aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveau en hélio

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nouveau en hélio Empty Nouveau en hélio Lun 21 Déc 2020 - 20:47

Michel R

Michel R

Bonsoir à tous,
Inscrit depuis longtemps sur le forum, je n’avais pas encore eu l’occasion de partager mes expériences mais me suis abreuvé de la richesse des échanges.

En parallèle à ma pratique en photographie et en procédés alternatifs, amoureux du papier et de l'encre, j’ai toujours été attiré par l’héliogravure.
J’ai pu réaliser un stage chez Hervé Sachy en 2018, à l’issue duquel, la mise en œuvre de l’héliogravure ne m’est plus apparue comme inaccessible.

J’ai profité du premier confinement pour mettre en place mon atelier et faire mes premières armes en héliogravure, à partir de quelques livres, des vidéos du net, du procédé décrit par Hervé Sachy, des analyses, réflexions et méthodes de Carles Mitja et des infos fournies dans les échanges du forum en particulier les propos de Claude Plessier.

J’ai donc mis en place mon process de manière classique. J’utilise le papier Dragon Gravure de Cape Fear Press sensibilisé au bichromate de potassium (solution à 4%). Les films sont produits numériquement sur transparents. L’insolation UV est faite avec une lampe arts graphiques. Après adhésion et développement, je fais une aquatinte au grain de résine. La gravure est faite en 2 bains (41°B et 39°B) à 20°C et dure entre 22 et 25 mn.

J'ai sorti ma première hélio au mois de juillet dernier (cf mon avatar) et il a fallu quelques planches pour commencer à me faire l'oeil et la main.

La principale cause d’insuccès au début était liée à un temps d’insolation insuffisant : malgré l’obtention d’une gamme complète sur la gélatine (comme préconisé), l’épaisseur de la gélatine était insuffisante dans les ombres pour permettre une gravure sans crevé autour de 20-25 mn. J’ai donc recherché un ensemble des paramètres densité des noirs sur le film, durée d’insolation et temps de gravure qui donne satisfaction.

Les autres causes d’insuccès identifiées ont été liées à une humidité relative insuffisante de l’atelier avec les premiers froids ou des dégraissages insuffisants de la plaque de cuivre (gélatine qui craque à la cuisson du grain).

J’ai fait des essais sur différents styles d’images pour voir si le procédé était plus adapté à certains projets. En première approche, il me semble qu’on peut traiter tous les styles d’images. Les images avec texture marquée sont plus faciles à mettre en oeuvre que celles avec des dégradés, les ombres nécessitent une amélioration du micro-contraste afin d'éviter qu'elles soient bouchées. Le procédé permet aussi bien la reproduction fidèle d’une image que la recherche d'un rendu spécifique.

Mes prochains essais vont porter sur la recherche de rendus différents, en jouant en particulier sur l’aquatinte pour adapter la taille du grain au sujet, au format de la plaque et au rendu recherché.

Je vous propose quelques scans des premières hélios que j’ai réalisées, via le lien sur l'image ci-dessous :
Nouveau en hélio Image_498_75dpi

2Nouveau en hélio Empty Re: Nouveau en hélio Jeu 24 Déc 2020 - 10:54

pierre

pierre
Admin

Bonjour Michel,
bienvenue sur le forum.
Je ne peux pas dire grand chose sur l'héliogravure que je ne pratique pas.
Hors les membres du forum, je ne connais (que) l'ouvrage Graver la lumière qui essaie de faire un point sur le procédé à partir de la collection Coindet Saint-Preix ainsi que le catalogue de l'atelier Saint-Preix suite à l'exposition à La Louvière.
Malheureusement, plus que la gravure dans un livre, la reproduction d'une héliogravure parfaitement aboutie semble tellement proche d'un tirage avec une approche particulière…
Connais-tu le musée du Nouveau-Monde de La Rochelle qui présente (ait ?) par roulement les indiens de Edward S. Curtis ?
Sinon, j'avais entendu parler du prof des techniques d'impression des Beaux-arts de Rouen, Philippe Martin, passionné d'héliogravure et j'ai découvert le travail d'un de ses élèves Eddy Dumont, qui me semble apporter une approche renouvelée. Son travail est brièvement présenté dans le dernier numéro d'Actuel l'estampe contemporaine, n° 20, disponible aux éditions K1L à Jodoigne, Belgique.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

3Nouveau en hélio Empty Re: Nouveau en hélio Lun 28 Déc 2020 - 18:51

Michel R

Michel R

Bonsoir Pierre,
merci pour les références que tu communiques. Je ne manquerais pas de visiter le musée du Nouveau Monde à l'occasion.
J'avais connaissance des travaux d'Eddy Dumont via son site web dans lesquels il n'hésite pas en effet à sortir de l'"académisme classique" de l'héliogravure. il est certain que les techniques mixtes, qui intègrent l'héliogravure, et le travail sur la plaque héliogravée sont des pistes créatives intéressantes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum