Bonjour à tous, bonjour Philippe
L'aquatinte à l'Aérographe n'est pas une invention récente des non toxic, André Béguin a pratiqué et écrit un livre sur ce sujet dans les années 75-80, seulement il employait des peintures genre peintures pour carrossier, aujourd'hui on utilise des produits acryliques.
J'ai beaucoup pratiqué cette technique quand j'étais encore dans le var et depuis n'ayant pas remonté le petit meuble à hotte aspirante j'en ai fait quelque fois l'été la porte grand ouverte.
C'est vraiment un procédé excellent, facile qui permet de modeler le grain (en modifiant le réglage de la buse sur l'appareil) et son intensité (en éloignant ou rapprochant l'appareil du papier du papier).
J'utilise les produits Golden: "Badger acrylic aquatint solution for printmaker". On dilue à 50/100 dans de l'eau de préférence déminéralisée et j'ai un Aérographe Badger model 350. A coté un bol avec une solution de lessive de soude à 10 ou 20% pour tremper la buse dés l'arrêt afin d'éviter le bouchage. Je n'ai jamais eu aucun bouchage avec cet Aérographe simple.
Le produit est noir et on voit très bien ce qu'on dépose sur le métal.
Sur le cuivre la tenue est excellente, on peut mordre 30 minutes dans le perchlo (edimburg etch) sans crevé. Sur le zinc il faut être plus attentif car les gouttes d'acrylique ne tiennent pas si facilement, j'ai eu des soulèvements au bout de 10 minutes, on les détecte en voyant des petits points noirs flottant dans le mordant, ce sont les gouttes qui se sont détachées..
On peut facilement toujours avec la lessive de soude diluée enlever le grain localement ou nettoyer complètement la plaque. Avec le zinc je ne mordais pas trop longtemps et apres nettoyage je reposais une pulvérisation.
Avec cette technique on obtient des noirs très profonds à l'impression. Mais l'avantage c'est de pouvoir moduler en cours de pulvérisation.
Par contre pour faire de beaux dégradés on n'y coupe pas de devoir acquérir le coup de main. Pour poser le grain on pose la plaque veicalement appuyée sur un papier blanc et on dépasse le balayage à gauche et à droite pour visualiser les lignes de pulvérisation.
Enfin il faut un compresseur pour Aerographe dit "à sec" c'est à dire qui n'envoie pas d'huile dans l'air comprimé
Dernière édition par jeanclaude le Mer 12 Jan 2011 - 20:35, édité 1 fois