aquatinte

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commentr imprimer sans presse ? – et Transformation en presse d'une essoreuse

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Ce qui peut se passer aussi, et c’était une de mes crainte lorsque j'ai mis en route ma presse :
il n'y a qu'une âme de petit diamètre métallique dans le rouleau en bois, si les rouleaux flambent sous la pression exercée en bout, ... au centre, là ou il y a ton dessin, il ne reste plus rien pour pousser le papier ... et là, c'est fichu , sauf à utiliser de très petits formats ... et encore, en les surélevant un peu sur la table mobile.

... dessin un peu exagéré:

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Bonjour à tous,

quelques réflexions:

Attention aux feutres neufs, ils ne sont éfficaces qu'après quelques passages.

Essayes une encre traditionnelle plus appropriée à l'aquatinte.

Essayes du papier non encollé type vieil hollande de joop et brosse-le.

Attention à ton plateau en bois qui peu aussi absorber la pression, mets une plaque plus grande que ta plaque dessous.

Vérifies que la cuvette du papier après pressage est bien profonde et régulière.

Bon courage!

Amitiés.
Thierry F.

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merci pour tout ces conseils! , alors: oui j'ai mis un plateau plus grand que sur ma photo, et j'ai du papier de chez joostoop...et je vais retenter avec mon encre charbonnel...

je vais tenter les cales, et je n'avais pas pensé à la "flexion" possible des rouleaux...et me lancer à la recherche d'une presse!! Wink)))

merci pour tout ces conseils !!
bonne journée!!

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Bonjour,

Si je poste ici c'est que je me retrouve face un pb d'impression ...  

N'ayant plus de presse sous la main, je suis repassé à l'impression manuel au "barens". Sauf que tout doucement j'ai dérivé sur des très grands formats.

- je grave sur du contre plaqué interrieur 5mm  
- la matrice fait 195x134
- j'utilise de l'encre offset

Au barens ça prend du temps mais j’obtiens de supers résultats sans flinguer ma matrice.
Et c'est ce temps d'impression que j'aimerais réduire.
J'ai bien pensé à faire un sandwich, matrice / papier / plaque de bois épaisse et rouler dessus en voiture , mais j'ai trop peur de cramer ma matrice.

La force appliquée se répartissant quand je met une plaque entre mon barens et le papier, j'aimerais savoir si un calcul
 
force au cm² que je fais avec mon bras directement sur le papier = force que je doit appliquer sur la plaque de mon sandwich / surface en cm²

pourrait me donner une idée sur le poids à mettre sur ma matrice

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Bonjour
En lisant et relisant cette série de message, je crois qu'il aurait été plus judicieux de scinder  la rubrique presse et impressions en deux sous rubrique taille douce et taille d'épargne.
Cependant comme on peut imprimer de la taille d'épargne avec une presse taille douce (mais pas l'inverse) et qu'il y a quand même des sujets communs aux deux techniques il suffit que chaque intervenant dise clairement de quoi il parle.
Ce qui est il faut le dire rarement précisé.

Les pressions exercées dans les deux domaines sont énormément différentes, cela a été discuté et quantifié dans cette rubrique.

Pour le calcul de la force total nécessaire à partir du baren, rien n'est plus simple (une simple règle de trois suffit) mais j'ai peur que les conclusions en soient insuffisantes.
La pression exercée par le bras peut s'évaluer facilement
cette pression doit évidemment rester la même quelle que soit la mesure de la surface, en revanche la force totale est proportionnelle au rapport des surfaces: (force exercée par le bras/surface du baren) x surface de la plaque à imprimer.
Sauf que le baren n'est pas seulement appliqué et pressé il est alternativement glissé et repassé sur chaque élément de surface

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Admin a écrit:
Pour le calcul de la force total nécessaire à partir du baren, rien n'est plus simple (une simple règle de trois suffit) mais j'ai peur que les conclusions en soient insuffisantes.
La pression exercée par le bras peut s'évaluer facilement
cette pression doit évidemment rester la même quelle que soit la mesure de la surface, en revanche la force totale est proportionnelle au rapport des surfaces:  (force exercée par le bras/surface du baren) x surface de la plaque à imprimer.
Sauf que le baren n'est pas seulement appliqué et pressé il est alternativement glissé et repassé sur chaque élément de surface

si je comprends bien mon raisonnement est correct mais si je l'applique je risque fort d'être en dessous de la force total à mettre sur ma grosse plaque pour une impression équivalente...

Actuellement je m'orientais vers un truc lourd à faire rouler sur ma plaque (genre un chariot avec des parpaing) ma grosse crainte c'est surtout de perdre une matrice par surplus de pression, ou de passer une semaine à imprimer pour trouver le bon poids

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un bref calcul,

selon internet => je déploie a la force du bras de 110N
110N ~= 11,11 Kg (selon wikipedia : 1N => 0,101kg)
je déploie cela sur environ 2cm² ... soit 5,555 Kg au cm²

ma surface grosse plaque => 195 * 134 = 26130 cm²
donc théoriquement il me faudrait 145 152Kg Shocked sur ma plaque

dans la mesure ou la plaque est gravé et que donc la pression n'est pas appliqué a toute la surface
dans une hypothèse a 50% de bois gravé ça fait quand même 70Tonnes ..

c'est pas possible je dois me tromper quel que part :/

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pierre


Admin
Merci du calcul… plausible.
Pour anecdote, pour imprimer des monotypes de format du genre 80x120 cm, Sean Scully (sauf erreur) est photographié passant ses matrices sous des presses à emboutir les carrosseries, Ford ou autre Chevrolet.
Et pour les barens, les natures de la cordelette tressée enroulée sous la feuille de bambou est de grain différent selon l'impression de surfaces importantes ou de fins détails. Et, en plus, la feuille de bambou est lignée ce qui fait que la pression s'effectue sur une toute petite partie de la surface. Et les grands barens contemporains sont à bille.
http://woodblock-queribus.blogspot.fr/2011/03/le-materiel-dimpression.html
C'est pour cela que la taille douce s'imprime sous un rouleau, la litho sous un râteau.
Et que les presses à plat en typo sont de faible dimension, avant de passer elles aussi en cylindre.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/
Bon mon message était passé à la trappe
je recommence
J'ai mesuré un baren japonais:
diametre 12cm
ce qui fait environ 108 cm carré sur lesquels tu exerces ta force de 11kg
ça divise ton résultat par un facteur de 54 !

à noter qu'avec le baren on frotte plusieurs fois au même endroit , il ne s'agit pas d'un simple application statique

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Admin a écrit:Bon mon message était passé à la trappe
je recommence
J'ai mesuré un baren japonais:
diametre 12cm
ce qui fait environ 108 cm carré sur lesquels tu exerces ta force de 11kg
ça divise ton résultat par un facteur de 54 !

à noter qu'avec le baren on frotte plusieurs fois au même endroit , il ne s'agit pas d'un simple application statique

il faut que je t'avouer un truc je crois ...





en solo : j'ai avantageusement remplacé mon barens par un pot de confiture retourné ... et étrangement (je ne sait pourquoi) mon résultat est bien meilleur.... par conrte pour le coup la surface en contact n'est qu'un cercle du couvercle en métal qui fait entre 2 et 3cm²

en groupe : on picole et utilise les bouteilles de bières une fois finie en mode "allongées" comme barens (technique utilisé par les rixdorfer drucker dans les années 70)

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