aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

conseils pour l'entretien des rouleaux encreursen litho

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ccloup



Bonjour . J'ai à ma disposition des rouleaux en cuir anciens , un peu encroutés , et des rouleaux en caoutchouc en assez bon état (un peu fissurés) . Je ne suis pas sûre de bien savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire pour l'entertien des rouleaux : Nettoyage au papier journal pour enlever l'excès d'encre et après? huiler légèrement le cuir . le caoutchouc ? utiliser ou proscrire white spirit , etc ? Je n'arrive pas à trouver une façon de faire correcte Pouvez vous me donner des conseils? Merci ...

2conseils pour l'entretien des rouleaux encreursen litho Empty Rouleaux litho Sam 12 Mar 2016 - 8:03

jacky

jacky

Bonjour, pour les rouleaux en cuir, bien enlever l'encre avec un décapant (à peinture) et bien les gratter pour revenir au cuir. Pour les rouleaux caoutchouc, faire de même, enlever l'encre et regonfler le caout avec du trichlo ou de l'acétone. Jacky

http://atelierdartrougetj.com

3conseils pour l'entretien des rouleaux encreursen litho Empty merci Sam 12 Mar 2016 - 11:44

ccloup



jacky a écrit:Bonjour, pour les rouleaux en cuir, bien enlever l'encre avec un décapant (à peinture) et bien les gratter pour revenir au cuir. Pour les rouleaux caoutchouc, faire de même, enlever l'encre et regonfler le caout avec du trichlo ou de l'acétone. Jacky

merci de vos conseils j'avais peur qu'un solvant abime et dessèche le caoutchouc.

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir
Jacky je ne doute pas que tu saches "gratter" les rouleaux, mais c'est un travail tout en finesse pour n'en pas blesser la surface.
Avec quel outil faut il gratter et comment ?
Autre précision, il y a des décapants très agressifs, par exemple les décapants pour bateau qui font cloquer la peinture qu'on enlève ensuite au couteau mais sur un rouleau de cuir quel genre de décapant peux tu recommander?
C'est cher un rouleau de cuir , il faut éviter de le détériorer.
Merci à toi d développer un peu.

https://aquatinte.forumactif.com

5conseils pour l'entretien des rouleaux encreursen litho Empty entretien des rouleaux Mer 23 Mar 2016 - 9:32

jacky

jacky

Bonjour Jean-Claude - Quand on laisse sécher l'encre sur les rouleaux en cuir, ils sont déjà à moitié détériorés. Bien sûr
c'est un travail en finesse. Pour ma part, je prenais tout simplement le tranchant de la spatule. Dans les ateliers, les
produits de lavage sont de grande puissance - au solvant pour les blanchets (caoutchouc) ou pour les rouleaux
caoutchouc et des pâtes pour éliminer à fond le glaçage et résidus d'encres. Pour revenir aux rouleaux en cuir,
je pense aux décapants - genre décapex qui peut être dilué à l'eau - pour bien ramollir l'encre sèche et en grattant
jusqu'à mettre à nu le cuir de toutes traces d'encre (à la manière d'un tanneur).

http://atelierdartrougetj.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum