aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

problèmes d'impression

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1problèmes d'impression Empty problèmes d'impression Ven 29 Jan 2021 - 14:36

carole



bonjour.
mes tirages présentent tous des petits "manques", comme si l'encre était en pointillé. j'encre avec une poupée de tarlatane, l'encre utilisée est une charbonel taille douce noir doux serie 1, ensuite je passe une tarlatane pour enlever l'excédent, puis je passe le papier de soie en surface, enfin je paume (sans blanc de meudon). Mon papier est un canson c à grain 224gr (comme utilisé  à l'école) trempé 1/2 h puis essuyé entre des buvards. j'ai deux langes sous ma presse une "la chartreuse 500".problèmes d'impression Img_8311
problèmes d'impression Img_8310
problèmes d'impression Img_8210

http://carolpetalpaper.blogspot.com/

2problèmes d'impression Empty Re: problèmes d'impression Ven 29 Jan 2021 - 17:48

pierre

pierre
Admin

Bonjour Carole,
C'est effectivement très important sur l'acanthe… mais par contre un stade relativement courant pour les autres.
La première chose, et merci de l'avoir précisé, prendre un papier adapté à la gravure, Le Rosaspina au Géant est un bon premier choix, a prix très abordable.
D'un autre côté, quel est ton mordant, je crois que tu utilises du zinc. Ne jamais y tremper de cuivre, cela peut/pose souvent des problèmes.
Normalement ces manques arrivent aux premiers tirages, diminuent avec les suivants. Cela peut provenir de scories de morsures qui restent en fond de taille. Un peu plus de pression, chauffer la plaque pour étaler l'encre aide, quelques premiers tirages sur-encré, moyennement voire mal essuyé permet de préparer la plaque.
Accessoirement, tu peux mieux traiter ta cuvette, ou si tu la laisses encrable, que cela soit volontaire.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

3problèmes d'impression Empty Re: problèmes d'impression Dim 31 Jan 2021 - 13:17

carole



[quote="pierre"]Bonjour Carole,
C'est effectivement très important sur l'acanthe… mais par contre un stade relativement courant pour les autres.
La première chose, et merci de l'avoir précisé, prendre un papier adapté à la gravure, Le Rosaspina au Géant est un bon premier choix, a prix très abordable.
ok je vais l'essayer.
D'un autre côté, quel est ton mordant,
sulfate de cuivre et sel pour la première image et taille directe pour l'Acanthe
je crois que tu utilises du zinc.
oui
Ne jamais y tremper de cuivre, cela peut/pose souvent des problèmes.
que du zinc pour l'instant et c'était le premier bain.
Normalement ces manques arrivent aux premiers tirages, diminuent avec les suivants. Cela peut provenir de scories de morsures qui restent en fond de taille. Un peu plus de pression, chauffer la plaque pour étaler l'encre aide, quelques premiers tirages sur-encrés, moyennement voire mal essuyés permet de préparer la plaque.
ok précieux conseils, effectivement il ne fait pas très chaud dans l'atelier et je n'ai pas de plaque chauffante, j'avais essayé aussi en rajoutant de l'huile claire sur un encre qui me semblais pâteuse et le tirage avait été mieux...
Accessoirement, tu peux mieux traiter ta cuvette, ou si tu la laisses encrable, que cela soit volontaire.oui c'est vrai , je suis tellement focalisée sur ces problèmes d'encrage que je néglige de regarder le reste. merci pour ces éclairages./quote]

http://carolpetalpaper.blogspot.com/

4problèmes d'impression Empty Re: problèmes d'impression Dim 31 Jan 2021 - 18:16

pierre

pierre
Admin

je précise une partie de mes affirmations, puisque tu utilises le sulfate de cuivre, tu n'auras pas de problème dû au risque de trempage de cuivre dans un bain destiné au zinc, le cuivre ne fonctionnant pas avec le sulfate. Toutefois, j'essaierai de ne pas mélanger avec une plaque en aluminium.
Si la taille directe pour L'Acanthe est de la pointe sèche, une encre plus souple et chauffer la plaque, pourquoi pas sur le radiateur en ce moment et un peu plus de pression.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

5problèmes d'impression Empty Re: problèmes d'impression Dim 31 Jan 2021 - 23:08

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir Carole
Une première observation: tu as ouvert ce post dans taille-douce directe
La taille-douce  directe par définition n'utilise pas de mordant pour creuser le métal puisque l'outil lui même creuse directement les tailles
Mais cela dit ton problème est comme tu l'écris un problème d'impression
Il apparait aussi bien entaille-douce indirecte avec le zinc mordu ou avec la taille directe pour tes pointes sèches
Je ne te dis pas tout cela pour le plaisir de jouer sur les mots mais pour mieux adresser tes difficultées

Les manques (tes pointillés) montrent que le papier par endroit de porte pas  d'encre à l'impression
1---Soit par ce que les tailles ne sont pas suffisamment encrées
2---Soit par ce que l'impression est mal réalisée

1--il faut faire pénétrer l'encre dans les tailles en insistant avec soit la poupée de tarlatane ou en utilisant un tampon de cuir bombé --c'est comme cela que je pratique
il faut aussi ne pas vider les tailles en essuyant ce qui suppose un gros tampon de tarlatane bien plat au dessous et passé très légèrement en surface même si cela demande de la patience  à titre indicatif un tampon d'essuyage se fait à partir d'un carré de tarlatane de 50cmde coté
l'essuyage est une opération délicate qui s'apprend peu à peu

2--Les tailles étant bien encrées il faut que le papier entre dans les tailles sous a pression du cylindre supérieur
Pour cela il faut un bon papier et suffisamment humidifié pour qu'il soit souple pur aller chercher l'épaisseur d'encre dans les tailles
Il faut aussi évidemment régler la pression de sur l'axe du cylindre de la presse avec les vis de pression.

Pour terminer j'ai eu ce problème avec une plaque de zinc profondément gravée au sulfate de cuivre
J'ai cherché "midi à quatorze heures" pensant au mordant à la viscosité de l'encre,à la profondeur des tailles etc.
Dans mon cas il fallait simplement un papier plus souple et une pression forte et les traits on été continus sans manques.



Dernière édition par pierre le Lun 1 Fév 2021 - 9:22, édité 1 fois (Raison : remplacé "railles" par tailles, 2e mot du point 2.)

https://aquatinte.forumactif.com

6problèmes d'impression Empty Re: problèmes d'impression Lun 1 Fév 2021 - 10:06

carole



Admin / jean-claude a écrit:Bonsoir Carole
Une première observation: tu as ouvert ce post dans taille-douce directe
La taille-douce  directe par définition n'utilise pas de mordant pour creuser le métal puisque l'outil lui même creuse directement les tailles
Mais cela dit ton problème est comme tu l'écris un problème d'impression
Il apparait aussi bien entaille-douce indirecte avec le zinc mordu ou avec la taille directe pour tes pointes sèches
Je ne te dis pas tout cela pour le plaisir de jouer sur les mots mais pour mieux adresser tes difficultées
oui, comme j'avais utilisé les deux techniques, je ne savals pas trop ou poster ce sujet.

Les manques (tes pointillés) montrent que le papier par endroit de porte pas  d'encre à l'impression
1---Soit par ce que les tailles ne sont pas suffisamment encrées
2---Soit par ce que l'impression est mal réalisée

1--il faut faire pénétrer l'encre dans les tailles en insistant avec soit la poupée de tarlatane ou en utilisant un tampon de cuir bombé --c'est comme cela que je pratique
il faut aussi ne pas vider les tailles en essuyant ce qui suppose un gros tampon de tarlatane bien plat au dessous et passé très légèrement en surface même si cela demande de la patience  à titre indicatif un tampon d'essuyage se fait à partir d'un carré de tarlatane de 50cmde coté
ok merci pour cette info pratique:)
l'essuyage est une opération délicate qui s'apprend peu à peu

2--Les tailles étant bien encrées il faut que le papier entre dans les tailles sous a pression du cylindre supérieur
Pour cela il faut un bon papier et suffisamment humidifié pour qu'il soit souple pur aller chercher l'épaisseur d'encre dans les tailles
Il faut aussi évidemment régler la pression de sur l'axe du cylindre de la presse avec les vis de pression.

Pour terminer j'ai eu ce problème avec une plaque de zinc profondément gravée au sulfate de cuivre
J'ai cherché "midi à quatorze heures" pensant au mordant à la viscosité de l'encre,à la profondeur des tailles etc.
Dans mon cas il fallait simplement un papier plus souple et une pression forte et les traits on été continus sans manques.
d'accord, je vais changer de papier, pour la pression, j'ai déjà fais des essais très serré non concluant...

http://carolpetalpaper.blogspot.com/

7problèmes d'impression Empty Re: problèmes d'impression Lun 1 Fév 2021 - 10:09

carole



pierre a écrit:je précise une partie de mes affirmations, puisque tu utilises le sulfate de cuivre, tu n'auras pas de problème dû au risque de trempage de cuivre dans un bain destiné au zinc, le cuivre ne fonctionnant pas avec le sulfate. Toutefois, j'essaierai de ne pas mélanger avec une plaque en aluminium.
Si la taille directe pour L'Acanthe est de la pointe sèche, une encre plus souple et chauffer la plaque, pourquoi pas sur le radiateur en ce moment et un peu plus de pression.je viens d'avoir l'idée de remettre en service mon vieux radiateur bain d'huile pour poser dessus ma plaque d'encrage:))

http://carolpetalpaper.blogspot.com/

8problèmes d'impression Empty Re: problèmes d'impression Lun 1 Fév 2021 - 10:34

carole



Autant pour moi, j'aurai dût publier ce post dans "presse et impression", je suis vraiment désolée, j'étais trop pressée de poser ma question, et trop concentrée pour essayer d'être claire dans mes propos... Je serai plus vigilante à l'avenir. Merci en tout cas pour vos réponses et conseils.

http://carolpetalpaper.blogspot.com/

9problèmes d'impression Empty Re: problèmes d'impression Jeu 11 Mar 2021 - 20:55

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir Carole
Ne sois pas désolée, ceal nous arrive à tous de chevaucher les rubriques
J'espère que tu a trouvé des solutions à ces problèmes de continuité à l'impression.
Bonne gravure

https://aquatinte.forumactif.com

10problèmes d'impression Empty Re: problèmes d'impression Lun 3 Mai 2021 - 12:08

electron

electron
Admin

Bonjour Carole, Bonjour à tous,

J'ai rencontré ce problème 2 fois:

1 j'avais mis un peu de siccatif dans l'encre pour qu'elle sèche plus vite (quelle idée !)

2 Je n'ai imprimé que le lendemain la plaque encrée. l'encre avait dû sécher.

Le manque de pression semble improbable, mais sait on jamais.

Philippe

http://eauforte.blogspot.fr/

11problèmes d'impression Empty Re: problèmes d'impression Lun 3 Mai 2021 - 15:11

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
En effet on peut avoir toutes les mauvaises surprises en imprimant au hasard
Du siccatif ! !!
pour quoi faire ? alors qu'il faut une encre souple au moment de l'encrage et de l'essuyage... si on sait essuyer correctement c'est à dire en surface et en douceur avec un gros tampon plat de tarlatane et avec patience.
Ensuite  un paumage rapide et léger avec la paume séchée au blanc de Meudon et préalablement essuyée sur le tablier avant d'effleurer le métal
Il faut apprendre à imprimer entaille douce pour ne pas gâcher tout le temps passé à graver .
Le but de la gravure en taille douce n'est pas la plaque mais l'image d'encre bien rendue sur un  beau papier. Bien rendue c'est à dire reproduisant les détails les plus fins dans des tailles fines comme des  cheveux

https://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum