aquatinte

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Bonjour, (rapide) présentation et questions gravure taille d'épargne.

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Bonjour, je suis tout fraîchement inscrit à votre forum que j'avais déjà eu l'occasion de parcourir en cherchant des infos.

Graphiste/illustrateur indépendant depuis un peu plus de 20 ans, je m'intéresse depuis très longtemps à la gravure sur bois et lino.
J'ai bricolé un peu des petits formats avec une presse de relieur et aussi au baren, et puis il y a quelques mois j'ai eu la chance de tomber sur une presse Ledeuil d'occasion, cylindres de 52 cm, permettant d'envisager des formats raisin.

Je sais que la gravure demande du temps en apprentissage et expérimentations (la route est longue), mais j'aurais bien voulu avoir quelques retours d'expérience de graveurs sur bois et lino confirmés (même si le forum a l'air en grande partie consacré à la taille douce ?), et notamment sur les feutres d'impression, et la manière d'approcher de bons réglages de pression.

J'ai fait des tests avec ou sans utilisation de feutre d'impression, puis en faisant des sandwiches "feuille / feutre d'impression / panneau de mdf 3mm (pour ne pas creuser le papier)".

Pour un de mes derniers tirages j'ai mis simplement une feuille de plastique au dessus du papier pour "accrocher" le cylindre supérieur et éviter que le papier ne bouge, les résultats étaient pas mal.

Mais quelle que soit la manière de procéder, j'ai souvent des bavures, comme si la feuille bougeait, je n'arrive pas à cerner d'où vient le problème.

Le feutre d'impression est-il indispensable en lino / bois ?
Comment "bloquer" le papier ?
Concernant la pression, est-ce que le volant doit rester facile à tourner, ou bien c'est mieux de forcer ?

Si vous avez des conseils... merci d'avance.

Gabriel


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Bonjour Gabriel, bienvenue sur le forum.
Il y a aussi des graveurs en taille d'épargne sur le forum, j'espère qu'ils vont, même en cette époque des vacances, répondre à ton message.
cordialement

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Bonjour Gabriel,
Pour " comme si la feuille bougeait", trop de pression. L'impression de taille d'épargne ne nécessite pas de pression, l'épaisseur du papier suffit. Il faut particulièrement soigner l'encrage. Je pratique essentiellement la taille d'épargne, personnellement, pour cette technique, j'ai abandonné la presse. Un bon rouleau caoutchouc plutôt souple mais pas "mou" convient parfaitement. Pas de risque de "glissade", de plus, on peut toujours soulever légèrement la feuille imprimer pour vérifier la qualité de l'encrage. Une préférence pour les encres Akua ou les encres grasses classiques.Mon expérience vaut pour les petits formats. Pour les grands formats, la presse est pratiquement inévitable, mais bon, tout dépend du rendu désiré, nos amis nippons n'avaient que leur baren. Dans tous les cas, avec la presse, peu de pression, une feuille buvard et un fin rodoïd, un feutre par dessus.

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Bonjour Admin (Jean-Claude, je crois) Wink et Sylvie.
C'est vrai que la période estivale n'est peut-être pas la plus propice aux échanges, merci pour vos réponses.

Sylvie, je note précieusement tes conseils, qui vont dans le sens de ce qu'un copain graveur me disait aussi. Ça va me permettre de concentrer les futurs essais vers le "moins de pression".
Je ne connais pas encore les encres Akua, j'utilise des encres à l'eau Tuga ou Gerstaecker pour la préparation et les calages, puis de la Charbonnel ou Gerstaecker grasse pour les tirages.

J'ai vu sur internet que certains mettent 3 feutres d'épaisseurs différentes, d'autres 1 seul ou pas du tout, donc à chacun de trouver ses marques selon le résultat voulu, mais est-ce que tu pourrais en dire un peu plus sur "une feuille buvard et un fin rodoïd, un feutre par dessus", j'aimerais bien comprendre le rôle de chaque élément.


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Bonjour Gabriel
Tu as vu juste admin ou Jeanclaude c'est le même avec ou sans casquette
Pour les encres non grasses les encres Akua sont excellentes et ne sont pas des encres à l'eau mais des encres à base d'eau (huile de soja plus un émulsifiant qui les rend solubles) elle sont assez onctueuses et opaques, seule précaution à respecter imprimer sur un papier juste humide (un coup d'éponge deux minutes avant l'impression ou même à sec.
Sylvie emploie volontier les encres Akua; le nettoyage est plus simple voir moins toxique que pour les encres grasses, il faut utiliser le savon de marseille avant et l'eau apres.
bon essais

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Bonjour Gabriel,
Tu as raison, j'aurais du être plus précise.J'imprime sur du papier léger, de Chine, ou papier japon. Le buvard, c'est pour absorber l'encre qui traverse parfois le papier d'impression, le rodoïd lui protège le feutre. Sans être maniaque, l'encre sur les feutres, je n'aime pas trop et ainsi protégés leur durée de vie est plus longue. Je te souhaite de belles découvertes, tiens nous au courant de tes aventures!

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Bonsoir Sylvie et Jean-Claude,

J'essaierai l'encre Akua à l'occasion, pour l'instant avec ma toute petite expérience j'apprécie bien la Charbonnel classique, j'ai aussi fait des tests avec des fonds de pots récupérés chez un imprimeur, et à part des temps de séchage assez longs, je trouve les rendus satisfaisants.

Sylvie, le rôle du rodoïd dans l'histoire m'intriguait, merci d'avoir levé le mystère. Wink

Je vais partir un peu en congés sans ma presse qui ne rentre pas dans la valise, mais je ne manquerai pas de revenir vous montrer des choses dès que j'aurai quelque chose de potable.

Merci encore pour vos réponses, et à bientôt.

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