aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Initiation à la gravure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Initiation à la gravure le Mar 18 Mar 2014 - 18:51

Comme suite à la demande des Arts plastiques de ma ville Méréville, pour faire une initiation à la gravure, j'ai l'intention de commencer par la pointe sèche sur plaque alu et continuer ensuite sur plastique. Je pense que ce serait bien pour une première approche, je ne veux pas trop compliquer les choses pour ne pas les rebuter. Qu'en penses-tu Jean-Claude (ou d'autres membres du forum),qui ont plus d'expérience que moi dans ce domaine. Merci

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/atelierdartiste/cariboost1/index.HTM

2 Re: Initiation à la gravure le Mar 18 Mar 2014 - 19:27

pierre


Admin
Bonjour Jacky
Commence par du plastique,
1er avantage pour les débutants, le dessin se pose derrière la plaque, pas de question de report, hors le fait que l'image sera inversée.
La création de la taille et des barbes est aussi plus agréable sous les doigts qu'avec le métal pour commencer.
L'encrage de la plaque se fait très facilement avec l'encre Akua.
seuls inconvénients : couper la plaque avec des ciseaux, le cutter fait une taille avec bord relevé qui accroche très bien l'encre.
Lors de l'encrage de la plaque on se retrouve facilement avec de l'encre sous la plaque, il devient difficile de savoir si l'encre à essuyer est dessus ou dessous. un petit nettoyage du verso au papier est souvent nécessaire.
Je te recommande de laisser un tour blanc d'un cm sur tous les bords pour faciliter l'essuyage des bords.
Et pour finir, ne pas se tromper de côté lors de la pose sur le plateau.
Bref, de petits inconvénients pour beaucoup de plaisirs de découverte
Bon atelier

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

3 Re: Initiation à la gravure le Mar 18 Mar 2014 - 22:02

Le "plexis" convient bien en effet pour une découverte. On dit plexiglas mais je ne suis pas certain que ce soit le terme approprié, jean Pierre sur ce forum a déjà donné le nom du produit qu'il utilise.
Ce qui va bien c'est le verre organique pour encadrements qu'on trouve dans les magasins de bricolage.

Pour la gravure sur métal, l'aluminium semble un peu mou, le zinc est plus résistant sous la pointe sèche.

A propos de pointe sèche si tu as des très jeunes en stage, ne les installe pas trop près les uns des autres, un accident est vite arrivé par maladresse ou gesticulation.

Si tu utilises de l'encre Akua comme le suggère Pierre n'oublie pas que le lavage commence par le savon et l'eau ensuite

Bon succès à cette entreprise d'initiation

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Initiation à la gravure le Mar 18 Mar 2014 - 22:31

pierre


Admin
Le Géant vend des feuilles appelées Rhénalon, qui fonctionnent bien.
les plastiques utilisés pour les reliures spirales pourraient suffire.
Le liquide vaisselle peut être une alternative au savon pour nettoyer ou compléter le nettoyage.
Le produit Rath's PR88 est un bouche pore qui fonctionne bien. S'enduire les mains avec une noisette de produit. Quand il est pratiquement sec, gratter la paume de sa main pour mettre du produit sous les ongles. L'encre ne rentre pas dans la peau, le nettoyage des mains est facile.

Je recyclage de vieux CD est aussi possible

Il y a aussi la possibilité d'utiliser les boites de lait ou jus de fruit en marquant au stylo bille sur la face intérieure aluminium. Il y a eu un post à ce sujet, "gravure avec enfants" ?

Ci dessous, travail de Minsoo, jeune coréenne de 14 ans, 1re ou 2e gravure sur plastique, format 20x20 cm,
à partir d'une photo, mais sous-cul à peine esquissé, 1 h 30 entre le choix du sujet et le 1er tirage. Tous ne sont pas comme cela…



Dernière édition par pierre le Ven 21 Mar 2014 - 11:26, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

5 Re: Initiation à la gravure le Mer 19 Mar 2014 - 10:36

Merci Jean-claude et pierre pour le moment je n'ai pas de très jeune et je commence le 27 mars
je vous ferai part des résultats. Pour les plaques alu c'est par mesure d'économie j'ai pas mal de
plaques offset et je ne pense que l'on ne fera pas de grand tirages dans un premier temps

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/atelierdartiste/cariboost1/index.HTM

6 Initiation à la gravure le Ven 28 Mar 2014 - 12:00

Pour la première initiation à la gravure avec l'association des arts plastiques de Méréville, celle-ci avait acheté divers matériels chez le Géant des Beaux-Arts : pointes sèches et plaques de Rénalon. J'ai trouvé ces plaques très molles et une fois gravées le résultat d'impression n'a pas été très satisfaisant : l'encre ne rentrait pas dans les tailles. Après plusieurs essais négatifs j'ai pensé que j'avais peut être déréglé la presse au cours du transport (je l'ai déplacée de chez moi à leur salle) je suis retourné dans mon atelier chercher une gravure que j'avais faite sur une plaque de plexiglas : résultat le jour et la nuit dans l'intensité du noir. Je l'ai imprimée tout à fait correctement. Voici donc la question que je me pose : le rénalon n'est-il pas trop mou ? ce qui fait ressortir les barbes et empêche le papier d'aller au fond des tailles. Merci de vos avis pour plus amples renseignements sur les supports plastique.

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/atelierdartiste/cariboost1/index.HTM

7 Re: Initiation à la gravure le Ven 28 Mar 2014 - 15:09

Bonjour Jacky,
certes le Rénalon est mou mais pour l'avoir utilisé plusieurs fois, je ne me souviens pas avoir rencontré les problèmes que tu évoques.
Mon Rénalon ne venait pas du "Géant" mais de "Joop stoop", mais je ne pense pas que la différence soit significative.
Je grave peu profond, donc peu ou pas de barbes.
Pour ce qui est de l'encrage, je l'ai toujours fait à la poupée, à l'encre grasse Charbonnel 81 ou sépia, la presse étant ajustée en fonction de l'épaisseur de la plaque, pas de problèmes au tirage.
Me restent quelques épreuves mais encore dans les cartons du déménagement. Dés que je trouve...j'envoie un scan.

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Initiation à la gravure le Ven 28 Mar 2014 - 22:20

Bonsoir Jacky
j'ai retrouvé  une petite plaque de rénalon gravée à la point sèche et l'impression. Les noirs sont denses.

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Initiation à la gravure le Sam 29 Mar 2014 - 8:36

Bonjour Sylvie, le rénalon de ta prise de vie n'est sûrement pas de la même fabrication que chez le Géant des Beaux-Arts et je trouve que tu as perdu beaucoup de détails sur l'estampe. Sur la presse j'ai imprimé à la suite le rénalon et le plexiglas : il y avait une grande différence. (j'ai utilisé la même encre et le même encrage). Je n'ai pas gardé un tirage de mes "apprentis" mais voici mon impression sur plexi.

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/atelierdartiste/cariboost1/index.HTM

10 Re: Initiation à la gravure le Sam 29 Mar 2014 - 9:07

De ton point de vue, oui, beaucoup de détails ont disparus....Mais c'est voulu!
En recherchant dans mes plaques, j'ai constaté qu'effectivement, certains plexi sont plus souples que d'autres et certains ont viré au jaune alors que d'autres non! Je vais les comparer plus précisément et voir si le jaunissement a un rapport avec la mollesse ou non.
Lorsque je travaille ma plaque, je n'ai pas dans l'idée que mon impression soit une repro exacte de la matrice. La matrice est, pour moi, prétexte à création.
Comparée à la photographie, on pourrait parler, en toute modestie, d'une approche "pictorialiste"de la gravure.
J'ai d'autres exemples de gravure sur plexi où les détails sont plus fins et apparaissent au tirage mais je n'ai gardé que la plaque, pas de tirage, il faut que je trouve le temps d'en refaire et "squatter" l'atelier de Jean-Claude car le mien, tout nouveau et tout petit, est essentiellement dédié à la céramique.

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Initiation à la gravure le Sam 29 Mar 2014 - 16:54

pierre


Admin

Bonjour Jacky, merci Sylvie,
Je ne savais pas comment te répondre, ne comprenant pas ce que tu voulais dire par gris. Ton travail et la réponse illustrée de Sylvie m'orientent.
Pour notre part nous "imposons" le plastique à nos débutants de 7 à 77 ans et même avant.
Le travail de Sylvie le prouve, il ne faut pas chercher à réaliser le travail d'un Jacquemin, Villon ou Helleu (trop souvent oublié lorsque l'on parle de gravure). Quant au plastique. il est effectivement mou et soulève facilement des barbes très importantes. Mais pour appréhender la gravure, il est très pratique.
Outre ce que j'ai déjà écrit, facilité de mise en œuvre par sa transparence, facilité et rapidité de mise en œuvre, il permet une bonne approche de l'interaction, gravure/tirage.
Les enfants on très facilement envie d'arrêter quand le trait de contour est fini. Sur une plaque de métal, le résultat donne un trait maigre et un tirage décevant. Il est plus facile de leur faire réaliser des zones denses (voir travail Sylvie). C'est sur travail dense qu'il commence à devenir intéressant de travailler. J'avais oublié un petit truc, se munir de papier noir. Le placer sous la plaque permet d'imaginer le rendu par négatif, le blanc des tailles et plus encore des barbes se détachant alors sur un fond noir, c'est très efficace.
Au tirage, nous pouvons observer un premier résultat avec souvent la densité du travail de Sylvie. C'est là que tout devient passionnant. Je préconise alors un 2e tirage immédiat (on encre à la raclette plastique souple pour faciliter, mais la poupée amuse plus sauf pour les grandes plaques) avec comme objectif de faire le même ou mieux, au mieux de la plaque, pas du contenu (dessin/gravure) de la plaque. Utiliser une tarlatane un peu dense et passer assez rapidement à l'essuyage papier d'annuaire pour ne pas vider les noirs. Dés le 2e tirage, on peut analyser les différences de tirage, évoquer les différences d'essuyage. Le 3e tirage est alors pour essayer de tirer selon le parti du dessin. On commence alors à essayer de moduler (souvent insister sur) l'essuyage selon que l'on veut conserver le blanc charbonneux ou aller y chercher du détail, essayer de dégager du blanc entre des tailles, etc. On continue par chipoter avec coton-tige et blanc de Meudon.
On recommence ou considère alors que l'on a fini le 1er état.
Maintenant, on va commencer à retravailler le dessin, par rajout de traits, par retrait de barbes à l'ébarboir, par aplatissement au polissoir.
C'est l'apprentissage des limites du tirage, des limites de la plaque, et aussi des limites du support.

Dernières choses, je n'ai jamais réussi à bien nettoyer des plaques utilisées avec des encres grasses.
Ne jamais nettoyer à l'eau chaude, la plaque se gondole et sera difficilement utilisable pour un tirage ultérieur.

Je ne reviendrais pas sur la remarque de Sylvie, on travaille selon la nature du support.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

12 Re: Initiation à la gravure le Sam 29 Mar 2014 - 17:13

pierre


Admin


2e travail de Min Sue, l'arbre précédent était bien le 1er travail de gravure.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

13 Re: Initiation à la gravure le Sam 29 Mar 2014 - 17:16

pierre


Admin
Travail de Jun Bin, 12 ans.
Je vais essayer de photographier au prochain atelier un travail de Marie-Thérèse, plus proche des 77 ans, qui travaille sur Rhénalon depuis 10 ans, sauf un petit passage de qqs mois sur lino.




Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

14 Re: Initiation à la gravure le Sam 29 Mar 2014 - 18:33

Merci à tous les deux de votre réponse et de vos infos. Je verrai tout ça plus en détails la semaine prochaine.

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/atelierdartiste/cariboost1/index.HTM

15 Re: Initiation à la gravure le Lun 7 Avr 2014 - 20:59

pierre


Admin
Bonjour Jacky,
je reviens sur ce que j'ai déjà écrit, après une nouvelle expérimentation samedi.

Pour la gravure sur plastique Rhénalon, je ne comprends pas trop ce que tu appelles un rendu gris. J'ai encore hier une personne qui a fait sa 1re gravure. Elle n'y a pas été de main morte (elle précise qu'elle a bien aimé la dynamique du geste sur la plaque… preuve de son énergie à griffer la plaque), et elle a obtenu un beau noir. Utilise le papier noir glissé sous la plaque, c'est un très bon indicateur de l'avancée du travail.

Pour le tirage gris évoqué, je ne vois que des plaques peu attaquées, il faut que la pièce soit couverte par le son des Gratttt, gratttt, gratttt…
Ou alors, l'essuyage est trop long, tendance des enfants pour avoir un fond bien blanc, avec un tissu trop mou.
Quant à l'encre Akua très liquide, je trouve qu'elle fonctionne particulièrement bien avec ce type de tirage pour sa facilité d'essuyage. Avec les enfants, peut-être passer plus vite que tu ne le ferais pour toi à l'essuyage au papier d'annuaire, pour conserver de l'encre entre les barbes. Effectivement, un essuyage un peu fort à la tarlatane très souple, ou pire au chiffon, va essuyer les barbes et peu donner un tirage gris.

J'espère que cela pourra t'apporter des indications, et surtout merci pour ta question qui m'a obligé à formuler cette proposition des 3 tirages, faire, essayer de refaire le même en constatant les différences, améliorer en variant sur l'essuyage et voir les limites. C'est là que l'on constate qu'en forçant sur l'essuyage pour éclaircir une zone trop entaillée, on obtient des gris sales, et qu'il vaut mieux retravailler la plaque au brunissoir ou en arasant à l'ébarboir que d'essayer de faire des prouesses au tirage.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

16 Re: Initiation à la gravure le Mar 8 Avr 2014 - 22:59

Bonsoir
Une illustration de pointe sèche sur plastique (Rénalon??, on ne sait pas) et impression Akua:
https://www.youtube.com/watch?v=LUmIdf2L6f8

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: Initiation à la gravure le Mar 8 Avr 2014 - 23:09

pierre


Admin
C'est tout à fait cela,
C'est très plausible avec du rhénalon,
On peut effectivement utiliser la roulette, qui fonctionne bien.
Mais comment fait-elle pour ne pas mettre d'encre sous la plaque en posant son encre ! peut-être un tout petit peu plus facile avec une grande plaque qui se déplacera moins. Elle n'a pas essuyé ses bords…
Et l'on peut admirer les superbes gammes au mur, aquatinte et trait, de grand format.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

18 Re: Initiation à la gravure le Mer 9 Avr 2014 - 10:44

Merci Jean-Claude et Pierre. Sur la vidéo on ne perçoit pas vraiment si c'est du Rhénalon ou du PMMA extrudé. Je remarque que l'encre est de l'Akua Itaglio peut être moins grasse que l'encre à l'huile et plus facile à l'essuyage. Pour le gris, Pierre, c'est mon jargon d'imprimeur, quand le noir ne monte pas bien et que l'on perd des détails. Je refais des essais demain jeudi et je vais surveiller l'essuyage. Sur un ancien message de Jean-Pierre David, il préconisait du PMMA - Y a - t - il une raison ? Bonne journée à tous. Jacky

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/atelierdartiste/cariboost1/index.HTM

19 Re: Initiation à la gravure le Mer 9 Avr 2014 - 11:23

pierre


Admin
Bonjour Jacky,
Le polyméthacrylate de méthyle (souvent abrégé en PMMA, de l'anglais Polymethyl Methacrylate) est un thermoplastique transparent dont le monomère est le méthacrylate de méthyle (MAM). Ce polymère est plus connu sous son premier nom commercial de Plexiglas® (nom déposé), même si le leader global du PMMA est Altuglas International du groupe Arkema sous la marque commerciale Altuglas®. Il est également vendu sous le nom de marque commerciale Lucite®, Crystalite , Perspex® ou Nudec.
C'est un support très dur, qui doit aussi correspondre, si ce n'est être, le support d'un CD musique ou ordinateur.
À ce que j'ai vu du travail de Jean-Pierre David, cela lui correspond, travaillant au burin. Et quand il cherche les gris par pulvérisation d'abrasif, cela correspond à cette matière dure. Je ne sais pas si la roulette fonctionne, le PMMA se rayant très facilement, mais résiste (normalement casse) à l'enfoncement/poinçonnement. C'est pourquoi je penche vers un plastique plus souple utilisé pour la vidéo. La revoir pour observer si la plaque plie légèrement lorsqu'elle est déplacée pour être mise sur le plateau. le PMMA resterait parfaitement stable. Par contre, je vois qu'elle utilise une pointe de diamant pour travailler… Un peu plus large et moins de barbes ?
Le burin fonctionne par contre très mal sur le rhénalon, même si l'on trouve peut-être des burinistes qui ont su adapter leur geste à cette matière souple.
Le PMMA se trouve difficilement en moins de 2 mm d'épaisseur, ce qui oblige Jean-Pierre à tirer "à l'envers", papier côté plateau, pour ne pas avoir de cuvette qui déchire le papier. Si du moins je me souviens bien de ses écrits.
Pour moins d'épaisseur et une matière de la même dureté, utiliser le CD ou ce qui a été vendu sous l'appellation de verre organique, utilisé pour réaliser les sous-verre, souvent avec une face dépolie.

Je comprends mieux ton gris, en faisant référence à la typo.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

20 Re: Initiation à la gravure le Jeu 10 Avr 2014 - 3:11

Bonjour,
je remercie Pierre pour ses explications parfaitement correctes.
J'ajoute juste une précision au sujet du tirage. La raison la plus intéressante de procéder à l'envers est d'utiliser la transparence de la plaque pour un repérage précis en cas de multiples couleurs (1 plaque par couleur).
En ajoutant sur chaque coté du plateau deux longues bandes de Plexi de même épaisseur que la plaque, on évite le problème de la cuvette trop profonde (et aussi des décrochement trop brutaux à chaque dénivellement), on peut donc tirer en posant la plaque et ensuite le papier sur le plateau.
Je confirme que la roulette ne fonctionne pas bien (surface trop dure) et dernier avantage, on peut gratter et repolir ce qui n'est pas possible sur le rhénalon.

Voir le profil de l'utilisateur http://jp.davidgraveur.perso.sfr.fr

21 Re: Initiation à la gravure le Jeu 10 Avr 2014 - 11:12

pierre


Admin
Sur le rhénalon, on ne peut pas polir ou retirer un trait malencontreux, on peut par contre araser les barbes pour ne conserver que le trait.
C'est vrai que l'on a, avec des barbes plus grossières et irrégulières (moins nerveuses et acérées) que celles du cuivre, un tirage un peu flou que Jacky doit appeler gris.

Pour l'épaisseur du PMMA
Un ami m'a passé, il y a fort longtemps, une plaque de cuivre – gravée d'un dessin au trait du genre des personnages de Jacquemin, pas André, mais celui des costumes – sur une plaque que j'estime à 2 mm. Le biseau était "industriel", parfaitement à 45°, et je me demande si ce n'était pas que sur les 2 petits côtés seulement. Quelqu'un a-t-il déjà vu une plaque pareille ? Je n'ai pas cherché sur Internet, mais y a-t-il eu des utilisations industrielles de l'eau forte ? De l'hélio à plat ? des systèmes d'essuyage à la racle d'acier ?

J'ai vu une seule fois un procédé industriel avec gravure en creux destinée à l'impression, il y a 20/25 ans, plaque d'acier, plutôt qu'aciérée. Encrage avec une encre liquide, essuyage à la racle d'acier. L'encre était alors récupérée par un tampon souple en silicone et transférée sur un objet courbe, type briquet.
Sinon, effectivement que cela a existé, voir les sites de Remi Bonnefoy Atelier "l'encre du Désert"
http://photogravure.eklablog.com/
Qui doit encore imprimer des cartes de visites “à l'ancienne" en hélio à plat si j'en comprends son site.



Dernière édition par pierre le Sam 12 Avr 2014 - 17:12, édité 2 fois (Raison : Complément héliogravure à plat pour l'impression des cartes de visite.)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

22 Re: Initiation à la gravure le Mar 15 Avr 2014 - 13:47

Bonjour, voici des nouvelles sur mon stage d'initiation à la gravure - 4è semaine. Je crois que je vais poursuivre ce stage dans mon atelier perso car sur les 15 personnes de la première semaine, il n'en reste que 5 ou 6 (les autres étaient plus axées sur le dessin et l'aquarelle) la presse, l'encre, etc... ont dû les rebuter ... La dernière séance s'est très bien déroulée - utilisation de plexiglas petit format 11 x 15 cm. Je vais bientôt passer au cuivre et vernis dur. Je vais devoir m'organiser car j'ai très peu de place dans mon atelier. A suivre ! Jacky

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/atelierdartiste/cariboost1/index.HTM

23 Re: Initiation à la gravure le Mar 15 Avr 2014 - 16:17

3 exemples de gravures

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/atelierdartiste/cariboost1/index.HTM

24 Re: Initiation à la gravure le Mar 15 Avr 2014 - 21:53

pierre


Admin
Merci Jacky de ces images,
Pourquoi pas une catégorie expérimentations avec des jeunes ?
à bientôt pour la suite.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

25 Re: Initiation à la gravure Aujourd'hui à 23:17

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum