aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Morsure en Hélio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Morsure en Hélio le Mar 12 Juil 2016 - 18:42

J'ai écrit (désolé, en anglais) un post dans mon blog autour de la morsure en héliogravure avec seulement deux bains de perchlo. Je parle aussi de la méthode pour préserver la linéarité de la plage de gris dans les images photographiques en hélio. Cela peut être intéressant pour quelqu'un. https://carlesmitja.net/2016/07/12/heliogravure-v-about-etching/

Voir le profil de l'utilisateur http://www.carlesmitja.com

2 Re: Morsure en Hélio le Mar 12 Juil 2016 - 22:09

Merci Carles pour cette importante contribution à la technique de l'héliogravure.
On constate en lisant ce texte que l'utilisation de nombreux bains (5 ou 6) et le suivi de la progression de la morsure sur l'échelle de gris ne donne pas forcément les meilleurs résultats.
Il est toujours assez frustrant de ne jamais obtenir d'explications claires quand on questionne les praticiens adeptes de cette méthode

La pénétration du perchlorure dans le "resist" de gélatine et la vitesse de la morsure selon la concentration inter-réagissent sur la profondeur creusée dans le cuivre.
Ceci sans tenir compte des variation de température des bains de morsure.
Je n'avais jamais vu ces courbes de vitesse de morsure en fonction de la concentration ni de traversée du resist.
Ce sont là des informations chiffrées qui permettent une analyse plus sérieuse du processus.
Comme de plus il semble qu'on puisse obtenir de bons résultats avec un nombre de bains réduits à 2 la simplification des opérations est importante.

Bien entendu il s'agit là de mes réflexions après une première lecture, il faut à l'évidence étudier plus complètement ce très intéressant texte.

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

3 Re: Morsure en Hélio le Mer 13 Juil 2016 - 10:32

Merci Jean Claude. C'est un premier pas à une rationalisation de la méthode. Finalement, c'est seulement l'auteur qui connaît si le résultat répond ou non avec l'image désiré. Mes deux dernières hélios sont très satisfaisants par rapport à la gamme tonale et leur distribution. À suivre...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.carlesmitja.com

4 Re: Morsure en Hélio le Dim 9 Oct 2016 - 12:04

Je viens de poster quelques reproductions d'héliogravures dans la gallerie de mon site https://carlesmitja.net/2016/02/24/heliogravure-gallery/ et https://carlesmitja.net/2016/10/08/heliogravure-gallery-cityscapes/.

Au delà de l'opinion autour des images en elles mêmes, je voudrais vous faire attention au fait que Tree #2, Grass #1, Tree #1 et Leaves #1 de la Gallerie Landscape, aussi que Shadow #1 de la Gallerie Cityscapes, ont été traitées avec les mêmes paramètres. Une fois l'image a reçu à Photoshop toutes les modifications esthétiques qu'on considère nécessaires du point vue créative, les courbes appliquées au logiciel, les paramètres de l'imprimante, l'exposition à la lumière UV et le temps de morsure en seulement deux bains de perchlo, ont été exactement les mêmes, sans aucune inspection visuelle. On a été seulement attentif au début de la morsure pour démarrer le chronomètre.

On confirme ainsi la possibilité de réduire le nombre de bains de perchlo (comme le font déjà quelques spécialistes) et de bien contrôler l'échelle de gris et leur linéarité. Bien sûr, les plaques résultantes on besoin de quelques différentes attentions par rapport à l'encrage et l'essuyage. On reprend ici le comportement artisan qui met en valeur ce genre de métiers.

J'affiche ici les images pour aider à suivre les explications.





Voir le profil de l'utilisateur http://www.carlesmitja.com

5 Re: Morsure en Hélio le Dim 9 Oct 2016 - 18:04

Belles hélio Carles et démonstration convaincante de la morsure en deux bans sans le suivi de la step tablet

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

6 Re: Morsure en Hélio Aujourd'hui à 11:08

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum