aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

besoin d'aide pour une boite à grains

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 besoin d'aide pour une boite à grains le Mer 16 Avr 2014 - 22:51

Bonsoir à tous,
J'ai fabriqué une boîte à grain, et je la teste en ce moment. Je n'ai aucune expérience à laquelle me référer, et c'est pas facile. Mon problème, c'est que je n'arrive pas à soulever un vrai nuage de résine, comme ceux que j'ai pu voir sur certaines vidéos. Le grain est soulevé certes, mais ça semble vraiment ridicule.
J'utilise un soufflet pour soulever la résine, et je l'actionne une bonne trentaine de fois, dans la boîte il y a l'équivalent de 2 pots de yaourt de résine, le fond de la boite n'est pas en v, mais il y a une pente tout de même. Est-ce qu'il faut beaucoup plus de résine dans la boîte à votre avis?

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Mer 16 Avr 2014 - 23:37

un soufflet ? pour faire une boite a grains ? voila la plus mauvaise idée.
comment voulez vous que cela fonctionne ?
il faudrait que l'air inspiré provienne de l'intérieur de la boite et y soit recraché en circuit fermé.
une boite a grains marche très bien avec des palettes qui tourne a l'intérieur de la boite.
http://www.youtube.com/watch?v=oMRB43hGZMQ
bonne transformation de la boite !!! et bon courage.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Jeu 17 Avr 2014 - 1:02

pierre

avatar
Admin
Bonjour Mathias,
Par la fonction recherche dans les messages (boîte à grain 13 messages, boîte à grains 150 messages), tu trouveras de nombreuses informations.
Perso, même si la formulation est assez radicale (et le lien parfaitement en lien avec son propos), je suis de l'avis de Rémy, mais sans avoir testé le système du soufflet. Le plus efficace semble être un fond hémicylindrique et des pales. Pas très facile à réaliser par des peu bricoleurs.
La hauteur de colonne est primordiale, l'espace autour de la plaque pourrait avoir de l'importance. Jean-claude, dans un post récent écrivait qu'il fallait aussi mettre la plaque sur un papier plus grand de 3 cm tournant.
La solution est de repasser plusieurs fois ta plaque dans ta boîte.

Voilà qqs éléments que je ne pense pas avoir lu et pas encore écrit. Perso, j'ai fabriqué pour l'atelier un modèle pris sur l'Encyclopédie, une boîte rotative (il faut donc de la place) en carton. L'expérience serait plutôt bonne, mais il faut bien la nourrir, une grande quantité de colophane reste collée aux parois. Et des variations semblent venir de l'humidité de la pièce, très peu de grain fin en période plus humide ce qui nous avait fait arrêter son usage. Nous l'avons repris cette année, première utilisation très bien, 2e plus laborieuse, plus fine mais peu de grains. Comme si tout s'était agglutiné par l'humidité ou électricité statique.


Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

4 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Jeu 17 Avr 2014 - 9:17

Oui, on peut dire que la formulation est radicale. Ce n'est malheureusement pas la première fois que je reçois un accueil peu engageant sur ce forum.
Je n'ai pas lu tous les messages, je l'admets, mais j'en ai lu pas mal, et pas seulement sur ce forum. La boîte à grains avec un système de soufflet n'est peut être pas une si mauvaise idée que ça, si je considère le nombre de personnes qui y on recours. Il y a même une photo sur ce forum : http://aquatinte.forumactif.com/t74-boite-a-grains?highlight=boite+%C3%A0+grain. Après je suis conscient que le système à manivelle est très certainement bien mieux, pas de surpression, moins de fuite, mais plus compliqué à fabriquer!
Pour les curieux, il y a un bon exemple là : https://www.youtube.com/watch?v=AHGsXeklVkM , au passage cette graveuse a mis en ligne une série de vidéos qui sont assez pédagogiques...

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Jeu 17 Avr 2014 - 9:39

pierre

avatar
Admin
Je parle bien de cela, c'est le seul outil facile à fabriquer. Il est alors assez logique que l'on soit fier de son bébé pour ne pas le critiquer, surtout s'il l'on ne connaît pas le confort annoncé des boîtes pro pour comparer. Le nombre de personnes qui l'ont réalisé semble prouver que c'est utilisable.
As-tu assez de colophane dans ta boîte ? Si tu laisses la colophane dans ta boîte, commence par la faire retomber au maximum, et vérifie qu'elle ne se soit pas agglomérée, qu'elle soit bien pulvérulente.
Je crois qu'il est bon d'utiliser un masque simple, j'ai les lèvres et le nez qui me brûlent pendant 6 heures après utilisation, pas d'autres plaintes de la part d'es membres de l'atelier.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

6 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Jeu 17 Avr 2014 - 21:22

Bonjour Mathias
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de "peu engageant" dans le message de Remi, il te dit que selon lui c'est une mauvaise idée et alors? voulais tu qu'il te dises que peut ëtre , il se pourrait, etc. je ne trouve pas son message insolent.
Il te dis que souffler dans une boite fermée c'est une très mauvaise idée et il a raison. Certes il y a des boites qui fonctionnent comme cela et ça marche...par quel mystère?
il y en a une comme cela dans un atelier à Nevers, un puissant moteur qui fait un bruit d'enfer arrive à soulever un nuage de résine, j'étais perplexe jusqu'à ce qu'un matin le soleil arrivant par la fenêtre en contre jour de la boite, je vois des jets de poussière de résine sortant de la boite un peu partout. Hé oui ça marche grâce aux fuites d'où le nez irrité de Pierre.

En suite deux pots de yaourt de résine c'est trop ou c'est pas assez? la réponse dépend évidemment du volume de ta boite. Il faut qu'elle soit plus grande d'une dizaine de centimetre que la plus grande de tes plaques; et il faut pour avoir un nuage homogène et qui dure plusieurs minutes, une hauteur environ 1 mètre au dessus de la plaque.
Tout cela a été dit et répété sur ce forum d'ou l'intéret d'utiliser la fonction rechercher.
Ma boite à grains pour des plaques max de 30x40 n'a fonctionné qu'à partir d'un kilogramme de résine. Et de la bonne, faite au moulin électrique à partir de morceaux de résine. Certains soutiennent, il doivent avoir raison, que c'est mieux dans un morceau de tissus avec un marteau de manière à avoir un mélange de gros et de fin.
cordialement

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

7 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Jeu 17 Avr 2014 - 21:32

pierre

avatar
Admin
Pour observer une différence de grains, entre un double zéro à la boîte à aquatinte, et un saupoudrage au bas, un des rares travaux qui fasse avec bonheur juxtaposer les 2 matière, voir le superbe travail au noir de la série du Casque de Nikko de Gérard Titus-Carmel.
http://www.spaightwoodgalleries.com/Pages/Titus-Carmel_Nikko_Helmet.html
je suppose que le traitement fin est préparé au sucre, et mordu au pinceau.
On peut admirer la maitrise du dégradé du gros grain au grain fin dans la limite basse du fond.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

8 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Ven 18 Avr 2014 - 12:21

Bonjour Mathias
je te cite:
La boîte à grains avec un système de soufflet n'est peut être pas une si mauvaise idée que ça, si je considère le nombre de personnes qui y on recours. Il y a même une photo sur ce forum : http://aquatinte.forumactif.com/t74-boite-a-grains?highlight=boite+%C3%A0+grain.

C'est moi qui a placé cette copie du livre de Bannister sur le forum, ouvrage que Bruno avait aussi dans sa bibliothèque et que je recommande vivement.

Le soufflet fonctionne à mon avis s'il souffle très fort et avec une attaque bien franche une ou deux fois, je souffle bien dirigé vers la résine. Le nuage ne sera pas énorme mais suffisant pour une petite boite--et donc une petite plaque-- et ces deux coups de soufflet ne feront pas monter la pression significativement dans la boite.
Surtout si le soufflet ne se remplit pas avec l'air extérieur mais avec celui de la boite.
Ce qui n'est pas bon ce sont les soufflets pour attiser le feu et qui ont un clapet pour y faire entrer l'air frais.
Je pense qu'il faut bloquer ce clapet pour actionner le soufflet de nombreuses fois sans rencontrer évidemment de pression dans la boite mais avec l'inconvénient d'aspirer de la résine.

L'avantage du système à palettes tournantes c'est qu'il crée une agitation générale de l'air dans la boite et le nuage se réparti jusqu'en haut.

Le soufflet c'est bon pour les petites boites sans plus

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

9 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Ven 18 Avr 2014 - 22:09

Merci pour ces informations, j'ai rajouté de la colophane, c'est mieux alors je vais en mettre encore plus! Ma boîte est faite de récup, alors elle a des proportions singulières, étroite et bien haute (j'avais lu ici qu'il fallait une bonne hauteur au dessus de la plaque), sans doute que c'est moins approprié en utilisant le soufflet...J'ai bien soigné l'étanchéité avec du silicone à tous les assemblages et un joint de mousse autour de la porte, les fuites sont très raisonnables, si je mets la main sur un aerosol d'air comprimé, je testerai ça pour voir!

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Ven 18 Avr 2014 - 22:24

Mathias, rappelles toi qu'il faut placer la plaque sur un carton qui dépasse sur tous les cotés de 2 centimetres environ pour éviter des turbulences de bord.
Et puis aussi, c'est très important, que la colophane s'aglomere à l'humidité, quand tu n'utilises pas ta boite pendant quelques temps il est bon d'y mettre un sachet dessicateur.

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

11 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Ven 18 Avr 2014 - 22:27

Le support en carton j'ai, en revanche je n'avais pas pensé au problème d'humidité, merci.

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Sam 19 Avr 2014 - 0:17

Halo Mathias,
Ma boite a résine est aussi construit sur le modèle du fond en »V » et actionné avec un soufflet, et je peux te confirmer que ça marche parfaitement, j’obtiens des couches de résine régulières et avec la densité désirée et variant le temps d’exposition de la plaque.
Ce système,  simple à construire et efficace, a pourtant l’inconvénient de faire sortir toujours un petit peu de résine par le trou où on souffle, dû a la haute pression crée par le soufflage. A ce sujet, le système à pales est tout a fait supérieur.

J’ai construit la mienne en MDF 10mm, et j’ai vernis l’intérieur soigneusement, pour minimiser la accumulation d’humidité et isoler les joints. Vous pouvez voir les plans dan an autre entrée du forum, « boite à grain en kit ».
Typiquement, j’utilise l’équivalent à 1 pot de yaourt de résine (Charbonnel), je souffle quelques 20 fois, j’attends quelques 30 secondes et j’expose le cuivre à la résine pendant 3 minutes environ.  

En retournant au sujet de l’humidité, quelques détails qui font peut-être toute la différence :
- Je laisse un des ces boites desséchants toujours dans la boite à résine, quand je ne la utilise pendant quelques temps.  
- Pour être sure d’avoir une résine complètement sèche, je la chauffe (doucement, pas plus que 38-40 ºC) sur la table chaude pendant quelques 15 ou 20 minutes et je la ferme dans un récipient hermétique.
- Exception faite aux jours chauds d’Eté, je ne laisse jamais la résine dans la boite, je la ferme dans son récipient immédiatement après terminer la session.  

   J’espère que ça t’aide, bonne chance.
        Jose

Voir le profil de l'utilisateur

13 boite a grain le Mar 24 Juin 2014 - 22:18

Bonjour à tous.

Je suis en train de concevoir ma future boite à grain.
J'ai bien noté qu'il fallait une bonne hauteur au dessus de l'ordre de 1m.
J'envisage un système à palette style roue à aube, avec une cuve semi-cylindrique.
Faut-il que les palettes frôlent la cuve et battent la résine?
ou bien le courant d'air généré est-il suffisant avec un petit espace, pour soulever la poudre ?

Merci de me faire profiter de vos expériences.

Amitiés à tous les mordus de la gravure.
T.fleuret

Voir le profil de l'utilisateur http://thierry-fleuret.e-monsite

14 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Mar 24 Juin 2014 - 22:36

Bonsoir Thierry
J'avais une boite à grain fabriquée par une ami sur mes plans et les pales bataient en effet la résine, elles étaient pourvues en bout de pales de ces réglettes avec poils de nylon qu'on dispose au bas des portes de garage.
La boite fonctionnait bien alors que la manivelle commandait directement les pales sans engrenage ni chaine de multiplication.
A l'époque Bruno m'avait dit que le courant d'air devait suffire à créer le courant d'air.
J'ai donc coupé les fibres en boute de pales et elles ne touchaient plus le fond semi cylindrique.
Hélas n'a boite n'a plus du tout fonctionné ...!
L'entrainement direct ne faisait pas tourner assez vite les pales pour créer le courant d'air.
Donc ou bien tu as un système de multiplication par chaine ou autre qui fait tourner très vite le moulin ou sinon tu fais frotter contre le demi cylindre ce qui soulève la résine.
Si je devait refaire une boite à grain c'est ce que je choisirais car un système à grande multiplication est assez difficile à bien réaliser sans demander un grand effort pour tourner la mécanique
amitiés
jean-claude

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Mar 24 Juin 2014 - 22:37

pierre

avatar
Admin
Bonjour Thierry,
Aucune expérience pour le système à balais, mais les croquis montrent souvent les lames montées en alternance, soit pour 4 directions, une lame pour 3 vides.
Je pense qu'il faut descendre assez bas, et éviter d'avoir trop à forcer pour démarrer. D'où l'alternance.
Percer un gros moyeu carré et y insérer des baguettes ? J'ai souvent pensé à un instrument maintenant difficile à trouver, la roue de coupe d'une ancienne tondeuse à main.
Les rappels de Jean-Claude me semblent importants : bien vernir l'intérieur, mettre des sachets de dessicant à l'intérieur, surtout si l'on y laisse la poudre. Prévoir une trappe de vidange est aussi à envisager et ne pas faire trop haute la trappe d'entrée de la plaque afin de minimiser la pollution du local lors de l'ouverture.
Bon "bricolage" et à bientôt des nouvelle de cette production.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

16 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Mer 25 Juin 2014 - 9:05

Bonjour,

Merci Pierre et Jean-Claude pour ces bons conseils.
Les solutions les plus simples étant toujours les meilleures, je vais opter pour le système à balais sans démultiplication.

Je n'ai pas très bien compris ce que disait Pierre sur le décalage des pales.
Pourrais-tu me l'expliquer?

amitiés à tous.

Thierry F.


Voir le profil de l'utilisateur http://thierry-fleuret.e-monsite

17 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Mer 25 Juin 2014 - 9:41

pierre

avatar
Admin
Bonjour Thierry,
Pour exemple,
Tu prends un moyeu de section carrée et tu plantes une tige de 1 cm de diamètre tous les 4 cm sur la face A, la première à ton point de référence 0 (zéro). À la face suivante, B, tu fais la même chose, mais tu plantes ta première tige au point 1, 1 cm après la référence 0. Et de même pour les faces C et D. Tu te retrouves avec une sorte de maquette d'escalier à vis (4 marches pour 360°). Ou la répartition des poils dans un écouvillon, quand ils sont insérés entre 2 fils de fer mis en spirale.
en 1 tour toute la surface de poudre a été touchée une fois.
On peut envisager de former l'extrémité des tiges, plat au lieu de cylindrique, ou d'y visser des plaques entre 2, pour brasser plus de poudre.
L'avantage que je vois à ce système, c'est qu'il y a moins de force à appliquer au démarrage de la rotation. On sait que marcher dans du sable est plus difficile que sur la terre ferme, tout comme s'en dégager quand on a les pieds enfoncés dedans.
Mais Jean-Claude vient d'écrire que sans ses poils, sa machine ne fonctionnait plus,
Planter des brosses ?
Trouver les brosses des balayeuses de rue à rouleau ?

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

18 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Lun 14 Juil 2014 - 15:18

Voila le résultat de mon bricolage qui grâce aux bons conseils de Jean-Claude & de Pierre, fonctionne très bien.


Grand merci à tout les deux.
Amicalement.
Thierry F.

Voir le profil de l'utilisateur http://thierry-fleuret.e-monsite

19 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Lun 14 Juil 2014 - 15:29

Bonjour à tous
Merci Thierry pour les photos de ton "bricolage" comme tu dis, cependant je lui trouve  une belle allure avec une hauteur de nuage ad oc.
Pour l'instant je n'ai plus de boite à grainer et cela me manque beaucoup. Il va falloir que je m'y mette; même pour de plus petits formats. Ou alors je reprends l' aèrographe mais dans ce cas il me faut une hotte aspirante, à peu près globalement le même travail.

As tu pensé à mettre à la masse ce qui est métallique dans ta boite à grainer? Une étincelle d'électricité statique est toujours possible bien que peu probable mais mieux vaut un fil électrique à la terre qu'une explosion. Je parle des plaques métalliques ou grilles etc. pas des vis à bois évidemment.

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Lun 14 Juil 2014 - 16:47

Bonjour Jean-Claude.
Effectivement, je n'ai pas pensé à l'életricité statique générée par le frottement des brosses sur la tôle. Je vai y remédier.
Merci.
Thierry F.

Voir le profil de l'utilisateur http://thierry-fleuret.e-monsite

21 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Lun 14 Juil 2014 - 20:00

pierre

avatar
Admin
Bonjour Thierry,
Je vois que tu as plus qu'avancé ta boîte, superbe.
Trois jours après le passage chez toi, je remontais les gorges du Verdon, et je me disais que le plus simple et solide serait de récupérer la roue à aube d'un pédalo bon pour la remise.
Et ce matin, en disant bonjour à un voisin chasseur, que vois-je sur le siège de sa voiture ? un seau de poudre de colophane
en seau de 3,5 kg. 40,70 euros le seau, marque coloder. Je ne connais pas la finesse de la poudre, mais elle peut repasser dans le moulin à café par petites quantités pour l'affiner. C'est utilisé pour aider à plumer et même retirer les soies de sanglier…
Merci Thierry pour m'avoir fait découvrir ton travail.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

22 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Lun 14 Juil 2014 - 20:32

La trouvaille, bravo Pierre:
J'aime beaucoup le mode d'emploi: "Caressez à rebrousse poil" l'animal
La tendresse quoi.
Enfin pour nos boites à grains on ne caresse pas on cuit!
amitiés

Voir le profil de l'utilisateur

23 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Lun 14 Juil 2014 - 23:10

Et n'oubliez pas de passer au chalumeau!
Et coller au der.
C'est cuisant , non?

Amitié à tous
Thierry F;

Voir le profil de l'utilisateur http://thierry-fleuret.e-monsite

24 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Ven 19 Sep 2014 - 23:18

pierre

avatar
Admin
Je viens de découvrir un nouveau modèle de boîte à grains… de sucre glace.
à cuire, 6 minutes au four.
On voit que cela fuit bien de partout.
Je ne suis pas sûr qu'avec des joints en velours et de la mousse comme filtre au niveau des trous de ventilation, cela suffise.

https://www.youtube.com/watch?v=gNWWrRHL8pA

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

25 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Lun 22 Sep 2014 - 16:57

Bonjour à tous
Un peu compliqué cette recette gourmande! et bonjour l'humidité!

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum