aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alternative à l'acide Nitrique

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Alternative à l'acide Nitrique Empty Alternative à l'acide Nitrique Mer 8 Juil 2020 - 16:39

vade2ne

vade2ne

Question à vous tous artistes lithographes expérimentés : l'acide phosphorique peut elle remplacer l'acide nitrique dans la gomme arabique, pour acidifier le dessin ? je n'arrive pas à me procurer la dite acide nitrique avec un délais correct : semaine prochaine.

Si cette acide phosphorique est une alternative, la proportion moyenne de 2% reste-elle toujours la bonne ??

Merci pour les conseils.
Amicalement.

2Alternative à l'acide Nitrique Empty Re: Alternative à l'acide Nitrique Jeu 9 Juil 2020 - 8:53

jacky

jacky

Bonjour il faut faire un essai l'acide phosphorique est pour la plaque aluminium
mes compliments pour la restauration de la presse litho

http://atelierdartrougetj.com

3Alternative à l'acide Nitrique Empty Re: Alternative à l'acide Nitrique Jeu 9 Juil 2020 - 9:51

vade2ne

vade2ne

Bonjour et merci Jacky.
Je vais essayer comme ça, pour cet été, JS devrait recevoir de l'acide nitrique pour la rentrée. J'ai testé une goutte de phosphorique au dos de la pierre, ça mousse, ce qui est normal sur le calcaire ... j'ai une petite chance que ça marche.

4Alternative à l'acide Nitrique Empty Re: Alternative à l'acide Nitrique Jeu 9 Juil 2020 - 10:04

pierre

pierre
Admin

Tu ne peux pas faire un appel au peuple de la gravure via FB, pour le don d'un petit flacon d'acide dans ton environnement proche en précisant le secteur ? Au vu de la quantité à utiliser ?
J'en ai 1 litre jamais ouvert, mais peut être le 15 juillet, il y a qq'un qui ne souhaite mordre son aquatinte qu'au nitrique… Il doit y avoir encore d'autres atelier où il en traîne. j'en aurai à Tours, mais atelier fermé sur l'été dont je ne dispose pas des clés.
Dans tous les cas, bravo pour ton travail de reconstitution.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

5Alternative à l'acide Nitrique Empty Re: Alternative à l'acide Nitrique Jeu 9 Juil 2020 - 10:24

vade2ne

vade2ne

Hello , bonne idée Pierre ... )))

6Alternative à l'acide Nitrique Empty Re: Alternative à l'acide Nitrique Jeu 9 Juil 2020 - 15:49

pierre

pierre
Admin

Il ne fallait pas comprendre que je ne souhaitais pas t'en donner au contraire. Mais je me sais plus loin de toi que Jacky par exemple. Sauf si tu viens passer ce WE en val de Loire bien sûr…

http://sites.google.com/site/grifeblois/

7Alternative à l'acide Nitrique Empty Re: Alternative à l'acide Nitrique Jeu 9 Juil 2020 - 16:13

vade2ne

vade2ne

C'etait bien entendu comme ça ... pas de soucis. Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum