aquatinte

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bonjour à tous , et manière noire

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1 bonjour à tous , et manière noire le Dim 22 Avr 2012 - 18:46

bonjour à tous .

je découvre votre forum avec grand plaisir .
je me présente je m' appelle daniel j' ai 44 ans , je vis à perpignan , je suis vendeur librairie dans un centre commercial à auchan à perpignan .
je fais de la peinture et de la sculpture en amateur .
je souhaiterais me mettre à la manière noire , j' ai découvert cette technique dans un documentaire à la télévision sur le grand Mario Avati il y a des années en arrière .
cette idée m' a toujours trotté dans un coin de la tête .
en lisant votre forum , je me suis dit pourquoi pas moi .

amicalement.

daniel.

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2 Re: bonjour à tous , et manière noire le Dim 22 Avr 2012 - 19:19

Bonjour Daniel, bienvenue sur le forum.
Tu avais envoyé des messages privés mais c'est bien mieux en effet de le faire sur le forum .
Moi aussi j'ai deux bouquins de Passeron sur Avati, également le livre Ars Nigra et en anglais le superbe bouquin de Carol Wax "The Mezzotint".
Dans le bouquin de Carol Wax tu peux trouver tous les renseignements que tu cherches sur la technique.
J'avais commencé à travailler la manière noire après avoir vu des gravures de et acheté une gravure de Judith Rothchild.
Comme bien d'autres j'ai été un peu découragé par le berçage, c'est véritablement très long. Il y a quelques mois j'étais presque décidé à construire une canne anglaise ou à acheter celle conçue par Remy Joffrion et vendue dans son association.
J'ai plusieurs berceaux Lyons de différentes largeurs en 65 et un de 100.
Je crois que je me limiterai comme on le pratique souvent de nos jours à faire de a manière noire en "local" sur certaines parties de la gravure mais bercer une plaque entière est un travail de bénédictin.
Cela dit je ne veux pas te décourager , mes propos sont surement dus à mon manque de patience. J'ai essayé de me dispenser du berçage en mordant une aquatinte ça fonctionne pas mal, il faut mettre au point la morsure pour avoir des "trous" suffisamment profonds et rapprochés" mais à l'impression on a pas le velouté du travail au berceau.
N'hésite pas à poser des question et à nous faire part de tes essais.
The Mezzotint History and technique par Carol Wax ISBN 0-8109-2649-0 Library of congress

Par ailleurs il y a un article sur Judith Rothchild dans le numéro 277 d'Arts et métiers du Livre

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3 Re: bonjour à tous , et manière noire le Dim 22 Avr 2012 - 19:33

bonjour jean-claude .

désolé pour le message privé mais j' étais un peu perdu sur le site hier soir , j' ai envoyé le message de bienvenue je ne sais pas trop où hier .
je te remercie de tes conseils , pour les livres je viens de me commander sur tes conseils le livre de carol wax ( je n' ai pas encore reçu )
pour la manière noire c' est vrai que çà à l' air laborieux mais magnifiquement tentant au niveau du résultat .
j' ai pas mal travaillé avec du crayon conté noir gras en dessin et çà donne déjà des résultats très sympas .
je vais m'équiper petit à petit et puis on va commencer doucement par des petites plaques .

merci pour tes conseils très précieux .



daniel.

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4 Re: bonjour à tous , et manière noire le Sam 5 Mai 2012 - 17:03

Invité


Invité
Bonjour Daniel,

"Pourquoi pas moi ? " Je trouve ça super ce pas en avant, c'est vrai qu'avec tous ces outils internet (forum entre autres), on peut apprendre pas mal de choses par soi-même. Je te souhaite beaucoup de plaisir à la pratique de la manière noire, une technique (comme toutes) qui mérite de la patience, de la réflexion et des croquis !

J'ai participé à l'organisation d'une expo de gravures de Mario Avati au Centre d'art graphique de la Métairie Bruyère dans l'Yonne en 2007 (ou 2008 je ne sais plus exactement). On est devant son travail comme captivé par l'équilibre parfait de la composition et par ce velours noir intense et subtile qui enveloppe les formes des objets. L'utilisation de la couleur chez Mario Avati est aussi remarquable, la manière noire n'est pas obligatoirement cantonnée au noir et blanc. Enfin, Mario Avati est en plus un artiste d'une grande gentillesse !

5 Re: bonjour à tous , et manière noire le Dim 6 Mai 2012 - 21:50

bonjour Emilion .

d' abord grand merci pour ton message, c' est très gentil à toi de prendre sur ton temps pour me laisser ce message très sympathique et encourageant .
c' est vrai que pour moi la manière noire a un côté un peu magique ce velouté est magnifique , c' est très particulier je le retrouve un peu dans les dessins de seurat au crayon conté c' est ce côté mystérieux qui me plaît énormément .
pour Mario Avati , je l' avais découvert dans une émission à la tv il y a des années que je paierais cher pour avoir en dvd maintenant .
il parlait de la technique , le berceau et c' est vrai qu' il faisait à l' époque des manières noires en couleurs .
ce qui m' avait frappé c' est humilité du bonhomme et le gout de la perfection qui l' animait. on le voyait en plein tirage de gravures un grand bonhomme .

j' ai vu ta video de kitchen litho c' est bluffant et le résultat épatant .
ce qui est sympa c' est les possibilités infinies des techniques .

ce que je trouve sympa sur ce forum c' est un esprit très amical ce qui n' est pas le cas partout loin de là , et une grande connaissance des intervenants et un vrai sens partage .

j' ai commencé pour le moment une petite linogravure pour me faire la main

je mets le lien c' est une tête d' hendrix , j' ai envie de faire une expo sur hendrix .

http://i208.photobucket.com/albums/bb317/wakajawaka_2007/DSC09876.jpg

et je vais m' équiper petit à petit pour la manière noire au fur et à mesure

merci beaucoup et à bientôt sur le forum

daniel.





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6 Re: bonjour à tous , et manière noire le Lun 28 Mai 2012 - 19:43

Bonjour Daniel où en es tu de tes premiers berçages?
A la main, je veux dire sans canne anglaise, les spécialistes disent qu'il faut plusieurs jours pour bercer une plaque 10x15, évidemment pas des journées de huit heures, les tendons du bras ne tiendraient pas le rythme.
Selon Michèle Joffrion qui grave de belle manières noires, le temps est réduit dans le rapport 3 avec la canne anglaise.
L'achat de plaques bercées est extrèmement couteux, le grain est ce qu'il est sans possibilité de choisir évidemment la finesse du berceau.

Un petit conseil: il est recommandé de border le périmetre de la plaque d'un cadre ou d'une bande de carton de même épaisseur que le cuivre afin d'éviter de casser des dents sur les bords du cuivre.

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7 Re: bonjour à tous , et manière noire le Mer 6 Juin 2012 - 19:48

bonjour jean claude .

pour l' instant je ne suis pas encore en train de berçer des plaques .
loin de là
j' ai récupéré le livre de carol wax la bible du mezzotint et le livre ars nigra et je bouquine .
j' ai vu sur le net qu' il existe des petites canne anglaise qui semblent moins galères à manipuler que le manche qui doit c' est sûr te casser le poignet sur la durée .
dans le livre de carol wax il semble que plus la denture du berceau est fine plus le noir est intense à l' impression ,la gravure est plus façile , tu perds moins les détails sur ta gravure ?

tu me le confirmes ?

je vais essayer de m' équiper pendant les vacances d' été .

à bientôt
toujours content de vous lire .

daniel.

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8 Re: bonjour à tous , et manière noire le Mer 6 Juin 2012 - 21:16

Bonsoir Daniel
Je ne pense pas que la finesse des dents du berceau rende le noir plus intense, c'est la matière qui en est plus fine et les modulations certainement plus subtiles.
A propos de berçage, je me suis enfin décidé à acheter une canne anglaise, celle qui est conçue par Rémy Joffrion et vendue dans le cadre de l'association "au fil de la gravure".
Un outil extraordinaire. Pour qui s'est ennuyé à bercer à la main avec les aléas que l'on sait c'est une découverte époustouflante. Je la recommande sans hésitation.
J'ai l'air d'abuser des superlatifs mais crois moi c'est justifié.
Pour mon premier essai de cet outil j'ai bercé en quelques heures aujourd'hui, dans les normes, avec 8 directions entrecroisées, une plaque certes petite, 7x10 mais quelle régularité et quel gain de temps, sans effort ni fatigue du coude et du poignet.
J'hésitais depuis pas mal de temps à acheter la "Oui-canne", c'est son nom, j'ai perdu du temps. Vraiment sans publicité aucune c'est un formidable outil.
D'après Remy Joffrion le concepteur réalisateur et sa femme Michèle qui pratique la manière noire, le temps de berçage et divisé par trois ou quatre.
http://art7.celeonet.fr/Imagesbase/au-fil.pdf

amicalement
jean-claude

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9 Re: bonjour à tous , et manière noire le Mer 6 Juin 2012 - 22:23

oui çà à l' air très bien comme système en plus çà se monte sur un pied photo génial .

dans le même esprit j' ai trouvé ce système qui n' a pas l' air mal non plus .

http://www.julieniskanen.com/mezzotintproducts.html

çà soulage énormément la main .

dis moi ce que tu en penses .

à bientôt.

daniel.

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10 Re: bonjour à tous , et manière noire le Jeu 7 Juin 2012 - 8:30

Bonjour
J'ai déjà vu cet outil, vendu par Lyons. J'avais envisagé de me le procurer
Il fait plutôt rustique, ce qui n'est pas un défaut.
Ne l'ayant jamais utilisé je ne peux pas t'en dire grand chose. La géométrie est différente de la Oui-canne, le bras est beaucoup plus court ce qui pourrait entraîner des lignes plus courbées mais le point de rotation se déplaçant le long du patin ceci compense peut être cela.
L'angle d'attaque, fixe par construction n'est pas évident alors que la Oui-canne possède une vis de réglage qu'on ajuste avec un gabarit à l'angle choisi.
Surtout il faut des berceaux avec les trous de fixation ce qui n'est pas le cas de tous les berceaux.
Enfin il faudrait voir le prix de l'outil vendu chez nous et faire la comparaison.
C'est en tous cas moins pénible que le berçage à la main, réservé pour moi maintenant aux toutes petites surfaces ou aux interventions ponctuelles.

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11 Re: bonjour à tous , et manière noire le Jeu 7 Juin 2012 - 10:02

Bonjour à tous
Daniel, je viens de modifier le titre de ce fil qui ne mentionnait que ta présentation puisqu'il s'agit maintenant de manière noire.

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

12 Re: bonjour à tous , et manière noire le Jeu 7 Juin 2012 - 21:24

bonsoir jean-claude.

merci pour le changement de titre , c' est sympa .
c' est vrai que l' inclinaison du berceau sur le système en bois est un peu raide bizarre .
dans ton système de canne le berceau descend par gravité au fur et à mesure du berçage de la plaque c' est çà ?
c' est vrai que si on peut régler l' inclinaison c' est un plus très important .
peut- tu me donner le prix de l' objet ?

quelles sont les différences entre une plaque berçée avec du 45 pouces et un berçeau de 100 pouces au niveau de la gravure tu as un exemple à me donner ?
j' aimerais bien voir la différence .

à bientôt .

daniel.

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13 Re: bonjour à tous , et manière noire le Ven 8 Juin 2012 - 9:13

Bonjour Daniel
commençons par la fin de tes question
Puisque tu as le livre de Carol Wax tu trouveras en page 172 "Choosing a Rocker" des explications et des photos qui sont beaucoup plus complètes que ce que je peux écrire sur le sujet.

Ce n'est pas par gravité que progresse le berceau mais simplement par l'inclinaison du biseau de l'outil, dans tous les livres sur le sujet on lit des interprétations de ce genre - gouttière inclinée - masse en bout etc. Remy Joffrion qui a analysé la question a établi clairement qu'il s'agit de la pression du cuivre sur le biseau de l'outil.
C'est démontré par l'utilisation de sa canne. En effet, après avoir mis la tige horizontale avec un niveau à bulle, le berceau progresse parfaitement sans poussée longitudinale d'aucune sorte.

Pour le prix de l'objet, il faut s'adresser au Fil de la Taille douce , tu trouveras toutes les coordonnées nécessaires en bas de la page dont je t'ai donné le lien.

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14 Re: bonjour à tous , et manière noire le Ven 10 Mai 2013 - 10:20

bonjour à tous,
Je poursuis dans ce fil sur la manière noire...
Après recherche je n'ai pas trouvé de réponse à une question toute simple que je me pose. Tous les artistes travaillant en manière noire semblent utiliser exclusivement le cuivre, est ce qu'il y a une contre indication à faire de la manière noire sur du zinc?

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15 Re: bonjour à tous , et manière noire le Ven 10 Mai 2013 - 14:07

Bonjour
il n y a pas de "contre indication" a la maniere noire sur zinc sauf que le zinc avec une resistance mecanique plus faible que le cuivre perdra vite sesbarbes de bercage.
Deja la maniere noire sur cuivre perd sesbeax noirs apres une quinzaine de passages
sous la presse!
La maniere noire n est pas facile et ne fait pas consommer du cuivre au
rythme de l eau forte. A mon avis il faut rester au cuive.
De plus le zinc ne peut etre aciere directement, il faut faire un cuivrage intermediaire.

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16 Re: bonjour à tous , et manière noire le Sam 11 Mai 2013 - 23:34

merci Jean-Claude,
A propos de fragilité de la plaque en manière noire, j'étais très surpris de voir des estampes de Mikio Watanabe tirées à 100 exemplaires. http://www.mikiowatanabe.com/gravure.html
Je mets le lien...sa maîtrise est tellement incroyable.

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17 Manière noire le Ven 17 Mai 2013 - 13:11

Lors d'un séjour à Glasgow j'ai rencontré Stuart Duffin. Un formidable artiste. http://www.stuartduffin.com/
Il fait de magnifiques œuvres en manière noire et ce tel s'il dessinait sur du papier.

Je possède la canne pour bercer de chez Lyons et cela travaille bien. Ceci dit, je n'ai fait que deux expériences et pour bercer une matrice de 15 cm x 15m
cela m'a pris au moins une vingtaine d'heures.

Le cuivre est vraiment le meilleur métal pour la manière noire. Stuart fait acièrer ses matrices pour faire de plus grands tirages.
Il m'expliquait aussi que le fait d'utiliser un berceau 65 lui permettait d'avoir plus detpnollités de gris car la profondeur des aspérités est plus présente qu'avec un 100.

Ha ! l'estampe nous donne tant de possibilités !

Lise

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18 Re: bonjour à tous , et manière noire le Ven 17 Mai 2013 - 19:41

Bonjour Lise
Au sujet de l'acierage c'est aussi ce que fait Michèle Joffrion sinon dit elle, apres 5 ou 6 tirage l'impression commence à changer.

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19 Re: bonjour à tous , et manière noire le Ven 17 Mai 2013 - 20:56

merci pour ces informations, je découvre par la même le principe de l'aciérage...très interessant!
En effet, que de possibilité!

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20 Una maniere noire diferente le Jeu 30 Mai 2013 - 7:51

Bonjour à tous. En ce qui concerne la manière noire, et si quelqu'un est intéressé, je travaille sur le laiton et le cuivre avec le même succès. Le premier est plus résistant, et je utilise une technique qui n'a rien à voir avec le Berceau, le mais le résultat est étonnamment similaire. Je vous envoie deux photographies qui expliquent clairement le processus que j'ai utilisé. Plaque de cuivre, vernis, je placé dessus, bien tendu, papier émeri, avec un stylo, comme on le voit sur ​​la photo, un dessin au trait est créé aussi compact que possible. La matrice est introduite dans l'acide et le processus est répété six fois, au moins. L'utilisation du papier émeri: papier nº 800, bien que la première bouchee et la plus puissante, je utilisse le nº 600. Cordialement





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21 Re: bonjour à tous , et manière noire le Jeu 30 Mai 2013 - 14:07

Merci Francisco!!

Superbe, je suis scié! Shocked

La plaque est-elle plus résistante aux passages sous presse qu'une plaque "bercée"?

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22 Une maniere noire diferente le Dim 2 Juin 2013 - 0:39

Bonsoir a tous. Bonsoir Mathias. La différence est remarquable et le processus est plus comme une gravure traditionnelle au trait, que comme la gravure avec le berceau, assez doux, meme par rapport à la technique de la manière noire a la resine. Dans ce cas, le cuivre et le laiton résisten a peu pres la même pression a la presse q`une eau-forte mais la gravure est plus difficile de travailler.
Cordialement-

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23 Re: bonjour à tous , et manière noire le Lun 3 Juin 2013 - 16:21

Bonjour Francisco, cela fait plaisir de te lire à nouveau.
Et merci pour cette description de ton procédé qui donne de beaux résultats.
Ta description est simple en effet mais la réalisation certainement pas si facile. Par exemple les modulation de gris sur l'épaule dans le vêtement ne sont pas le résultat d'images au trait, tu dois certainement faire les dégradés en frottant le stylo comme on le fait pour un dessin. A la réflexion la technique de ton procédé ressemble au vernis mou. Qu'en penses tu?
amicalement
jeanclaude

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24 Une maniere noire diferente le Lun 3 Juin 2013 - 23:21

Bonsoir a tous, Bonsoir Admin:

En effet, en appuyant avec un stylo directement sur le papier émeri le résultat rappelle les gravures au vernis moux, car les traits se déplacent à la plaque sous la forme de minuscules incisions qui reproduisent le dessin avec une grande précision, donnant l'apparence de l'empreinte d'un dessin au graphite. Au cas de la maniere noire je procéde à appuyer sur toute la surface d'un papier d'émeri afin de grainage la totalite du metal. Introduire apres le laiton ou le cuivre dans l'acide pendant une heure et demie ou deux heures, nettoyer le vernis, et répeter le processus à six reprises, jusqu'à ce que la matrice soit complètement texturé. En dessinant, il est également possible d'obtenir une gamme de gradations tonales, par simple presión plus ou moins serrée, mais c´est justement maintenir la presión exacte ce qui fait difficile la técnique:
Je vous prie d´excuser mon franÇais. J´aimerait pouvoir m´explique mieux a l´ecriture.
Cordialement.

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