aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Morsure dans le perchlorure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Morsure dans le perchlorure le Mer 24 Juin 2015 - 12:21

pierre


Admin

Bonjour,
Le dernier post de Francisco : Emery à l'eau-forte, étape par étape,
Francisco, si j'ai bien compris, fait une morsure d'attaque (combien de temps ?) puis un lavage, puis la morsure prolongée.
Est-ce une pratique habituelle ?
liée au perchlorure et pas au nitrique ou pour les deux ?

Si je compare ma pratique, je n'ai pas vu de différence notable entre une plaque trempée 1/2 heure directement et une plaque trempée quelques secondes pour les traits fins, lavée, puis masquée sur cette zone puis un peu plus longtemps pour les moyens, lavage, masquage, etc. Ou dans le processus inverse, graver les traits épais, mordre, laver, ajouter les moyens, mordre, laver, etc.

Par contre, avec une plaque de zinc, j'ai trempé 20 minutes, puis, lavé, trouvé la morsure insuffisante, retrempée dans le perchlo 5 minutes, et les traits se sont agrandis énormément, les traces de poussière dans le vernis remplacées par des trous, plaque inutilisable.
J'ai mis cela sur le compte d'un bain qui venait pollué par une trempe de cuivre peu de temps auparavant, ou au lavage qui aurait pu "user" les limites de mise à découvert du vernis, et un peu (très peu) sur le lavage qui aurait nettoyé les résidus de morsure. Je précise que c'est un perchlo + acide citrique.

Quelqu'un a une explication ? Est-ce une réaction générale, ou liée au zinc ?
Une première attaque pour marquer le métal et un lavage pour retirer l'oxydation régulariserait la morsure ?

Merci de vos retours. Les pratiquants fins (et soigneux) que sont les héliogaveurs peuvent-ils apporter leurs connaissances ?

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

2 Re: Morsure dans le perchlorure le Lun 6 Juil 2015 - 23:16

Bonsoir Pierre.

Je suis habitué à imprégner la matrice de cuivre, d'abord avec un bain dans le perchlorure ferrique, je sort la plaque tout de suite, et lui donne un bain d'eau. L'objectif est d'empêcher les bulles d'air, cella permet que l'acide attaque le métal de manière uniforme . Voilà le seul but.

Par rapport à des plaques de zinc, je travaille toujours avec de l'acide nitrique 1 x 12 d'eau, et cella ne m´a jamais causé des problèmes. Les trois secondes, seulement sont posibles pour les aquatintes avec du zinc.

Voir le profil de l'utilisateur http://info1artecom.artelista.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum