Bonjour tout le monde
J'ai un doute concernant la préparation de la pierre, car il y a des différences celle que j'ai apprise dans l'atelier de litho de Bruxelles et des vidéos que j'ai vu sur youtube. Si quelqu'un peut réajuster, simplifier, me corriger
1er temps : Une fois la pierre grainée, on dessinait puis, talc, gomme nature
Là on devait attendre 24H
2 : -On mouille la pierre et enlève la première couche de gomme.
-On vient déposer une nouvelle couche de gomme nature et on unifie avec une éponge.
-Puis, avec de la gaze, on amincit la couche et on laisse sécher.
-Avec un chiffon et de la térébenthine, on fait disparaitre le dessin
(c'est ici que je doute) Prendre ce même chiffon et y mettre un peu de "bitume" (le nom de ce produit reste un mystère pour moi) et frotter la pierre avec.
-Sécher avec un chiffon propre et sec.
-Encrer la pierre (toute la surface) d'une fine couche d'encre : la pierre devient noire
-Mouiller abondamment la pierre et décharger l'encre avec un rouleur en caoutchouc
-Encrer la pierre 3 fois : fort, moyen, faible
-Une fois la pierre seche, passer du talc
-Mordre la pierre avec de la gomme acide avec un pinceau et stopper avec de la gomme nature, petit à petit.
-Unifier la couche de gomme et tapoter, sécher.
==> Est ce que la partie soulignée est nécessaire ? Sur certaines vidéos,on passe de la térébenthine à l'encrage après avoir lavé la pierre C'est quoi le mieux ?
==> Comment fabrique t-on sois meme de la gomme acide ? La mienne est toute fabriquée de chez JoopStoop
3ème prépa : (30 minutes après la 2ème)
-C'est la même que la 2ème, sauf qu'au moment de talquer, on vient limer les bords
-On gomme la pierre et après séchage, on met de la gomme ultra acide sur les bords.
-Attendre 24H
-Imprimer
Dites moi ce que vous en pensez
J'ai un doute concernant la préparation de la pierre, car il y a des différences celle que j'ai apprise dans l'atelier de litho de Bruxelles et des vidéos que j'ai vu sur youtube. Si quelqu'un peut réajuster, simplifier, me corriger
1er temps : Une fois la pierre grainée, on dessinait puis, talc, gomme nature
Là on devait attendre 24H
2 : -On mouille la pierre et enlève la première couche de gomme.
-On vient déposer une nouvelle couche de gomme nature et on unifie avec une éponge.
-Puis, avec de la gaze, on amincit la couche et on laisse sécher.
-Avec un chiffon et de la térébenthine, on fait disparaitre le dessin
(c'est ici que je doute) Prendre ce même chiffon et y mettre un peu de "bitume" (le nom de ce produit reste un mystère pour moi) et frotter la pierre avec.
-Sécher avec un chiffon propre et sec.
-Encrer la pierre (toute la surface) d'une fine couche d'encre : la pierre devient noire
-Mouiller abondamment la pierre et décharger l'encre avec un rouleur en caoutchouc
-Encrer la pierre 3 fois : fort, moyen, faible
-Une fois la pierre seche, passer du talc
-Mordre la pierre avec de la gomme acide avec un pinceau et stopper avec de la gomme nature, petit à petit.
-Unifier la couche de gomme et tapoter, sécher.
==> Est ce que la partie soulignée est nécessaire ? Sur certaines vidéos,on passe de la térébenthine à l'encrage après avoir lavé la pierre C'est quoi le mieux ?
==> Comment fabrique t-on sois meme de la gomme acide ? La mienne est toute fabriquée de chez JoopStoop
3ème prépa : (30 minutes après la 2ème)
-C'est la même que la 2ème, sauf qu'au moment de talquer, on vient limer les bords
-On gomme la pierre et après séchage, on met de la gomme ultra acide sur les bords.
-Attendre 24H
-Imprimer
Dites moi ce que vous en pensez