aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Maniere noire

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Maniere noire Empty Maniere noire Lun 15 Avr 2024 - 21:26

nyckian

nyckian

Bonjour ,
Je travaille depuis 7 ans sur une machine à bercer les plaques de cuivre pour la manière noire. Je suis en phase de finalisation du projet dont voici les caractéristiques :

- la machine utilise les berceaux 2, 3,4 pouces de chez Lyon sans les modifier (sauf retirer le manche), berceaux 65,85 ou 100 lignes par pouce
- bercage par bandes successives parallèles de la largeur du berceau, selon 8 directions de bercage, ce qui reproduit exactement le bercage manuel
- format des plaques bercées de  10*10cm jusqu'à 40*50cm
- amplitude du berceau, vitesse d'avancement, poids du berceau réglables
- pilotage de la machine par carte ARDUINO MEGA 32 bits, 5 moteurs pas à pas 12V (un moteur de bercage, un moteur d'axe des X, un moteur d'axe Y, 2 moteurs d'axe Z ), entrainement de l'outil par vis trapézoidale.
- télécommande pour mise en route , arret, tests,etc...
- guidage de l'outil par capteur infrarouge
- maintien de la plaque à bercer par fixations magnétiques grace à des bandes latérales en plastique pour ne pas endommager le berceau.
- le temps de bercage d'une plaque de 15*20cm est de 8 heures sans interruption (changement de bandes, rotation du plateau support de plaque automatisés, comptage du nombre de passes,...)
- changement facile du berceau pour pouvoir l'affuter régulièrement (en principe avant chaque nouveau bercage)