aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Imprimer une plaque Offset

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Imprimer une plaque Offset Empty Imprimer une plaque Offset Lun 30 Déc 2019 - 21:40

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir

J’ai aujourd’hui essayé d’imprimer avec ma presse taille douce une petite  plaque offset un peu usagée dont on m’a fait cadeau.
La plaque Offset montre au binoculaire des milliers de cavités circulaires, bien ordonnées car la trame était une trame mécanique d’imprimeur.


J’ai donc un peu étourdiment encré la plaque et essuyé à la tarlatane et... surprise j’ai obtenu une image négative.

Un peu de réflexion m’a fait comprendre:

1 que je devais comme pour la taille d’épargne encrer en surface avec un rouleau dur

2 que sur le plateau de la presse je devais mettre une feuille de plastique souple (Rhodoïd ou Plexiglas ) au dos du papier

3 il suffisait de  mettre un seul lange au dessus du plexi, seulement pour entraîner sous le cylindre

4 il fallait régler les vis de pression afin d’exercer une pression légère

J’ai commencé avec de l’encre ç base d’eau Woodblock Graphic Chemical 1659 C

- Résultat pas super car j’avais encré avec un rouleau trop chargé.

- Un autre essai avec un rouleau moins chargé d’encre était meilleur mais  avec des bouchages dans les ombres et des irrégularités dans les gris (sans doute pas assez travaillé l’encre avant de charger le rouleau d'où les irrégularités)

- D'autres essais avec de l’encre lithographique puis de l’encre Noir Vignette Charbonnel puis enfin de la Noir 85 taille-douce  Charbonnel ont montré des progrès mais surtout que ce type d’impression n’est pas évident bien que le principe en soit très simple.
Je continuerai cette mise au point avec des encres Typo.
à suivre...

Je pense que notre ami Jacky va nous apporter des précisions sur le sujet.

https://aquatinte.forumactif.com

2Imprimer une plaque Offset Empty Re: Imprimer une plaque Offset Mar 31 Déc 2019 - 9:38

jacky

jacky

Bonjour Jean-Claude j'espère que tout va bien pour toi , pour imprimer avec une plaque offset en bonne état
sur une presse taille douce,il faut imprimer à la manière litho sûr polyester, encrer avec un rouleau pas trop dur
en caoutchouc l'encre litho ou l'encre offset convient très bien quelques gouttes d'huile 2 ou 3 pour la rendre plus souple.
La précision de l'encrage est dans le dosage de l'encre et le mouillage de la plaque trop d"eau lave l'encre et pas assez graisse la trame
pour le papier j'aime bien le ROSASPINA 220 gr vendu chez Géant des beaux arts essais de mettre juste une feuille de protection
et pas de lange au plaisir de te lire JACKY (Bonnes fêtes à tous )

http://atelierdartrougetj.com

3Imprimer une plaque Offset Empty Re: Imprimer une plaque Offset Mar 31 Déc 2019 - 12:18

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Jacky  bonnes fêtes et mes voeux de bonne année

Merci pour ton  message.

je n'ai pas mis de lange contre le papier mais  au dessus du tympan de plexiglass de 2mm d'épaisseur et au dessous du rouleau supérieur d'entrainement de ma presse.

J'ai procédé comme tu l'indiques avec un rouleau de caoutchouc pas trop dur  (bloom 60) mais je n'ai pas ajouté d'huile pour assouplir l'encre.

Je n'ai pas peut être pas assez appuyé sur le rouleau, craignant d'introduire de l'encre dans les creux et cela a peut être empêché une bonne répartition de l'encrage. Je veux dire que si la plaque n'est pas pas parfaitement plane et le rouleau pas parfaitement cylindrique le film d'encre ne sera pas régulier.
C'est sans doute pour cela que tu recommandes un rouleau "pas trop dur"

Je suis assez ignorant de la pratique de l'offset et ne comprends pas cette question de mouillage à l'eau.
Ma femme qui a travaillé autrefois dans une imprimerie se souvient qu'on passait une éponge humide sur la plaque.
Pour quelle raison?

a propos de mouillage j'ai imprimé sur papier sec ne pensant pas nécessaire de l'assouplir comme pour la taille douce

merci encore je vais reprendre mes essais en suivant tes conseils et j'en ferai profiter les lecteurs du forum.

https://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum