aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Morsure dans le perchlorure

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Morsure dans le perchlorure Empty Morsure dans le perchlorure Mer 24 Juin 2015 - 12:21

pierre

pierre
Admin


Bonjour,
Le dernier post de Francisco : Emery à l'eau-forte, étape par étape,
Francisco, si j'ai bien compris, fait une morsure d'attaque (combien de temps ?) puis un lavage, puis la morsure prolongée.
Est-ce une pratique habituelle ?
liée au perchlorure et pas au nitrique ou pour les deux ?

Si je compare ma pratique, je n'ai pas vu de différence notable entre une plaque trempée 1/2 heure directement et une plaque trempée quelques secondes pour les traits fins, lavée, puis masquée sur cette zone puis un peu plus longtemps pour les moyens, lavage, masquage, etc. Ou dans le processus inverse, graver les traits épais, mordre, laver, ajouter les moyens, mordre, laver, etc.

Par contre, avec une plaque de zinc, j'ai trempé 20 minutes, puis, lavé, trouvé la morsure insuffisante, retrempée dans le perchlo 5 minutes, et les traits se sont agrandis énormément, les traces de poussière dans le vernis remplacées par des trous, plaque inutilisable.
J'ai mis cela sur le compte d'un bain qui venait pollué par une trempe de cuivre peu de temps auparavant, ou au lavage qui aurait pu "user" les limites de mise à découvert du vernis, et un peu (très peu) sur le lavage qui aurait nettoyé les résidus de morsure. Je précise que c'est un perchlo + acide citrique.

Quelqu'un a une explication ? Est-ce une réaction générale, ou liée au zinc ?
Une première attaque pour marquer le métal et un lavage pour retirer l'oxydation régulariserait la morsure ?

Merci de vos retours. Les pratiquants fins (et soigneux) que sont les héliogaveurs peuvent-ils apporter leurs connaissances ?

http://sites.google.com/site/grifeblois/

2Morsure dans le perchlorure Empty Re: Morsure dans le perchlorure Lun 6 Juil 2015 - 23:16

Francisco Dominguez

Francisco Dominguez

Bonsoir Pierre.

Je suis habitué à imprégner la matrice de cuivre, d'abord avec un bain dans le perchlorure ferrique, je sort la plaque tout de suite, et lui donne un bain d'eau. L'objectif est d'empêcher les bulles d'air, cella permet que l'acide attaque le métal de manière uniforme . Voilà le seul but.

Par rapport à des plaques de zinc, je travaille toujours avec de l'acide nitrique 1 x 12 d'eau, et cella ne m´a jamais causé des problèmes. Les trois secondes, seulement sont posibles pour les aquatintes avec du zinc.

http://info1artecom.artelista.com/

3Morsure dans le perchlorure Empty Re: Morsure dans le perchlorure Lun 9 Nov 2020 - 10:27

electron

electron
Admin

Bonjour à tous,
J'utilise maintenant l'électrolyse; Voici ce que j'avais noté quant j'utilisais le :
Perchlorure de Fer
C’est un mordant couramment utilisé par les graveurs en raison de son absence de dangerosité. On le trouve facilement en particulier sous forme liquide par litre à un prix convenable, ou en granulés, chez les vendeurs de composants électroniques.

Avantages : faible toxicité, il semble qu’il serait même utilisé pour épurer les eaux usée (on peut donc le jeter dans l’évier, mais bien faire couler l’eau ensuite sinon bonjour les siphons et autres évacuations en cuivre !!)

Inconvénients : fait des taches affreuses de rouilles, qui ne partent pas sur les habits mais l’acide nitrique faisait des trous.
Produit un oxyde de cuivre (de couleur rouille) ou de zinc de couleur noire qui gêne la progression de la morsure. Il faudrait mettre la plaque à l’envers, mais le contact risque d’être mauvais.

Quand il est neuf il est translucide légèrement rouge mais on voit très bien les plaques par transparence. En vieillissant il devient plus vert et opaque.

 Plus rapide avec le zinc (15 à20 mn) qu’avec le cuivre (50 à 60 mn). Pour la colophane, c’est vraiment difficile et aléatoire avec le zinc.

La force du mordant diminue (?) avec la dilution mais ce ne serait pas linéaire et tout d’un coup ça ne marche plus, Il est épuisé, à jeter.

Temps de morsure :

Matériel      Temps eau forte    Colophane claire    Colophane sombre
cuivre......... 50 à 60 mn              1 à 4 mn                  120 mn
zinc  .......... 10 à 20 mn               10 secs                 1 à 2 mn

Bonnes gravures

http://eauforte.blogspot.fr/

4Morsure dans le perchlorure Empty Problèmes avec le perchlorure Ven 12 Nov 2021 - 20:37

Khalil Ibrahim



Bonjour,

J'ai très peu pratiqué avec le perchlorure. Surtout avec le nitrique sur zinc.
À présent, il faut que ça me fonctionne. C'est sur cuivre rouge. Le perchlorure est neuf, 42 Baumé, mais il ne veut pas travailler. Il entame et ne creuse plus, peu importe combien je trempe. J'ai essayé les fréquent lavages ; j'ai essayé de remuer souvent, rien à faire. On dirait qu'il s'oxide. Les creux virent verdâtres et s'élargissent progressivement au lieu de s'enfoncer dedans.

J'utilise Lamour liquide, un peu dilué, mais j'ai aussi tenté avec les boules, étalé au rouleau. Il ne creusait pas non plus. Serait-ce mon fournisseur de perchlorure? Quelqu'un pour m'aider?

Merci,
Khalil

Francisco Dominguez a écrit:Bonsoir Pierre.

Je suis habitué à imprégner la matrice de cuivre, d'abord avec un bain dans le perchlorure ferrique, je sort la plaque tout de suite, et lui donne un bain d'eau. L'objectif est d'empêcher les bulles d'air, cella permet que l'acide attaque le métal de manière uniforme . Voilà le seul but.

Par rapport à des plaques de zinc, je  travaille toujours avec de l'acide nitrique 1 x 12 d'eau, et cella ne m´a jamais causé des problèmes. Les trois secondes, seulement sont posibles pour les aquatintes avec du zinc.

5Morsure dans le perchlorure Empty Re: Morsure dans le perchlorure Dim 14 Nov 2021 - 12:38

pierre

pierre
Admin

Bonjour,
je ne comprends pas ton problème ou plus exactement, tel que tu le présentes, il est incompréhensible..
Ce qu'il y a de sûr, c'est que cela ne peut pas être le vernis, sauf si, éventuellement, il fait très chaud et qu'il peut se refermer après le passage de la pointe, mais tu t'en serais aperçu, et ce ne doit pas être le cas avec les vernis que tu cites.
Il reste deux solutions, ou on t'a refilé une plaque qui n'est pas du cuivre à 100 % et il y a des métaux quine sont pas attaqués par le perchlorure, ou le perchlorure est mort. Généralement, un perchlorure neuf est brun, mais relativement transparent. Plus il s'oxyde, plus il deviendra opaque (en comparaison à du neuf) puis le brun rouge du départ vire au brun plus vert.
Sinon, je te recommande d'utiliser la recette du mordant d'Edimbourg (recette sur le site). L'ajout d'acide citrique au perchlorure est très efficace. Et dernier rappel, ne pas mélanger les métaux dans le même bain.

Dernier truc, et ce pourrait éventuellement la source de ton problème, on recommande (lu dans divers ouvrages), pour amorcer un bain de perchlorure, de mettre dedans une petite part d'un ancien bain usagé ou de faire barboter quelques heures un petit bout de cuivre avant de l'utiliser pour mordre. Dernier élément, toujours dans le même sens, un bain trop concentré n'est pas le plus efficace pour le perchlorure, essaie d'en diluer une part et de faire un essai.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

6Morsure dans le perchlorure Empty Re: Morsure dans le perchlorure Dim 14 Nov 2021 - 14:53

Khalil Ibrahim



Bonjour Pierre et merci d'avoir pris le temps pour répondre.
En effet, le problème semblait incompréhensible : ça ne pouvait pas être le vernis ; ce n'était pas le cuivre non plus, puisque je faisais les tests sur des plaques de deux sources différentes, toutes les deux étant très fiables.
C'était le perchlorure. Je l'achetais chez un producteur canadien d'assez bonne réputation. Comme j'avais mes doutes, j'avais dernièrement commandé d'une autre source et ça vient d'arriver. Le premier test est assez concluant. Soit que le premier avait fait gaffe ou le revendeur à Québec tenait un vieux stock. Peu m'importe. J'ai perdu du temps, mais là ça semble vouloir se régler positivement.
Merci encore de vos bons conseils.

Khalil




pierre a écrit:Bonjour,
je ne comprends pas ton problème ou plus exactement, tel que tu le présentes, il est incompréhensible..
Ce qu'il y a de sûr, c'est que cela ne peut pas être le vernis, sauf si, éventuellement, il fait très chaud et qu'il peut se refermer après le passage de la pointe, mais tu t'en serais aperçu, et ce ne doit pas être le cas avec les vernis que tu cites.
Il reste deux solutions, ou on t'a refilé une plaque qui n'est pas du cuivre à 100 % et il y a des métaux quine sont pas attaqués par le perchlorure, ou le perchlorure est mort. Généralement, un perchlorure neuf est brun, mais relativement transparent. Plus il s'oxyde, plus il deviendra opaque (en comparaison à du neuf) puis le brun rouge du départ vire au brun plus vert.
Sinon, je te recommande d'utiliser la recette du mordant d'Edimbourg (recette sur le site). L'ajout d'acide citrique au perchlorure est très efficace. Et dernier rappel, ne pas mélanger les métaux dans le même bain.

Dernier truc, et ce pourrait éventuellement la source de ton problème, on recommande (lu dans divers ouvrages), pour amorcer un bain de perchlorure, de mettre dedans une petite part d'un ancien bain usagé ou de faire barboter quelques heures un petit bout de cuivre avant de l'utiliser pour mordre. Dernier élément, toujours dans le même sens, un bain trop concentré n'est pas le plus efficace pour le perchlorure, essaie d'en diluer une part et de faire un essai.

7Morsure dans le perchlorure Empty Re: Morsure dans le perchlorure Dim 14 Nov 2021 - 15:33

pierre

pierre
Admin

Merci du retour,
Je suis aussi rassuré que la solution soit logique. Essaie le mordant d'Édimbourg. C'est une très bonne recette, et plus encore pour le zinc (je n'aime pas le sulfate de cuivre pour le zinc). Il permet de dissoudre dans la solution les résidus de morsure et de ne pas avoir de taille encombrée ou de devoir mordre à l'envers, tailles regardant le fond du bac pour faire tomber au fond e la cuvette les résidus.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

8Morsure dans le perchlorure Empty Re: Morsure dans le perchlorure Dim 14 Nov 2021 - 15:40

Khalil Ibrahim



Je l'essaierai sans faute. Merci. En effet, je déteste le sulfate de cuivre et ne comprends rien aux raisons de sa popularité.
Au plaisir,
Khalil

pierre a écrit:Merci du retour,
Je suis aussi rassuré que la solution soit logique. Essaie le mordant d'Édimbourg. C'est une très bonne recette, et plus encore pour le zinc (je n'aime pas le sulfate de cuivre pour le zinc). Il permet de dissoudre dans la solution les résidus de morsure et de ne pas avoir de taille encombrée ou de devoir mordre à l'envers, tailles regardant le fond du bac pour faire tomber au fond e la cuvette les résidus.

9Morsure dans le perchlorure Empty Re: Morsure dans le perchlorure Jeu 18 Nov 2021 - 22:11

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Le mordant d'Edinbourg  (Edinburg Etch ) mis au point par Kiekieben dans l'atelier D'Edinbourg fonctionne en effet pour le zinc.

Le sulfate de cuivre additionné en parties égales avec su sel de cuisine est un excellent mordant pour le zinc et l'aluminium produisant des tailles nettes aux parois droites perpendiculaires ç la surface du métal
je l'ai expérimenté avec satisfaction
La solution sulfate de civre additionnée de sel ClNa)a été baptisée Saline Etch par Kiekeben.

Le sulfate de cuivre étant toxique pour la faune aquatique il est bon de laisser la solution épuisée sécher et de porter les résidus solides  à la déchetterie

https://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum