aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

technique au sucre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 technique au sucre le Mar 5 Jan 2016 - 8:04

Bonjour,

J'ai lu dans un message posté par Thierry Fleuret que l'on peut déposer le grain pour réaliser une aquatinte après avoir utilisé la technique au sucre. Pour que le grain tienne, ne faut-il pas avoir dégraissé la plaque? Comment la dégraisser si on a déjà appliqué du vernis sur celle-ci?

Je suis impatiente de lire vos réponses.
D'avance merci

Catherine Tissot Charrière

PS: pour la technique au sucre j'utilise depuis plusieurs années du lait condensé sucré et cela fonctionne super bien! ( j'ai vu ça dans un atelier à Dundee en Ecosse)

2 Re: technique au sucre le Mar 5 Jan 2016 - 8:28

Bonjour Catherine, bonjour  & bonne année à tous.

Je n'ai pas rencontré cette difficulté , peut être car j'utilise du sucre et de l'encre de chine.
Il y a-t-il du gras dans le lait concentré ?
En tout cas avant de poser ma résine, je passe un coup d'alcool que le vernis traditionnel supporte très bien, et le passage à l'eau chaude pour révéler le dessin doit aussi dégraisser.

Amitiés
Thierry F.

PS:
J'ai vu ta video, superbe! Et quelle belle presse!
Ton travail me plait beaucoup.

Voir le profil de l'utilisateur http://thierry-fleuret.e-monsite

3 technique au sucre le Mar 5 Jan 2016 - 21:09

Merci Thierry pour la réponse si rapide!
Je vais demain à l'atelier, je me réjouis d'essayer de réaliser une aquatinte en suivant vos conseils. (l'atelier a déménagé, mais nous avons toujours la chance de pouvoir travailler avec cette magnifique presse!)
J'ai vu votre site et j'ai vraiment été impressionnée par les marines.

Encore merci!

Catherine

4 Re: technique au sucre Aujourd'hui à 11:10

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]