aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gravure sur Laiton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Gravure sur Laiton le Jeu 14 Nov 2013 - 23:19

Elvire

Bonsoir à tous,

Un ami, collectionneur et, à l'occasion, restaurateur d'horloges du XVIIIème, me pose la question des qualités du laiton, et en particulier du mode de gravure sur laiton.
Si j'ai bien compris, des pros de Boulle utilisent le burin (?) mais il y a aussi des caractères typographiques (signature de l'horloger) qui sont peut-être juste emboutis.
Il faut retrouver quelle était la typo puis trouver les caractères...
Bref, je n'ai pas toutes les informations mais me pose, à cette occasion, la question de la gravure sur laiton (alliage zinc/cuivre (+ éventuel plomb)).
Peut-on graver le laiton à l'eau forte ou est-ce une idée stupide ?
comment ?
dès lors que l'on utilise le perchlo pour zinc ou cuivre, pourquoi pas le laiton ?
Question de coût ?
Je réalise que ma question est sans doute idiote, puisque personne ne semble s'adonner à ce matériau pour la gravure mais veux comprendre...

Merci de vos éclaircissements,

Elvire

2 Re: Gravure sur Laiton le Ven 15 Nov 2013 - 9:01

jeanclaude

Bonjour Elvire
Ta question n'est pas idiote du tout... d'ailleurs toutes les questions sont respectables.
je lis dans le bouquin de Louis Do Monaco ceci:
laiton:
c'est un alliage zinc et de cuivre, plus dur que l'un et l'autre. Il présente pour un graveur au burin ou à l'eau forte des caractéristiques similaires à celles du cuivre
quoiqu'il soit moins souple et coûte à peu près le même prix.

3 Re: Gravure sur Laiton le Ven 15 Nov 2013 - 9:40

Elvire

Merci, Jean-Claude !
Bonne journée

4 Le laiton le Sam 16 Nov 2013 - 11:32

Francisco Dominguez

]Salut Elvire, Bonjour Jeanclaude. J'ai travaillé et pendant beaucoup des années avec le laiton et je dois dire que je le recommande, (il s'agit d'un matériau plus résistant que le cuivre et en Espagne il a toujours été moins cher). La seule différence entre les deux est le temps de la corrosion dans le perchlorure de fer. Il nous exige des morsures plus longues. Les lignes et les points sont plus nettes mais, également plus épais. Souvent je les regarde et c'est comme voir un gros un cheveux collés sur le papier. J'adore toucher cet effet.
Je vous montre un de mes premiers travails sur ce materiau, une miniature d´un
paisaje

http://info1artecom.artelista.com/

5 Re: Gravure sur Laiton le Sam 16 Nov 2013 - 13:49

jeanclaude

Merci Francisco, voici un témoignage bien précieux sur l'utilisation du laiton en gravure.

Voici un panneau extrait du site Tartaix fournisseur de métaux à Paris. Beaucoup de graveurs s'y approvisionnent.
J'apprends qu'il y a plusieurs laitons:

Il est certainement très facile de se renseigner auprès de ce fournisseur des prix comparés du cuivre et du laiton au zinc.

6 Re: Gravure sur Laiton le Sam 16 Nov 2013 - 22:22

Elvire

Merci Francisco !

Je posais cette question dans l'objectif bien précis de la gravure sur laiton pour la restauration d'horloges (je n'en sais guère plus...) mais vais, suite à tes indications faire quelques essais de mon coté !
Jean-Claude, j'ai longuement navigué il y a quelques jours sur les sites des vendeurs de métaux, et tout particulièrement Tartaix à qui j'ai envoyé un message demandant des précisions sur, notamment, la différence entre le laiton "recuit"et le laiton "écroui" ...! j'attends réponse et vous raconterai, pour ceux que ces petites subtilités physiques peuvent intéresser...
Cet échange "laitonien" me donne envie d'aller découvrir le travail de Francisco : c'est aussi cela la RICHESSE de ce forum !!!

Merci à vous

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]