Bonjour Florence,
Je crois qu'il ne faut pas se méprendre.
Jean-Claude connait bien Cedric Green, il a participé à la traduction de ses articles en français. C'est, il me semble un signe d'ouverture. Il a aussi échangé avec Philip Le Roy.
Mais, je crois qu'il faut retourner dans l'histoire. L'arrivée du livre de Boegt et quelques sites pour une gravure "verte" on fait l'effet d'une bombe. Les positions souvent extrêmes et prosélytes des partisans du "non-toxic", sont nées très vite et ont repoussé au titre de ringard les personnes pratiquant un art, et donc une technique, traditionnel et beaucoup de ces derniers l'ont vécu comme ne devant plus exister.
Personnellement, je réprouve cette attitude qui mène parfois à tirer des buts contre son camp, on l'a vu avec les bio-éthanol. Je suis contre les prosélytes à l'attitude "hors de mon dieu, point de salut". Par contre, j'apprécie beaucoup toute prise de position, même extrême, mais ouverte, qui amène à se poser des questions. Et donc renouveler les positions.
Pour une gravure traditionnelle et je précise bien ce point, je n'ai pas encore trouvé une encre qui puisse la remplacer. je dis bien à effet ou rendu égal. J'attends la version hydrosoluble de graphic chemical. La Caligo doit se nettoyer à l'huile pour un très bon nettoyage… un comble.
Par contre, avec ces techniques, d'autres effets sont réalisés, la photo est revenue. Et c'est alors aux bons et aux nouveaux arrivants, plus vierges de l'œil, d'apporter de nouvelles images. de nouveaux travaux à voir, de qualité, avec de nouvelles techniques, seront les seuls cailloux posés qui feront se modifier le chemin.
Nous sommes dans un monde ou la preuve se fait par l'image, ce sont celles qui sont admirées par le plus grand nombre qui modifient la vision, par leurs copies et les suiveurs.