aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dessin au crayon 8b sur la pierre

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Dessin au crayon 8b sur la pierre Empty Dessin au crayon 8b sur la pierre Lun 30 Mai 2016 - 8:39

terez

terez

Bonjour à tous
Je me resitue rapidement car cela fait longtemps que je n'ai rien posté.
Je vis dans le Nord à Lille et travaille dans un atelier en Belgique.
Après avoir fait de la gravure pendant 5 ans j'ai commencé la lithographie.
j'ai passé avec délectation qq heures à dessiner, peaufiner un super dessin au crayon gris,8b . "Talquage" "Gommage"sans acide comme prévu, déjà, je pose délicatement la gomme car l'éponge a tendance à ôter de mon dessin.....
Dodo une nuit. Voilà donc la pierre prête à subir la suite : Ôter la gomme ancienne, en vue d'en mettre de la fraîche. Là, une très grosse partie du "truc-dessin"restant disparait... je poursuis qd même, pour le reste ! Je retire à l'essence les reliquats de ce qui fut un dessin (...) ce n'est pas facile, ce qui reste s'accroche ! J'ai tout recouvert de noir à monter. Et on verra demain.
,,,,,,,,,en versant de l'eau sur le noir à monter TOUT à disparu!!la pierre est quasi vierge!
Je ne comprends pas j'ai vu il y a quelque temps une collègue le faire. ..j'ai oublié quelque chose ? .. :

2Dessin au crayon 8b sur la pierre Empty litho Mar 31 Mai 2016 - 8:49

jacky

jacky

Bonjour Terez je pense que ça vient de ton crayon qui n'est pas assez gras
c'est très difficile en aveugle n'étant pas sur place de savoir ce qui s'est passé
Petit historique de la lithographie bien grainer la pierre selon le dessin sable ou carborundum
avec grains fins ou mi fin préparation gomme et 3% acide nitrique pour retirer le dessin
avant l'encrage travailler toujours la pierre gommer avec de l'essence térébenthine et pour
encrer dégommer et toujours travailler la pierre humide.
Pour revenir au crayon tu peux chez JOOP STOOP commander une boîte de crayons
(vendus aussi à l'unité) - 5 disponibilités de dureté : du + tendre au + sec -
Dommage que tu sois dans le nord de la France car je fais des stages ici dans le
sud-Essonne (70 kms de Paris). Bien cordialement - Jacky

http://atelierdartrougetj.com

3Dessin au crayon 8b sur la pierre Empty Re: Dessin au crayon 8b sur la pierre Mar 31 Mai 2016 - 20:18

terez

terez

Merci Jacky pour ta réponse
C'est vrai que le crayon 8b est limite et ne vaut pas les vrais crayons spécial lithographie de joop stoop mais j'avais déjà eu quand même un résultat à l'atelier.
La seule différence avec cette fois ci à la maison c'est que le dessin avait eu le temps de"descendre " à l'atelier d'une semaine à l'autre.
Alors qu'ici mon impatience me l'avait fait traiter tout de suite....peut-être. ...

4Dessin au crayon 8b sur la pierre Empty Re: Dessin au crayon 8b sur la pierre Jeu 10 Fév 2022 - 18:37

Louise.G

Louise.G

Bonjour,
Je lis ce message qui date qui date qui date... Mais je pense qu'avec un crayon de ce type, il faut déjà laisser le dessin sur la pierre plusieurs jours, voir semaines. Et qu'une fois que la première gomme est mise, il faut encore attendre une bonne semaine. Plus le temps passe, plus la pierre à des chances de garder en mémoire le dessin au crayon.
Le dessin peut aussi réapparaître au fur et a mesure des préparations (faibles).
En tout cas, en alternative aux crayons lithos (qui sont cher en effet), j'ai fait pas mal de tests avec des crayons de couleurs qui marchent très bien. Il faut essayer suivent les marques et les couleurs (elles ne rendent pas toutes le même résultat), mais ça fonctionne !

https://louisegros-gravure.jimdofree.com

5Dessin au crayon 8b sur la pierre Empty Re: Dessin au crayon 8b sur la pierre Ven 11 Fév 2022 - 9:07

jacky

jacky

Bonjour Louise oui sûrement en laissant le dessin sur la pierre plusieurs jours ça peut fonctionner
pour ma part je n'ai jamais essayé je ne vois pas l'interêt surtout quand il faut produire une lithographie
en plusieurs couleurs , pour les crayons en couleurs oui ça fonctionne il faut bien prendre les
crayons du type pastels à l'huile au plaisir Jacky
mon site atelierdartrougetj.com

http://atelierdartrougetj.com

6Dessin au crayon 8b sur la pierre Empty Re: Dessin au crayon 8b sur la pierre Ven 11 Fév 2022 - 9:45

Louise.G

Louise.G

Salut Jacky !
Justement, le merveilleux est qu'on peut utiliser des crayons de couleurs classiques, ceux des ateliers pour enfants Smile
J'ai fait pas mal de tests l'année dernière. Je pense que c'est la cire qui est contenue dans les crayons.... A voir !

https://louisegros-gravure.jimdofree.com

7Dessin au crayon 8b sur la pierre Empty Re: Dessin au crayon 8b sur la pierre Ven 25 Fév 2022 - 16:25

martinlitho

Bonjour, peut être essayer de chauffer gentiment le crayon au décapeuse thermique/chalumeau afin de faire faire rentrer le gras dans la pierre, Mais je ne vois pas comment ça pourrais résister à une préparation acide.. peut être qu’ensuite, à la gomme neutre essuyée avec soin et au bitume on peut protéger suffisamment le dessin pour une préparation.. ceci dit je n’ais jamais entendu parler de dessin au graphite sur pierre, curieux d’avoir des retours sur vos experimentations!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]