aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Probleme rencontré en hélio

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Probleme rencontré en hélio Empty Probleme rencontré en hélio Mer 12 Mai 2010 - 1:54

nonodidon



Bonjour,
Je travail sur une Hélio 8 couleurs, cela fait + de 10 ans, bref.
Quelque fois je rencontre des problèmes de lâché d'encre surtout sur les encres noirs, ou sur des encres dont la formulation est composée de noir et se problème est très difficile à résoudre.
Je fais des essais de racles même changer de gamme d'encre, cela ne résout pas le problème correctement.
Seul chose efficace, il s'agit de poncer le cylindre, mais la durée de vie de celui-ci en prend un coup.
Attention il ne s'agit pas de vulgaires voiles mais des lâchés d'encre.
Plus j'augmente la pression sur la racle plus c'est pire chose assez étrange d'ailleurs.
Je pense a la pigmentation des encres noirs ou a la gravure au polichage des cylindres.
Voila si quelqu'un peut m'aider ou m'aiguiller sur le sujet.

Cordialement.

2Probleme rencontré en hélio Empty Probleme rencontré en hélio Mer 12 Mai 2010 - 10:38

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Bonjour Nonodidon,

J'ai fait de la quadrichromie en Héliogravure au grain, mais à plat avec repérage à l'épingle.

Jamais rencontré ce genre de problème bien entendu. Navré de ne pouvoir vous aider

Claude PLESSIER

http://heliogravure83@wanadoo.fr

3Probleme rencontré en hélio Empty Re: Probleme rencontré en hélio Mer 12 Mai 2010 - 11:58

nonodidon



Ok l'imprimeuse sur laquelle je travail est une rotative.
Pas grave on va bosser dessus.

4Probleme rencontré en hélio Empty Re: Probleme rencontré en hélio Mer 12 Mai 2010 - 14:05

remi bonnefoy



nonodion, peut-être que le tirage en noir d'une plaque destinée au tirage d'une couleur claire permettra de mieux voir les problèmes , et par éliminations , de voir si cela provient de la plaque, de l'encre ou de la racle. le lâché démarre t' il du bord de plaque ou de l'impression ?

5Probleme rencontré en hélio Empty Re: Probleme rencontré en hélio Mer 12 Mai 2010 - 22:53

nonodidon



Oui c'est une tres bonne idée d'utiliser une encre de couleur claire sans noir avec le cylindre qui pose probleme.
Les lachés d'encre sont sur toute la table d'impression du cylindre peut-etre plus localisé à certains endroits mais pas obligatoirement.
Ils ont une longueur qui peuvent aller de 20 cm à 50 cm voir plus et une largeur de 1 mm a 4 mm.
Je peux rouler 2000 ML sans probleme puis avoir plusieur laché d'encre à suivre.
Si la pression de racle est augmentée pendant la production, meme de 0.1 bar, c'est festival de "lirettes" Laughing comme on les appelle dans notre jargon,
puis ca se calme ou non.

6Probleme rencontré en hélio Empty Re: Probleme rencontré en hélio Jeu 13 Mai 2010 - 0:00

remi bonnefoy



ouf, s'il faut rouler 3000 tours pour faire un essai cela va être difficile !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum