aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le mordant de Bordeaux pour un débutant

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mathias

Mathias

Bonsoir,

Je vais expérimenter mes premières eaux fortes, j'ai choisi d'essayer le mordant de bordeaux (+sel de cuisine), avec le zinc donc. J'ai cherché sur le forum mais je n'est pas trouvé beaucoup d'informations sur cette technique, j'ai peut-être mal cherché.
Je n'ai jamais fait d'eaux forte de quelques manière que ce soit, je suis donc un grand débutant et j'ai quelques questions:

- Quelles sont les temps de morsures? pour un dessin au trait, pour une aquatinte? je n'ai même pas d'ordre de grandeur.
- J'ai lu que le problème de cette technique est la formation d'un dépot qui bouche les tailles et stoppe la morsure. L'addition de sel permet d'éviter ça parait-il, peut on utiliser un bac horizontal? ou il vaut mieux un vertical?
- Est-ce qu'il suffit de bien sécher la plaque à la sortie du bain?

J'ai lu un compte rendu par Jean Claude, qui préconise un papier bien humide et un tirage avec une forte pression, si quelqu'un a d'autres conseils à prodiguer, je suis preneur!!

merci d'avance,

Mathias

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir Mathias
Ce que tu appelles mordant de bordeaux est une solution de sulfate de cuivre additionnée de sel de cuisine.