aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bulles dans la gélatine séche

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bulles dans la gélatine séche Empty Bulles dans la gélatine séche Mar 8 Déc 2015 - 9:59

carlesmitja

carlesmitja

J'utilise le papier Dragon Gravure en suivant les instructions qu'il y a dans le boitier. En géneral tout se passe sans ennuis, mais parfois je trouve des bulles dans certaines parts de la gélatine une fois on a fait la séparation du papier à l'eau chaude Elle est enlevée mais sans se décrocher. Croyez vous que le problème c'est du moment de l'adhésion ou du lavage a l'eau chaude? Merci

http://www.carlesmitja.com

2Bulles dans la gélatine séche Empty Re: Bulles dans la gélatine séche Ven 11 Déc 2015 - 15:29

jeanclaude

jeanclaude

Les bulles peuvent provenir d'une lamination insuffisante du papier sur le cuivre.
Par exemple une pression insuffisante de la raclette , on peut aussi améliorer la lamination avec un rouleau de caoutchouc passé du centre vers les bords de la plaque.

On peut réduire ce risque en passant le papier dans une solution à 25% d'alcool avant lamination.

On peut aussi pour le trempage du papier avant lamination utiliser de l'eau distillée un peu ancienne c'est a dire bien dégazé de l'air en solution ou utiliser une eau préalablement bouillie.

3Bulles dans la gélatine séche Empty Re: Bulles dans la gélatine séche Sam 12 Déc 2015 - 21:12

carlesmitja

carlesmitja

jeanclaude a écrit:Les bulles peuvent provenir d'une lamination insuffisante du papier sur le cuivre.
Par exemple  une pression insuffisante de la raclette , on peut aussi améliorer la lamination avec un rouleau de caoutchouc passé du centre vers les bords de la plaque.

On peut réduire ce risque en passant le papier dans une solution à 25% d'alcool avant lamination.

On peut aussi pour le trempage du papier avant lamination utiliser de l'eau distillée un peu ancienne c'est a dire bien dégazé de l'air en solution ou utiliser une eau préalablement bouillie.

Merci Jean Claude. J’utilise le bain d'alcool avant la lamination. Je suive plus o moins les instructions du livre de David Morrish. Je dois voir les questions de l'eau, la raclette et peut-être essayer avec un rouleau. Jusqu’au présent j'ai travaillé avec des échelles de gris en petit format et j'ai pas eu aucun problème avec les bulles. Ça se passe avec de formats plus grands et c'est pour ça que, comme tu dis, je pense qu'il est une cause au moment de l'adhésion sur le cuivre. On suive...

http://www.carlesmitja.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum