aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - héliogravure - photogravure - lithographie - phototypie - sérigraphie-

And now, l'eau-forte au sucre ?

Partager

Max

And now, l'eau-forte au sucre ?

Message  Max le Lun 14 Fév - 9:26

J'essaie de goûter à toutes les techniques de la gravure et je me suis cette fois essayé au sucre.
    Ayant dégoté une recette (moitié encre de chine, moitié sucre, le tout passé au bain-marie pour fondre le sucre), je n'en suis qu'à ce stade mais je constate la présence malgré tout de grains de sucre contre lesquels une personne m'avait mis en garde (je ne sais plus pourquoi).

Qu'en est-il donc ? La recette est-elle correcte ? Y-a-t'il mieux ?

Marfi pour vos réponses,

Max

remi bonnefoy

Re: And now, l'eau-forte au sucre ?

Message  remi bonnefoy le Lun 14 Fév - 14:16

ici

http://hbron1.skynetblogs.be/archive/2008/12/17/recette-pour-la-gravure-au-sucre.html

Max

Message  Max le Mar 15 Fév - 3:38

C'est la même recette à l'encre de chine que j'ai utilisée... Les grains de sucre sont-ils si dangereux sur la plaque ?

Claude PLESSIER

And now, l'eau forte au sucre

Message  Claude PLESSIER le Mar 15 Fév - 8:15

Salut les Copains

Max a écrit: Qu'en est-il donc ? La recette est-elle correcte ? Y-a-t'il mieux ?

Et je vais vous en raconter une bonne , que vous croirez si vous voulez ..
    Il y a 17 ans avant d'aborder l'héliogravure , j'ai pratiqué toutes les sortes de gravure , histoire de voir et de ne pas mourrir idiot.

J'ai bien sûr abordé la gravure au sucre et j'ai rencontré un vieux graveur dont j'ai complètement oublié le nom et qui m'a dit :
    Il y a au moins aussi bien que le sucre si ce n'est mieux : La gouache technique ;;;;

Je viens d'aller fouiller dans ma vieille boîte qui dormait dans l'atelier et j'ai retrouvé le tube qui me servait. Je ne me souviens plus de la technique mais maintenant je me souviens qu'il était IMPERATIF d'utiliser :

GOUACHE TECHNIQUE (pour moi c'était LINEL 35gt Lefranc & Bourgeois) BLEU CERULEUM (imit.)

J'avais essayé et cela marchait....... Alors pourquoi BLEU CERULEUM???????????????

Voilà les copains, même sous la torture je ne dirai rien de plus ..

Bonne soirée

JP David

Message  JP David le Mar 15 Fév - 8:38

Peut-être que le bleu "transpirais" à travers la couche de vernis, la rendant plus fragile et donc soluble, mais dans ce cas le rose tyrien aurait également fait l'affaire.
    Mais je dis probablement une ânerie... j'aurais essayé !!

Max

Message  Max le Mar 15 Fév - 9:10

Et ben elle est bien bonne en effet Claude. Ah les secrets des grands et petits maîtres !

Je vais essayer de m'acheter ce tube et voir. Ca éviterait d'avoir à faire cette cuisine avec sucre et encre et ça ne poisserait plus. Dommage que ce ne soit pas un noir de Linel, ça serait plus neutre et proche du résultat final (je veux tirer en noir) m'enfin, ce serait une bonne surprise...

remi bonnefoy

Message  remi bonnefoy le Mar 15 Fév - 10:12

un petit tiers d'encre , un grand tiers de sucre , et deux tiers de troll ...... a tous les coups ça marche !!!

jeanclaude

Message  jeanclaude le Mer 16 Fév - 3:07

Bonjour
    Je n'ai jamais eu ce problème avec le mélange encre de Chine et sucre. Il est recommandé de préparer une solution saturée d'encre de Chine et de sucre. Saturée veut dire qu'on est à la limite de dissolution, au delà on ne peut plus dissoudre et il y a donc du sucre qui reste au fond non dilué. Il faut évidemment éviter cela comment? en diminuant la quantité de sucre. On peut même la diminuer jusqu'à l'éliminer complètement et ça marche encore.
    évidemment encore il ne faut pas plonger le sucre dans l'encre de chine et espérer une bonne dissolution, il faut avant tout faire dissoudre du sucre dans de l'eau qu'on ajoute à l'encre de chine.
    Il y a encore une autre solution c'est d'utiliser du sirop de sucre bien connu des amateurs de punch et d'en mélanger à de l'encre; là pas de cristaux!

Si on tient absolument à utiliser du sucre en morceaux il faut lire" le Béguin, il faut toujours lire le Béguin!:
    " Pour préparer l'encre au sucre, faire fondre 2 morceaux de sucre la veille au soir. Pour cela, imprégner les sucres sans qu'ils fondent sous le robinet et les mettre dans un verre. Le lendemain matin, la pâte est mélangée avec de l'ocre en gouache ou de l'encre de chine ou de la gomme gutte.

Cher Max quand on explore, on explore et il faut essayer, modifier et essayer encore.

jmcouffin

Message  jmcouffin le Mer 16 Fév - 3:36

jeanclaude a écrit:

évidemment encore il ne faut pas plonger le sucre dans l'encre de chine et espérer une bonne dissolution, il faut avant tout faire dissoudre du sucre dans de l'eau qu'on ajoute à l'encre de chine.
    Il y a encore une autre solution c'est d'utiliser du sirop de sucre bien connu des amateurs de punch et d'en mélanger à de l'encre; là pas de cristaux!

j'allais dire du sucre glace... c'est ce que j'utilise.
    mais le sucre liquide doit être encore mieux.

florence joutel

Message  florence joutel le Ven 25 Mar - 21:03

Bonjour,

la technique de claude marche très bien, avec de la gouache, pour l'avoir testé aussi.
    adepte de la gravure au sucre, j'utilise du sucre glace, avec l'encre de chine , pas de sucre normal, le mélange du coup devient onctueux comme du lait concentré sucré
    ça marche trés bien
    bien à vous

jeanclaude

Message  jeanclaude le Ven 25 Mar - 21:10

Bonjour Florence et merci pour le tuyau, cela éliminera sans doute le problème des cristaux de sucre dans la solution.

florence joutel

Message  florence joutel le Ven 25 Mar - 21:35

de rien Jean Claude
    désolé de n'être plus présente sur le forum, mais j'ai du boulot par dessus la tête
    et je viens d'apprendre ma sélection (en gravure) pour une grosse expo en novembre à Bordeaux.
    du coup je vais être encore moins là
    des bises

Laboarnodva

sucre glace

Message  Laboarnodva le Ven 25 Mar - 22:22

Sorry, j'ai fait une erreur et répondu sur un nouveau sujet (je ne suis pas encore bien habituée).

Au sujet de la gravure au sucre donc, j'utilise du sucre glace. ça vaut le coup de faire le mélange qui se garde très longtemps.

Sonia

jeanclaude

Message  jeanclaude le Sam 26 Mar - 19:51

Bravo pour ta sélection Florence.
    De toute manière tu es prévenue par email lorsque quelque chose de nouveau apparait sur le forum.
    En ce qui me concerne le Mac est ouvert dès le matin et jusqu'au soir, dés qu'un message arrive j'en suis averti comme vous tous. En passant devant la bête, avec un seul clic su sais si cela t'intéresse ou pas, à peine une minute au total.
    Je me doute que cette expo à Bordeaux va beaucoup t'occuper.
    Bises

Max

Message  Max le Dim 27 Mar - 7:07

Le sucre glace est effectivement une bien meilleure idée que le sucre en cristaux, plus facile à travailler, moins granuleux.
    Je n'ai pas encore essayé la gouache mais je vais ! En tous les cas la gravure au sucre m'attire terriblement ayant vu les résultats qu'elle permet...

Merci bien des tuyaux !

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 2:43