aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sens du papier

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sens du papier Empty Sens du papier Ven 19 Fév 2016 - 12:53

vade2ne

vade2ne

Bonjour à tous,
Je me pose une question depuis mes débuts l'an dernier, sans avoir jamais osé l'aborder :

Quel sens pour le papier ?
lorsqu'il est monogrammé, que ce soit "Hannemulle" ou "Fabriano" "arche" ou autre ... :
la convention veut que ce monogramme soit caché au dos du tirage (inesthétique de mon point de vue), ou en face visible ?
Peut être même que par définition, la texture la plus qualitative pour l'impression face lisse ou rugueuse est définie par ce monogramme ?

L'outil de recherche ne me donne pas de réponse, désolé si c’est un sujet déjà abordé.

Bien à vous tous ...

2Sens du papier Empty Re: Sens du papier Ven 19 Fév 2016 - 15:25

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
A la fabrication le filigrane est déposé dans la forme, noyé dans la pâte liquide il apparaitra à l'endroit à travers le papier translucide.

C'est à la surface de la pâte qui une fois égouttée devient feuille qu'on doit imprimer l'image d'encre.
par exemple avec le papier Hanemühle le filigrane est visible en bas à droite de la feuille, qui présente alors la face à imprimer

https://aquatinte.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum