aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Maniere noire

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Maniere noire Empty Maniere noire Lun 15 Avr 2024 - 21:26

nyckian

nyckian

Bonjour ,
Je travaille depuis 7 ans sur une machine à bercer les plaques de cuivre pour la manière noire. Je suis en phase de finalisation du projet dont voici les caractéristiques :

- la machine utilise les berceaux 2, 3,4 pouces de chez Lyon sans les modifier (sauf retirer le manche), berceaux 65,85 ou 100 lignes par pouce
- bercage par bandes successives parallèles de la largeur du berceau, selon 8 directions de bercage, ce qui reproduit exactement le bercage manuel
- format des plaques bercées de  10*10cm jusqu'à 40*50cm
- amplitude du berceau, vitesse d'avancement, poids du berceau réglables
- pilotage de la machine par carte ARDUINO MEGA 32 bits, 5 moteurs pas à pas 12V (un moteur de bercage, un moteur d'axe des X, un moteur d'axe Y, 2 moteurs d'axe Z ), entrainement de l'outil par vis trapézoidale.
- télécommande pour mise en route , arret, tests,etc...
- guidage de l'outil par capteur infrarouge
- maintien de la plaque à bercer par fixations magnétiques grace à des bandes latérales en plastique pour ne pas endommager le berceau.
- le temps de bercage d'une plaque de 15*20cm est de 8 heures sans interruption (changement de bandes, rotation du plateau support de plaque automatisés, comptage du nombre de passes,...)
- changement facile du berceau pour pouvoir l'affuter régulièrement (en principe avant chaque nouveau bercage)

J'envisage une diffusion  OPEN source, les plans seront publics, les pièces pourront être fabriquées avec une imprimante 3D à partir des fichiers déposés sur le site GITHUB


Pensez vous que ce projet puissent intéresser certains ateliers de gravure ou certains particuliers ?



-

http://www.zuluk.fr

2Maniere noire Empty Re: Maniere noire Mar 16 Avr 2024 - 0:50

fransys

fransys

Bonsoir,
je suis sûr que cela intéressera du monde , à commencer par moi qui n'ai jamais pratiqué pour cause d'arthrose dans les mains. Et comme je me débrouile un peu avec arduino uno, la partie électrique/électronique ne me posera pas de soucis.

http://www.francisdubois.be

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum