aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Questions sur la gravure electrolytique

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Questions sur la gravure electrolytique Empty Questions sur la gravure electrolytique Mer 15 Aoû 2012 - 10:17

Enrico

Enrico

Bonjour à tous et à toutes,

Je cherche à graver des petites plaques d'aluminium par électrolyse.
J'ai lu sur greenart.info ceci : "Ce mélange de sel et de sulfate de cuivre, sera de même, apte à mordre l’aluminium, si on lui adjoint du bisulfate de sodium, un acide doux, comme l’a démontré Nik Semenoff "

Faut il obligatoirement rajouter du bisulfate de sodium ? Et dans quelle proportion ?


Merci

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Enrico et bienvenue sur le forum.
Comme vous avez pu le lire dans le mode d'emploi il est d'usage se se présenter pour les nouveaux venus,nous sommes un petit ensemble de passionnés de gravure et plus généralement d'Estampe qui tient à rester dans un climat d'échange et de convivialité? Comment êtes vous venus à la gravure? etc. juste quelques mots pour nous permettre de vous situer.

Pour répondre à votre question concernant l'aluminium, j'ai obtenu une très belle morsure avec le simple mélange sulfate de cuivre et sel de cuisine. L'ajout de bisulfate de sodium recommandé par Nick Semenof donne t-il de meilleurs résultats? en quoi sont ils meilleurs, le mieux si cela vous intéresse est de faire des essais comparatifs et de nous faire part des résultats de vos observations. Nick Semenof est passionné par les paufinages chimiques, il est toujours intéressant de le lire.

Cependant si vous êtes plus intéressé par la confection de votre gravure plutôt que par les recherches fines, je vous conseille le Bordeaux Etch, sulfate de cuivre et sel de cuisine qui fonctionne très bien.
Au fait il s'agit d'un effet electrolytique au niveau moléculaire mais la gravure électrolytique concerne surtout la morsure en bain d'électrolyse avec source de courant continu etc.
cordialement

https://aquatinte.forumactif.com

Enrico

Enrico

Merci de votre réponse.

Pour me présenter un peu : j'ai 28 ans, je suis venue à m'intéresser à la gravure en fait surtout pour décorer des boîtiers de montages électroniques que je fais. Dans le milieu du DIY (do it yourself), certains décorent leurs boîtiers par la gravure chimique. Je trouve que ça à bien plus de gueule que ceux qui mettent des stickers par exemple. J'aime bien le rendu de la gravure sur l'aluminium pour ce que j'ai vu donc c'est pour ça que je vais envie de m'y mettre.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum