aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Temps d'insolation?, plaques Tok Solar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Temps d'insolation?, plaques Tok Solar le Mer 10 Déc 2014 - 19:39

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je m'intéresse en amateur mais amateur passionné à l'estampe sous toutes ces diverses formes.
Je suis actuellement de près la technique des plaques photopolymères, j'ai fait l'essai il y a peu en utilisant les plaques Tok Solar de JoopStoop.
Le résultat fut assez décevant quoique me laissant entrevoir tout le potentiel de ces plaques.
Je reste circonspect principalement par la question du temps d'exposition, en regardant ici où là tout les moyens d'informations, internet, YouTube, les temps indiqués généralement n'ont rien produit de probant sur l'insolation de deux plaques.
L'insolation de la première, 1'30 avec trame aquatinte puis 2' positif transparent de chez Novalith,
développement deux trois minutes dans l'eau, résultat, quasiment aucune trace de "gravure" de la couche polymère.
L'insolation de la deuxième plaque, 5' avec la trame aquatinte puis 5´ avec le même positif, même développement à l'eau, résultat plus satisfait avec une "gravure" beaucoup plus présente, reste des zones très pâles et par endroits des noirs profonds.
Je vais essayer de vous décrire mon installation, c'est un coffret en bois, fabrication maison, composé de huit néons uv lumière noire d'une quarantaine de centimètres, (c'est un caisson dont je me sers avec succès pour des tirages photos par contact VanDyke), une fois le positif en place, celui-ci est à environ une vingtaine de centimètres des néons.

Merci de m'indiquer quelques pistes et conseils sur le pourquoi de ces temps d'insolation aussi différents de ceux que j'ai pu observé dans les différentes sources d'informations.

Cordialement,

lionel








J

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Temps d'insolation?, plaques Tok Solar le Mer 10 Déc 2014 - 22:31

bonjour lionel( de limoge ?)
tes résultats sont incohérent , le photopolymère à la particularité de durcir au uv , plus tu insoles , moins t'as de gravure , donc incompréhension totale.
pour ce qui est de la présentation , je laisse la parole aux administrateurs...
bon courage
rémi

Voir le profil de l'utilisateur http://photogravure.eklablog.com/

3 Re: Temps d'insolation?, plaques Tok Solar le Jeu 11 Déc 2014 - 0:47

Merci Rémi pour ce retour même si celui-ci ne fais pas avancer ma problématique. J'ai eu, devant mes résultats les mêmes interrogations que toi, pour autant la plaque exposée cinq minutes révèle un potentiel plus intéressant du moins après encrage et essuyage. J'avais entamé nonchalamment ces insolations en suivant deux exemples, le premier en suivant la vidéo d'un "confrère" américain via YouTube ou celui-ci insole la plaque cinq minutes (rien n'indique que c'était une TokSolar) avec de très bons résultats et un caisson lumineux qui ressemblait au mien puis pour la deuxième plaque la procédure d'un intervenant de ce forum qui indique que pour lui le temps le plus judicieux est de 110s...pour moi je le redis au sortir de l'insolation et après developpement quasi aucune trace de "gravage" à tel point que voulant quand même aller au bout, j'ai encré la plaque et trés logiquement l'essuyage a la tarlatane m'a rendu une plaque toute propre sans "dessin".
Par ailleurs je trouve vu le prix de ces plaques que les vendeurs via leurs fournisseurs sont trés légers et radins en matière informatives de leurs produits pour la bonne utilisations de ceux-ci. En comparaison du travail d'un site comme Disactis où tous les kits et produits divers pour tirages photos sont délivrés avec une procédure et mode d'emploi pertinents.
J'ai commandé via un site anglais d'autres plaques, des Toyobo Solar plate (km 73), je reste donc en demande de conseils et remarques pouvant m'aider dans l'emploi des plaques polymères, insolation, développement...
Pour terminer, en effet j'habite Limoges, et pour étoffer la présentation, je suis passionné par le dessin, j'ai travaillé dans le dessin animé et un peu la bande dessinée, j'ai toujours regarder de près où de loin tout ce qui touchait à l'estampe et tirages précieux, lithographies, eaux-fortes, sérigraphies. Suite à un événement tragique, la vie à pour moi rebattu les cartes, professionnellement je fais un travail purement alimentaire, pour autant je suis rester passionné par l'art et le graphisme, ces cinq dernières années m'ont vu m'intéressé à la photo argentique et les techniques d'impression artisanales de l'estampe où je souhaite trés simplement et modestement faire quelques tirages pour moi et mes amis.
Merci de m'avoir lu.

lionel

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Temps d'insolation?, plaques Tok Solar le Jeu 11 Déc 2014 - 1:50

lionel, dans un premier temps insole un petit bout de plaque, quelques cm2 sont suffisant , 4 , 8, 12  mn par exemple , uniquement sous ta trame , développe
sans trop frotter ta plaque 3 mn ( un pinceau souple fait l'affaire )  , tu devrais obtenir  une surface granuleuse , un peu comme du papier émeris.
je te dirai par la suite.
a propos c'est quoi le trame que tu utilises ? as tu un contact sous vide avec ton insoleuse ?

à tout hasard, on sait jamais, as tu bien enlevé le film plastic de protection AVANT insolation ?

Voir le profil de l'utilisateur http://photogravure.eklablog.com/

5 Re: Temps d'insolation?, plaques Tok Solar le Jeu 11 Déc 2014 - 2:13


Merci Rémi, pour le moment plus de plaques sous la main donc je remets à quelques jours les essais en attendant de recevoir les prochaines plaques. La trame (21x30cm) vient de grafiskeksperimentarium au Danemark, je n'ai pas plus d'info. L'insoleuse est fabrication maison et n'a pas de contact sous vide, je ne sais pas si ça peut t'aider mais pour info le positif est toutefois bien "collé" à la plaque par une vitre en verre trés épaisse.

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Temps d'insolation?, plaques Tok Solar le Sam 13 Déc 2014 - 23:48

Bonsoir Lionel
Le tps d'exposition dépend à l'évidence de ton système UV.  Néanmoins dans mon expérience (film photopolymere) et lors d'une journée JS sur l'utilisation des plaques, le temps d'exposition se compte en dizaines de secondes plutôt qu'en minutes. Un moyen simple pour éviter de gacher des plaques est de surexposer une échelle de gris calibrée ( genre stouffer step wedge 31) et de déterminer à partir de là le "temps standard d'exposition".
Par ailleurs, alors que la lumière noir est ok pour la chimie des procédés photo alternatifs, je ne suis pas certain qu'elle convienne à l'insolation des plaques photopolymères. C'est peut-être une partie du problème. Pour ma part j'utilise des tubes UV de solarium facial. A voire.....
Good luck
Jp

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Temps d'insolation?, plaques Tok Solar le Dim 14 Déc 2014 - 13:58

Bonjour Lionel,
je me permets d'intervenir sur ce sujet car j'ai pratiqué les plaques Toksolar, puis les Km73 ( moins chères de Intaglio Printmakers à Londres), avant de revenir à l'héliogravure au grain définitivement.
Le bon usage des plaques est subordonné à un bon réglage des temps d 'exposition et de développement aussi. Et des bouts d'essais sont nécessaires soit avec une échelle de gris ou avec la même image ( petit modèle pour ne pas trop gâcher de plaques ) pendant quelques essais. Je pense qu'il faut des UV plutôt que la lumière noire.
Pour le développement ( en fait la gravure) je monte la température du bain ( eau déminéralisée + ac acétique 5% )à 35°C en bac vertical et agitation à bulles ( genre machine à graver les circuits imprimés ).
Pour la trame j'expose 90 secondes et 100 secondes pour l'image
En fin de gravure, il faut le plus vite possible éliminer l'eau, je le fais avec une gaze sans fibres,( sinon la gravure continue ) et je continue de suite sous UV puissant ( lampe halogène 150 w ): ca chauffe,ça sêche et durcit définitivement le polymère.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelierheliopse.com

8 Re: Temps d'insolation?, plaques Tok Solar le Dim 14 Déc 2014 - 17:09

Bonsoir, merci Jp ainsi que Hervé pour vos réponses et explications. Je suis d'accord avec vous deux pour dire que le problème vient sûrement de l'utilisation de tube "lumière noire" de mon caisson, sinon comment d'autre expliquer le phénomène d'étre aussi loin des chiffres que vous utiliser dans votre propre travail sur les plaques photopolymères. Je suis conscient que j'ai mal abordé l'insolation de ces deux premières plaques en me précipitant un peu sans faire un protocole d'essai en amont, résultat j'ai "bousillé" deux plaques pour rien.
Reste toutefois, si je prends la première plaque que j'ai insoler 5 minutes, que la "gravure" se produit et le résultat satisfaisant à environ 70%, on peut en conclure mis à part le temps plus long que ces tubes opèrent quand même. Peut-être faut-il insoler une dizaine de minutes pour un résultat conforme ?...reste vrai que je dois pratiquer des essais pour vérifier cela, auquel cas je me tournerais vers l'achat de tube uv solarium, à ce propos trouve-t-on l'équivalent en taille, les tubes lumières noires que j'ai actuellement mesure 43,5cm de long.
Merci pour votre aide.
Cordialement,

lionel

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Temps d'insolation?, plaques Tok Solar le Dim 14 Déc 2014 - 19:07

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/539040/Tube-de-rechange-15-W-230-VAC-pour-insoleuse-UV-Proma?queryFromSuggest=true

les dimensions sont les mêmes .il faut des starters pour les allumer

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelierheliopse.com

10 Re: Temps d'insolation?, plaques Tok Solar le Dim 14 Déc 2014 - 19:48

Merci Hervé, 15W, sachant que mon caisson comporte huit tubes, puissance suffisante? J'entends parler parfois d'ampoule de 300W...

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum