aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Exposition - plaque photopolymer / solar plate

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Delphine



Bonjour à tous,

Je viens de découvrir votre forum et j'en suis ravie. Je suis commencé très récemment à graver avec des plaques photopolymères.

J'ai un problème qui me pose quelques soucis. J'apprécierai grandement toute l'aide et conseils que vous pourrez me donner.

Résumé:
Lors de mon cours d'apprentissage sur les photopolymères; j'ai eu l'occasion de travailler avec un positif analogue et un positif digital de la même image. J'ai un laboratoire permanent; et de ce fait, il m'est plus facile de faire un positif analogue qu'un digital.
Les résultats étaient très flagrants, le positif analogue me permis d'obtenir de très belles tonalités et de très fins détails. En comparaison, la gravure obtenue avec le positif digital était grossière.
Depuis la fin de mon cours, utilisant les résultats obtenus avec le positif analogue, je travaille pour trouver un support digital positif qui me permette d'avoir une qualité comparable.
Petite note, je cherche à appliquer la gravure avec photopolymères pour le tirage et l'exploration de matériels photographiques.

Problèmes et observations:
Digital 1 - Lors de mon cours, nous avons utilisé un support OHP tout à fait transparent, très flexible dont j'ignore la marque. Je me demande même si c'était du mylar. L'impression était faite avec une imprimante basic jet d'encre. Résultat gravure: séparation des tonalités médiocres; détails médiocres, lignes et pixelation visibles.
Digital 2 - Depuis j'ai utilisé comme support l'OHP Permajet avec une imprimante grand format professionnelle avec résolution maximale pour le tirage. J'ai utilisé la même caisse d'exposition UV que pour digital 1. Résultat gravure: très bonne séparation des tonalités, détails bons, aucune lignes et pixelation visibles, points blancs visibles et parsemé sur l'ensemble de la gravure.
Digital 3 - idem digital 2 mais en s'assurant qu'il y ai un bon contact entre le photopolymère et le positif, après avoir couper le photopolymère pour avoir une coupe et une plaque parfaitement plane. Résultat gravure: similaire à digital 2, avec le même problème de point blancs. Voir l'image exemple attachée.
Exposition -  plaque photopolymer / solar plate Testet11

Considérations:
L'aspiration de la caisse UV du studio que j'utilise a été modifiée pour quelle soit moins forte sur les photopolymères qui ont une base relativement flexible.
Le matériel utilisé pendant le cours ne permet pas de produire un positif de qualité suffisante, mais le matériel utilisé n'avait pas de problème de contact avec la plate, contrairement au Permajet.
Le support du positif analogue est plus rigide que le permajet; et il n'avait pas de problème de contact.

Questions:
Avec vous rencontrer ces problèmes de points blancs? comment les avez-vous résolus?
Y a t-il un moyen d'éviter le problème des points blancs avec le Permajet, quelles recommandations feriez-vous?
Quel support autre que le Permajet me conseilleriez d'utiliser en remplacement du Permajet? Quel(s) support(s) recommandez vous pour produire des positifs digital de qualité?

Merci beaucoup pour vos conseils et votre aide,

Delphine

PS: je suis résidente Britannique et je n'ai pas le jargon technique français ni le mot toujours correct, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Delphine et bienvenue sur le forum
Je pense que Jean Philippe Boiteux qui intervient sur ce forum pourra vous aider.
Il obtient de très beaux résultats avec des plaques photopolymère et des positifs inkjet sur transparent, il me semble qu'il utilise de l'Agfa Copy jet. Mais peu importe, ce problème de points blancs semble bien spécifique.

Faites vous deux expositions sous U.V.? je veux dire une sous trame et ensuite une autre sous un positif jet d'encre en continous tone?
ou bien
imprimez en une seule exposition U.V. vous un positif jet d'encre halftone où l'image postive est composée de points (dots) ?

Delphine



Merci pour votre réponse.
Je fais deux expositions une pour les points stochastiques et une pour le positif; le positif étant exposé en premier.

Bien à vous

Delphine

Invité


Invité

Bonjour,
Il s'agit à priori d'un problème de contact.
J'utilise l'aspiration la plus forte possible.
En ce qui concerne le film transparent, le permajet fonctionne bien mais il est cher...

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Delphine
Un lecteur régulier du forum, qui ne souhaite pas s'enregistrer donne son avis sur tes problèmes de taches blanches:

Je voudrais aider votre nouvelle arrivée "Delphine" qui a des problèmes de taches sur ses tirages polymeres. pouvez-vous lui communiquer ceci:

S'agit-il d'un film qu'elle applique sur la plaque? Dans ce cas, les taches sont TRES probablement dues aux phases préparatoires: soit la plaque n'est pas parfaitement dépolie, soit elle n'est pas parfaitement dégraissée, soit la pression exercée sur le film pour le faire adhérer n'est ni parfaite (il faut un certain tour de main) ni suffisante.
Mais je pense que ces taches n'ont rien à voir avec l'insolation ou le type d'image digitale ou non. Il m'est arrivé de rencontrer ce type de taches blanches, il y a quelques années.


merci à ce correspondant

Delphine



Merci à tous.

J'ai fait de nouveaux essais et j'attends des échantillons d'autres films, pour continuer les tests et déterminer mon schéma de travail.

Les problèmes de points blancs dûs au contact avec la plaque ont maintenant été éliminés. J'ai ajouté du talc bébé au permajet, et cela a résolu les problèmes de contact. Cependant, les traces du talc peuvent être visibles sur la plaque qui est très sensible.
Aussi, le permajet a été remplacé par un film clear transparent (Ryman) vendu en papeterie (UK) pour les projecteurs. Le transparent est légérement encollé avec une surface granuleuse. Il n'y a eu aucun problème de contact. Le matériel a été utilisé directement sur la plaque.
Cependant, film transparent Ryman n'a pas la même texture poreuse que le Permajet, et de ce fait ne permet pas d'obtenir la même opacité aux UV pour des noirs riches. Aussi, les deux matériaux nécessitent des courbes et contrastes très différents dans PS.

J'attends des échantillons d'Agfa copyjet, produit similaire au Permajet et Pictorico (disponible aux US seulement), ainsi que d'un produit de remplacement de l'agfa copyjet.

Si cela intéresse le groupe, je posterai un résumé de mes observations et résultats obtenus.

Bien à vous

Delphine




Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum