aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Y at'il un sens dans les papiers japonnais (pour imprimer selon la technique du chine collé)

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

geraldine garcon

geraldine garcon

Bonjour, j'ai acheté des feuilles de papier japonais afin de réaliser des chines collés.
( je n'ai pas pratiqué cette technique depuis plusieurs années) J'ai l'impression qu'il y a un recto et un verso avec une face nettement plus duveteuse que l'autre. De quel côté est-il plus judicieux d' appliquer la colle?

Merci pour votre éclairage....

http://www.gg-gravure.com/

pierre

pierre
Admin

Bonjour Géraldine,
Un petit rappel, pour les papiers occidentaux, le sens normal d'impression est celui pour lequel le filigrane est lisible dans le bon sens. Toutefois Moret préférait imprimer l'Arches sur l'autre face… 
Quand au papier japonais, je ne connais pas la théorie. Je suis donc tenté de répondre de choisir le côté que tu préfères. À priori, le coté mat ira chercher plus loin et retiendra plus d'encre. Mais si ton japon est fin, avec la pression, l'aspect mat sera devenu satiné voir lisse.
Si tu cherches à faire des découpes hors format, il est préférable d'encoller (colle à l'eau réversible, de farine, amidon ou papier-peint par exemple) le papier et le laisser sécher. il se ré-humidifiera et collera sous la pression et l'humidité de ton papier général de tirage. Peut-être un peu plus problématique à doser avec les encres hydrosolubles type Aquawash qui sont très sensibles à l'humidité du papier.
Bon travail.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum