aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pistes pour la gravure par électrolyse

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pistes pour la gravure par électrolyse Empty Pistes pour la gravure par électrolyse Jeu 14 Déc 2017 - 17:38

electron

electron
Admin

Bonjour à tous,

Cette article concerne  mon expérience. J’emploie l’électrolyse depuis environ deux ans et demi mais je n’ai fait de progrès significatifs que récemment.
La gravure par électrolyse est plus compliquée (mais bien plus propre) que la gravure traditionnelle avec l’acide nitrique ou le perchlorure. La façon de procéder doit donc différente.
Les vernis sont moins résistants à l’attaque électrique.Il faut une plaque bien dégraissée comme d’habitude et un vernis relativement épais. Après plusieurs essais, je suis revenu au vernis Lamour satiné que la plupart d’entre nous utilise et que je cuis à 110 °, le maximum de ma table chauffante, environ 10 mn. Cela le rend plus résistant et pas plus difficile à décaper.
J'ai essayé, comme le suggère Cédric Green un vernis à base d'encre + huile de lin + siccatif, durci par le temps et/ou les UV (polymérisation): C'est très solide mais impossible à décaper. Je n'ai sans doute rien compris; J'ai donc gardé l'huile et le siccatif pour l'entretien des meubles de jardin !!


Traditionnellement les temps de morsure dépendent de la profondeur des tailles que l’on souhaite obtenir.
En Gravure par électrolyse, les temps de morsures sont essentiellement dépendants du caractère isolé ou croisé serré des tailles,
car on est confronté à deux situations très perturbantes:


Les tailles, en périphérie des tailles serrées sont plus mordues que les tailles centrales : c’est l’effet de bord. Il est très dépendant de la distance plaque/cathode.


Gravure du crocodile

tailles serrées des écailles

Les tailles isolées sont beaucoup plus mordues que les autres : c’est l’effet tour Eiffel, extrêmement marqué.

Pistes pour la gravure par électrolyse St_cha10


Les cheminées et le contour de la montagne sont très sombres


Protocole que j’ai adopté :
Utiliser un voltage faible: environ 1 V et donc un ampérage  de 0,4 à  0,5A.
À voltage constant, l’ampérage dépend de la surface des zones gravées (assez peu), de la distance plaque/cathode (beaucoup), de la concentration du bain en sulfate de cuivre (beaucoup).
Dans mon système à distance plaque/cathode est maintenant de 10 cm et la concentration de sulfate de cuivre 65 g par litre.

Graver les silhouettes ainsi que les tailles serrées des zones sombres et mordre  50 à 60 minutes (au total 120 minutes)
Masquer les tailles isolées pour éviter l’effet tour Eiffel.

Graver les tailles des zones plus claires et mordre  entre 20 à 25 minutes de plus.
Graver les tailles des zones très claires, les tailles isolées genre paratonnerre, poteau, cheminée étroite et mordre 5 à 10 minutes.


Un exemple : gravure d’un samouraï inspirée d’une estampe japonaise des années 1850.


Pistes pour la gravure par électrolyse Etat_010



En 1, juste au-dessus de la main une taille isolée très profonde et en arrière de la tête, des tailles très serrées beaucoup moins profondes.
En 2,  sur l’épaule droite du samouraï, une taille initialement isolée mais finalement accolée à des tailles très  serrées. L’effet de bord ne se manifeste pas ici.
En 3, au niveau de la barbe et sous l’épaule gauche des tailles serrées mordues 60 minutes plus claires.

On notera tout de même, que cette plaque est un peu piquetée . Ceci peut-être partiellement corrigé lors de l’encrage.

Avec la morsure par électrolyse, on est pas couché, et je ne suis pas au bout du tunnel.
Je persiste dans cette voie car il me semble que j’aperçois des solutions simplificatrices que je n’aurais pas imaginées il y a trois mois, malgré une assez longue pratique.

La période des fêtes où je grave à tour de bras me permet d’avancer doucement dans le tunnel !
Pour en savoir plus:
http://eauforte.blogspot.fr/

Joyeux Noël à tous

Amitiés
Philippe



Dernière édition par Hippocratos le Jeu 26 Avr 2018 - 8:45, édité 3 fois

http://eauforte.blogspot.fr/

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Philippe
J'admire ton opiniâtreté, c'est bien de te voir poursuivre en dépit des difficultés du procédé, difficultés masquées par une fausse simplicité apparente.
......................
"On règle le courant, et on attend plus ou moins longtemps pour moduler la profondeur des tailles"
.....................

Hélas, tu nous expliques qu'il y a des effets secondaires longs à analyser avant de les maitriser. En particulier ces effets de proximité sur la morsure.

Merci à toi de faire avancer cette pratique.

Et bonne fêtes de Noel

3Pistes pour la gravure par électrolyse Empty Profondeur des tailles et ampérage Mar 4 Déc 2018 - 12:38

electron

electron
Admin

Bonjour à tous,
un an est passé depuis mon dernier post sur l'électrolyse.

Quelques progrès:
L'effet de bord et l'effet "cheminée" s'estompent, voire disparaissent si la distance anode cathode augmente (chez moi 10 cm).

Il reste la problème de la morsure des très petites tailles, incontournable lors des corrections:

L'attaque est beaucoup plus marquée que pour la morsure d'une plaque uniformément gravée. Il faut donc un ampérage plus faible de moitié (0,25 A) de même que le temps.

Actuellement, en 2021 :

Je procède à des morsures successives très brèves (la plus courte dure une minute= fiasco). J'évalue au microscope la profondeur des tailles et quand c'est suffisant (avec une assez forte marge d'erreur) j’arrête.

En 2024, pour les petites corrections, c'est réglé je grave en marge une taille croisée par exemple disons 3 fois en fonction du temps supposé utile (20, 30, 50 minutes) et au cours de la morsure je mesure la profondeur des tailles, en ôtant le vernis puis je masque. J'utilise un grossissement de 250 qui donne une grande précision car j'ai un bon micro. Peut être qu' une loupe permettait de faire le même travail.
Et si besoin je mors plus longtemps.
Amitiés
Philippe
Avec cela ça doit aller mieux !!!

Bonne électrolyse
Philippe

Post modifié le22/02/2021 : Suppression de considérations aussi complexes qu'inutiles



Dernière édition par electron le Jeu 18 Avr 2024 - 18:23, édité 7 fois

http://eauforte.blogspot.fr/

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Philippe
Merci pour toutes ces infos concrètes et résultats d'expérimentations qui changent des compilations purement livresques.
C'est bien utile pour ceux qui sont tentés par cette technique et quelques fois effrayés ou découragés par la complexité opératoire d'une installation apparemment simple.
l afin de 'année est un peu difficile avec des problèmes de santé pour mon épouse et moi aussi.
Je n'ai pas l'énergie pour graver même si j'en ai le désire, mais ça va revenir quand les jours vont s'allonger.
Le forum continue chaque semaine des faire des adeptes aguerris ou débutants, une bonne chose pour un essai de forum que j'avais commencé en 2009.
Amicalement à toi et à tous.

https://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum