aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rénovation de rouleaux litho

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Rénovation de rouleaux litho Empty Rénovation de rouleaux litho Lun 21 Mar 2011 - 22:52

Fbmfbm

Fbmfbm

Bonjour à tous,

J'ai récupéré ces deux rouleaux de litho, en l'état, bien avancé, d'usage :

[img]Rénovation de rouleaux litho Img_0510[/img]

Vue les prix de ce type de rouleaux neuf, j'aimerais pouvoir les restaurer et les utiliser.

Comme cela est visible sur les photos, ils sont passablement "croûtés", et je me demande si un décapage et graissage peut se concevoir, ou bien dois-je envisager d'aller tuer la bête pour renouveler l'habillage ?

Le noir et particulièrement "sec"...







[img]Rénovation de rouleaux litho Img_0511[/img]

2Rénovation de rouleaux litho Empty Re: Rénovation de rouleaux litho Ven 25 Mar 2011 - 8:12

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Fabien
un lecteur attentif du forum mais qui ne veux pas intervenir directement nous envoie les conseils suivants:
vous pouvez dire à Fbmfbm qu'il peut parfaitement récupérer ses rouleaux encreur litho. Je l'ai fait, ily a 25 ans. Gratter l'encre sèche au gros papier de verre (moi j'ai même utilisé la rape à bois pour commencer). Réenduire ensuite de graisse (moi j'ai utilisé la graisse de machine) puis bien racler la graisse.
merci à lui

3Rénovation de rouleaux litho Empty Re: Rénovation de rouleaux litho Ven 25 Mar 2011 - 10:49

Fbmfbm

Fbmfbm

Un grand merci à cet anonyme !

J'avoue que je n'aurai jamais pensé utiliser des moyens aussi radicaux...
Je vais tester çà.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum