aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

aquatinte sur zinc

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1aquatinte sur zinc Empty aquatinte sur zinc Ven 11 Sep 2020 - 13:57

Marandin Jean-Marie



Merci à Corinne et Pierre !
En effet, j'ai réduit la concentration de sulfate pour les aquatintes et ça marche !! par ailleurs, j'ai changé de bombe pour les grandes plaques. Je n'utilise plus, sur la suggestion d'une amie,de la peinture sur métal acheté à Bricorama, mais une bombe Liquitex utilisée par les grapheurs (à Géant des Beaux Arts) et j'ai enfin obtenu de belles aquatintes (comme celles que j'obtiens sur cuivre ..). J'ai l'impression que la peinture sur métal ordinaire laisse un voile invisible entre les grains de peinture .... cela pourrait expliquer le résultat "grisouille" qui me désolait ..

2aquatinte sur zinc Empty Re: aquatinte sur zinc Lun 21 Sep 2020 - 14:14

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
Pourquoi ouvrir tu un nouveau sujet alors que tu réponds à propos du sujet dans lequel tu es intervenu ?

Les proportions de sulfate de cuivre et de sel ode cuisine (Cl-Na) pour cuivre et zinc ont été de nombreuses fois données dans ce forum.
Utilisez la fonction Rechercher elle est souvent bien utile

Pour l'aquatinte rien ne vaut l' Aérographe et un vernis acrylique comme par exemple le Golden Stop-Out

https://aquatinte.forumactif.com

3aquatinte sur zinc Empty Re: aquatinte sur zinc Lun 21 Sep 2020 - 18:04

thierry fleuret

thierry fleuret

Je dirais même plus, pour l'aquatinte, rien ne vaut une résine posée avec une bonne boîte à nuage, et sur zinc, des morsures au nitrique !

Amitiés,
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

4aquatinte sur zinc Empty Re: aquatinte sur zinc Mar 22 Sep 2020 - 11:39

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Tout à fait d'accord avec toi Thierry, je faisais cette réponse en référence à la pulvérisation à la bombe.
Hélas je n'ai plus ici suffisamment de place pour ma boite à grain que j'ai donnée à un ami en quittant Nevers?
j'obtenais avec de la résine en morceaux réduite en poudre dans un moulin à café électrique des aquatintes au grain extremement fin.
aquatinte sur zinc Saleng10

https://aquatinte.forumactif.com

5aquatinte sur zinc Empty Re: aquatinte sur zinc Mar 22 Sep 2020 - 16:33

pierre

pierre
Admin

Ce dernier WE, stage à l'atelier d'expérimentations avec le vernis BIG dans ses utilisations hors vernis dur.
Des pistes intéressantes d'aquatinte avec plus ou moins de matières.
Et sans boîte à aquatinte.
Pas toujours la précision et la régularité d'une boîte à nuage (le nom de notre boîte à l'atelier)

Process par saupoudrage
sucre glace, bicarbonate de sodium (plus fin que le sel), talc, argile (non testé), sur une plaque préparée au vernis mou.

Process par retrait
pose d'un tissu ou autre sur une plaque préparée au vernis mou et passage sous presse pour retrait partiel

Process par transfert
Pose de vernis sur tissus, voilages, papiers divers, passage sous presse pour transfert.

Process par usure
Abrasion par papier de verre fin (240 à plus), laine d'acier, Scotch Brite par passages multipliés sous presse avec une plaque préparée en vernis dur (cuit ou mi-cuit).

http://sites.google.com/site/grifeblois/

6aquatinte sur zinc Empty Re: aquatinte sur zinc Mar 22 Sep 2020 - 17:20

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

très intéressant tout cela Pierre. Merci
il faudrait écrire des posts pour préciser les aspects pratiques dans ces différents procédés. Je crois que ce serait instructif pour beaucoup d'entre nous
1ere question pourquoi du vernis BIG ?

2 pour le saupoudrage, Francisco en avait parlé sur le forum. Comment saupoudrer régulièrement et comment évaluer la bonne quantité (trop épais ou pas assez) ?
peut être analogue à l'observation de la couche de résine après le nuage ou le tapotement du sac de résine?

3 remplacer l'aquatinte par une empreinte d'un tissu sur le vernis mou pas: Là pas de mystère c'est ce qu'a pratiqué Hayter à l'Atelier 17 pour diversifier des fonds

4 Le papier abrasif passé sur le vernis dur et sous la presse, Francisco en a parlé un peu plus précisément je crois mais en pratique ce n'est pas facile, il faut faire parfois plusieurs passages, changer le grade grain abrasif, régler précisément la pression...j'ai essayé cela ne m'a pas convaincu, j'aurais sans doute du persister

5 ce qui est original c'est le transfert sous la presse d'un tissu imprégné de vernis. ...protection de langes ?

j'ai beaucoup utilisé l'Aérographe qui permet de varier le grain en éloignant ou rapprochant l'outil. A noter que cela marchait très bien sur le cuivre et moins bien sur le zinc par manque d'adhérence des gouttelettes. (sur le zinc poli). C'est très bien décrit dans le manuel La gravure non toxique de Henrik Boegh (version française par Philippe Leroy)

A suivre ces méthodes diverses dans de prochains posts

https://aquatinte.forumactif.com

7aquatinte sur zinc Empty Re: aquatinte sur zinc Mar 22 Sep 2020 - 18:03

pierre

pierre
Admin

Bonjour Jean-Claude,
Pourquoi le vernis BIG, parceque c'est un vernis très dur, voire trop dur, avec un très bon potentiel en vernis dur. Tu peux préparer des plaques et les utiliser 2 ans après par exemple, il n'a rien perdu en qualité.
La pose au rouleau permet une grande régularité, voire une très grande finesse. Fantastique en vernis à remordre. Et tout neuf, donc des potentialités de recherches, puisque mou avant durcissement au four.

Saupoudrage, on peut tout mettre beaucoup de choses, à saturation, il n'accepte que ce qu'il peut, donc pas de soin particulier. Ne pas rechercher une uniformité aussi parfaite qu'à la boîte. Le talc a l'avantage d'être très fin et de se nettoyer (dissoudre) dans un bain de perchlorure très dilué avant plonge, donc moins d'entrants non souhaités.
Par retrait, c'est très rapide, le plus rapide à mettre en œuvre, avec des jeux sur les textures possibles.
Par transfert. C'est en essayant d'écrire des textes dans le bon sens que m'est venue l'idée, cela n'a fonctionné qu'une fois. Sinon, toujours des effets de tack-succion au retrait. Utilisation de cet inconvénient en avantage. Un peu mou avec matières plus ou moins nuageuses selon les papiers, très dure avec du voile.
Par usure, il faut être patient, les bords sont plus marqués que le centre.
Pour des 3 dernières propositions, il est évident qu'il faut protéger ses langes.
J'ai oublié la plus simple, mais couche assez difficile à rendre régulière : au rouleau. Profiter de l'effet peau d'orange du vernis reporté sur le rouleau. De là, on peut envisager des monotypes à reporter au rouleau…
plein de pistes d'expérimentations encore possibles

La gravure est passionnante, car elle prend un processus parfaitement simple comme le dessin et le rend aussi compliqué et sujet aux erreurs que possible…

http://sites.google.com/site/grifeblois/

8aquatinte sur zinc Empty Re: aquatinte sur zinc Sam 26 Sep 2020 - 22:49

electron

electron
Admin

Bonjour Jean-Claude, bonjour Pierre,

La gravure est en effet passionnante et même si le procédé est très rustique, la complexité peut être très grande.
Comme vous vous l’avez vu, même avec un procédé comme l’électrolyse on peut faire des choses très complexes.

Malheureusement l’électrolyse n’est pas du tout performante pour l’Aquatinte. C’est très dommage. Je me limite donc à l’eau-forte, sans utiliser aucune eau forte !

Merci Jean-Claude pour cette magnifique Aquatinte. Merci à vous deux pour Toutes les explications que vous nous apportez et pour votre enthousiasme.
Amitiés
Philippe

http://eauforte.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum