Bonjour à tous
Qu'elles sont ceux d'entre vous qui utilisent le mordant d'Edinbourg ? Il serait utile de partager nos expérience avec ce mordant?.
On sait qu'il s'agit d'une solution modifiée à base de perchlorure de fer.
Le perchlorure de fer utilisé seul souffre aux yeux des anciens graveurs de deux handicaps:
1-la "réputation" d'être très lent (c'est une affirmation ancienne formulée par des graveurs qui utilisaient presque tous l'acide nitrique évidemment beaucoup plus rapide)
2 l'inconvénient de produire des oxydes qui se déposent au fond des tailles et gênent la morsure.
Cependant tout le monde reconnait que les tailles sont précises sans tendance à s'élargir comme c'est le cas avec l'acide nitrique, de plus le perchlorure ne dégage aucune émanation nocive à la santé.
L'idée d'introduire un acide pour réduire le dépôt n'est pas nouvelle, Lumsden en parle dans son livre Art of Etching édité en 1929.
Ces inconvénients du perchlorure de fer on été répandus par les artistes graveurs qui semblaient ignorer l'utilisation systématique du perchlorure pour les travaux d'héliogravure
C'est plus récemment que Freidhart Kiekeben en 1997 a publié la formule mise au point dans le Studio d'Edinbourg et baptisé Edinburg Etch (mélange de 4 parts de perchlorure de fer et une part de solution aqueuse d'acide citrique).
Formule recommandée pour le cuivre, l'acier et le laiton ouvrir ce lien: http://www.nontoxicprint.com/etchcopperandbrass.htm
Le mordant d'Edinbourg est plus rapide que le perchlorure seul (à la même concentration), et il est adopté dans les ateliers "non toxic".
On peut l'utiliser indifféremment dans les cuves verticales ou horizontales sans agitation.
Attention la température agit assez fortement sur la vitesse de morsure et doit se situer entre 18 et 30 degrés C
Merci de nous dire ce que vous avez observé en utilisant ce mordant, personnellement je l'ai utilisé assez longtemps avant de revenir au perchlorure seul, d'abord pour des travaux d'héliogravure et ensuite par habitude de ce mordant tout préparé.
Qu'elles sont ceux d'entre vous qui utilisent le mordant d'Edinbourg ? Il serait utile de partager nos expérience avec ce mordant?.
On sait qu'il s'agit d'une solution modifiée à base de perchlorure de fer.
Le perchlorure de fer utilisé seul souffre aux yeux des anciens graveurs de deux handicaps:
1-la "réputation" d'être très lent (c'est une affirmation ancienne formulée par des graveurs qui utilisaient presque tous l'acide nitrique évidemment beaucoup plus rapide)
2 l'inconvénient de produire des oxydes qui se déposent au fond des tailles et gênent la morsure.
Cependant tout le monde reconnait que les tailles sont précises sans tendance à s'élargir comme c'est le cas avec l'acide nitrique, de plus le perchlorure ne dégage aucune émanation nocive à la santé.
L'idée d'introduire un acide pour réduire le dépôt n'est pas nouvelle, Lumsden en parle dans son livre Art of Etching édité en 1929.
Ces inconvénients du perchlorure de fer on été répandus par les artistes graveurs qui semblaient ignorer l'utilisation systématique du perchlorure pour les travaux d'héliogravure
C'est plus récemment que Freidhart Kiekeben en 1997 a publié la formule mise au point dans le Studio d'Edinbourg et baptisé Edinburg Etch (mélange de 4 parts de perchlorure de fer et une part de solution aqueuse d'acide citrique).
Formule recommandée pour le cuivre, l'acier et le laiton ouvrir ce lien: http://www.nontoxicprint.com/etchcopperandbrass.htm
Le mordant d'Edinbourg est plus rapide que le perchlorure seul (à la même concentration), et il est adopté dans les ateliers "non toxic".
On peut l'utiliser indifféremment dans les cuves verticales ou horizontales sans agitation.
Attention la température agit assez fortement sur la vitesse de morsure et doit se situer entre 18 et 30 degrés C
Merci de nous dire ce que vous avez observé en utilisant ce mordant, personnellement je l'ai utilisé assez longtemps avant de revenir au perchlorure seul, d'abord pour des travaux d'héliogravure et ensuite par habitude de ce mordant tout préparé.