aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentation Empty Présentation Mar 5 Nov 2019 - 11:32

Françoise MARSEILLE



Bonjour à toutes et à tous!

je suis une grand-mère qui essaie de pratiquer la gravure. Je suis inscrite pour la quatrième année à l'atelier de gravure, ainsi qu'à deux autres ateliers, de l'Atelier du Thabor à Rennes. J'apprends petit à petit, pas assez vite à mon goût, car mes yeux menacent de me lâcher.

J'envisage l'achat d'une petite presse dans un avenir proche, question difficile comme le montrent mes recherches.

Depuis au moins deux ans je trouve des posts intéressants sur le forum Aquatique, mais jusqu'à présent je n'étais pas sûre de pouvoir dialoguer ici. Je dessine et peins et grave pour m'amuser, et je prends le fait de m'amuser très au sérieux. J'aimerais aussi intéresser mes petits-enfants à autre chose que les écrans qui les fascinent!

2Présentation Empty Re: Présentation Mar 10 Déc 2019 - 11:14

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Françoise
sois la bienvenue sur le forum aquatinte
Pardonnes cette réponse un peu tardive à ta présentation
La lenteur de l'apprentissage en gravure n'est pas un handicap, c'est plutôt la précipitation et le "tout tout de suite" qui le sont.
Concernant les soucis avec tes yeux, il faut que tu trouves une technique qui te permette de faire tes images plus confortablement.
Je connais ce problème car hélas je n'ai plus mon excellente vue d'il y a quelques années, je fatigue plus vite à voir des détails fins.
A bientôt sur le forum

https://aquatinte.forumactif.com

3Présentation Empty Merci! Mer 29 Jan 2020 - 15:16

Françoise MARSEILLE



Merci, Jean-Claude, pour ton message de bienvenue.
Ayant raté notre nouvelle année, je souhaite à tous un bon Nouvel An chinois (un peu en retard), ou (très en avance) de joyeuses fêtes de Nô-rouz!

J'aurai beaucoup de questions à poser sur deux ou trois techniques (bricolages plutôt pour moi), par exemple: la gravure sur carton. Comment préparer le carton? Avec du gesso? Avec un vernis pour acrylique? Cela reste assez mystérieux pour moi.

A bientôt sur le forum,

Françoise M

4Présentation Empty Re: Présentation Jeu 30 Jan 2020 - 22:30

pierre

pierre
Admin

Bonjour,
Le gesso restera absorbant. Bloquer avec un vernis acrylique puissant et très liquide.
En mettant le vernis avant de graver, on perce le vernis. L'encre rentrera dans le carton (voir le travail avec le Tetrapack).
Poser le vernis après bouchera les tailles.
PAs encore essayé avec un vernis flatting, ni les vernis bois bateau.
Carton extrème carton, qui organise sa première biennale organise aussi des stages…

http://sites.google.com/site/grifeblois/

5Présentation Empty gravure sur carton Jeu 6 Fév 2020 - 15:54

Françoise MARSEILLE



Merci pour les infos.
Je viens d'essayer le tétrapak: amusant, mais le troisième tirage est déjà moins convaincant.
Quant aux stages de Carton Extrême Carton, c'est bien tentant, mais pour l'instant difficilement réalisable pour moi.
Bon, on peut toujours expérimenter sur une petite surface...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum