempage simultané,
Une plaque passe à la boîte à nuage d'aquatinte, la seconde reçoit un voile de bombe d'acrylique Molotov.
Séparation de 12 espaces par un trait de feur-tre acrylique Molotov.
trempage, rinçage sommaire, séchage au plus rapide et peut être insuffisant, application d'un vernis colophane/alcool à brûler pour un séchage au plus rapide, passage au mordant selon les temps marqués sur le premier tirage sur le papier le plus jaune.
Le trempage se fait dans un bain de perchlorure de fer, bain vertical non agité par bouillonnement.
les temps très courts sont approximatif, particulièrement sur le premier bain où une plaque a été plongée 5/8 seconde avant l'autre. Il faut bien apprendre les gestes et je n'ai pas assisté à la suite.
Le premier tirage a été effectué sur papier Hahnemuhle (distribué par le Géant) légèrement jaune, à grain léger, et plus très humide étant en fin d'atelier. Encre Akua pour taille douce.
On observe une assez faible différence entre les deux grains, les tons clairs sont déjà assez foncés à 15/20 secondes de trempe, une belle zone au milieu a peu de différence de gris, les 3 derniers non plus.
Remarques complémentaires : Je trouve l'encre Akua exceptionnelle pour le tirage des pointes-sèches sur plastique, l'essuyage se fait à froid sans aucune difficulté, pour nos débutants ou jeunes, c'est génial pour approcher les nuances d'essuyage, le premier tirage est toujours satisfaisant et après on essaye de refaire le même puis jouer sur l'essuyage selon le dessin. La seule difficulté étant la transparence de la plaque et les traces d'encre sur l'autre côté…. Je suis plus mitigé si l'encrage chargé, avec de fortes zones de noirs et gris foncés, le noir n'est alors plus aussi puissant après séchage, plus proche d'un gris anthracite. Quant à l'akua sur métal, je suis plus réservé, un voile gris reste constant, réduit mais existant après paumage (est-ce le bon mot, passage de blanc d'Espagne à la paume de la main). C'est ce qui pourrait expliquer le gris que je trouve déjà très prononcé des zones qui devraient rester claires - 15 à 22 secondes de bain. On verra au post suivant ce que ces gris deviendront.
Dernière édition par pierre le Dim 7 Jan 2018 - 10:53, édité 2 fois