aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment retirer le Plate-backing Resist de Lascaux ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Marandin Jean-Marie



Bonjour
J'utilise le produit de Lascaux "Plate-Backing Resist" (PBR) pour protéger le dos de mes plaques: il est pratique à poser, il sèche vite et ne se raye pas facilement, etc. Etant donné le prix du cuivre, je voudrais réutiliser certaines plaques, le dos de celles-ci (pour des aquatintes très couvrantes, pas besoin de cuivre poli miroir). Mais voilà, je ne parviens pas à retirer la couche de PBR ! Joop Stoop m'a conseillé d'utiliser de la lessive de soude ou du Mystrol: ça ne marche pas ! Je ne parviens pas à joindre un chimiste de Lascaux. Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ? a-t-il une solution ? Merci d'avance, jm

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Jean Marie
Malheureusement je ne connais pas cet enduit protecteur
personnellement j'enploie depuis longtemps du vernis à l'alcool qui a le mérite de décher tres vite et de s'enlever facilement. Autrefois il était disponible chez Joo.. mais pour des raisons que j'ignore il n'est plus disponible. J'utilise aussi du vernis à recouvrir qui s'enlève avec l'Avisol vendu par joopstoop
Il est curieux (et meme peu honnète) que ce produit ne comporte pas d'indication pour l'enlever
- Beaucoup de ces nouveaux produits n'ont qu'un intéret marketing pour stimuler la vente, souvent affublés de  d'avantages" non toxique" qu'il est bien impossible de vérifier. Les offres de stages bénéficient aussi de de ces infos" rassurantes"
A- ce sujet il est important sde distinguer non dangereux dans l'l'atelier de non dangereux pour le rejet dans la nature!
je vais chercher des infos utiles et je reprendrai notre conversation

https://aquatinte.forumactif.com

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

bonour
me revoici apres une recherche rapide sur le site de polymetaal
https://www.polymetaal.nl/contents/fr/d166_Artools.html

on peut lire:
Artools, Vernis protecteur et pour Aquatinte, #138, bouteille 1000 ml

nouveau un produit exclusif de la collection Artools.
Emploi: en application au verso et sur les tranches des planches afin de les protéger de l'action de l'acide ou encore comme vernis à recouvrir afin d'isoler des morsures successives les parties déjà suffisamment gravées.(cela s'éappelle vernis à remordre)
Opaque, très résistant à l'acide et à la chaleur, ce vernis sèche rapidement. S'utilise tout simplement au pinceau.
Solvant: Alcool éthylique

très simple d'utilisation MAIS s'abstenir de boire le produit à moins d'"être idiot
On permet tous les jours à des gens de prendre en main une lance pour remplir un réservoir de 50 litres d'un produit nocif pour la santé et hautement inflammable!!!
cordialement

PS je n'ai pas répondu à ta question :comment enlever le fameux produit; j'espere que tu n'as pas protégé tout tes cuivre. En ce qui me concerne je ne les protège pas toujours et s'ils sont un  oxydés la solution désoxydante rbien connue redonne immédiatement au cuivre sa belle couleur rosée

https://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum