aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aquatinte au pistolet

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Aquatinte au pistolet Empty Aquatinte au pistolet Ven 16 Juin 2023 - 15:57

Louison



Bonjour,
Actuellement , j'utilise une boîte à résine traditionnelle. Cet été, je comte essayer différentes manières de faire des aquatintes dont celle avec un compresseur à pistolet qui pulvérise de l'acrylique. Quel est le psi ( pression de l'air) à rechercher? est-ce que les buses sont faciles à nettoyer? , quels sont les avantages et inconvénients de cette méthode?
merci

2Aquatinte au pistolet Empty Re: Aquatinte au pistolet Mar 11 Juil 2023 - 10:37

pierre

pierre
Admin

Bonjour Louison,
Il y a effectivement beaucoup plus de méthodes d'aquatinte sans colophane que l'on peut le penser. De mes essais, j'ai l'impression que toutes les méthodes sont plus fragiles, moins résistantes à la morsure, particulièrement dans les cas des grains fins.
Autre inconvénient, j'ai tendance à préférer faire un soulèvement (ou technique au sucre) sur de la colophane que pose de la colophane après, ce qui est impossible avec certaines méthodes.
Le premier ouvrage sur l'aquatinte à l'aérographe est d'André Beguin, hors de prix.
Henrik Boegh, dans La Gravure non toxique, recommande un vernis acrylique à diluer 50/50 avec de l'eu. Je vais chercher son nom quand je remonte à l'atelier. 2tant déjà très liquide, il n'ya pas de problème de pression pour l'utilisation à l'aéro. Plus tu auras de pression, plus les grains seront fins… mais plus le jet sera puissant donc bien commencer à viser hors de la plaque et balayer pour ne pas te retrouver avec une zone saturée qui ne pourra recevoir de morsure.
L'autre avantage de l'usage de l'aérographe, c'est que l'ont peut préparer son dégradé. Dans les mesures de la règle habituelle des morsures à l'aquatinte, moins il y a d'espace entre les grains, plus la morsure sera profonde pour un temps identique. Rappel, il est conseillé un rapport 50/50 entre point et vide, et homogène.
Inconvénient : il est recommandé d'avoir deux grains d'aquatinte différent si l'on pose une aquatinte sur une autre. C'est un peut plus dur à l'aéro, changer de buse et de pression.
Pour le nettoyage, toujours bien nettoyer l'aéro le plus rapidement possible si l'on part du principe que le vernis doit être puissant pour s'accrocher en fine gouttelette et résister à la morsure, donc aussi dans le corps de l'aéro.
Et donc, bien dégraisser sa plaque.
Et, avant d'investir dans un aéro, (et compresseur sans graissage du flux d'air…), tu peux tester avec des bombes de peinture. Tester aussi les diverses buses offertes actuellement par Molotov, par exemple.
Bien laisser sécher le vernis avant toute action pouvant l'affaiblir.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

3Aquatinte au pistolet Empty aquatinte au pistolet Jeu 13 Juil 2023 - 18:48

Louison



Merci Pierre pour toutes ces infos.
J'imagine que l'aquatinte au pistolet se rapproche davantage de l'aquatinte traditionnelle. Pour le moment j'ai fait l'aquatinte au sucre à glacer. Le résultat s'approche de l'aquatinte au sel.
Merci encore. Smile

4Aquatinte au pistolet Empty Re: Aquatinte au pistolet Jeu 13 Juil 2023 - 20:20

pierre

pierre
Admin

Tu peux remplacer le sel par du bicarbonate de soude. il est broyé plus fin, attester après entre celui pour la cuisine ou celui pharmaceutique qui est peut-être encore plus fin Il serait plus efficace peut-être à la dilution dans l'eau mais je ne me souviens plus de l'argument proposé par Domingo par rapport au sel.
Il te reste à tester les aquatintes par destruction partielle d'un vernis dur en passant sous presse avec du papier de verre ou des mousses abrasives de type scotch Brit pour lequel je ne sais pas ce qui est le plus efficace sur un vernis dur ou sur un vernis mou.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

5Aquatinte au pistolet Empty Re: Aquatinte au pistolet Mar 18 Juil 2023 - 16:54

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
comme Pierre je te recommande de suivre les instruction de HenrikBoegh dans son livre la gravure non toxique
Il y a "quelques" années débuté peut être imprudemment en suivant à la letre la méthode décrite par Henrik après avoir acheté tout le matériel nécecssaire et je n'ai pas regretté ccet équipement.
j'ai choisi  un compresseur sans huile, silencieux,  bien adapté aux travaux  à l'aérographe grâce une cuve de volume suffisant pour avoir un débit régulier, le gros réservoir d'air comprimé faisant Ballast et effaçant les à-coups de la pompe quand elle se remet en marche automatiquement pour maintenir la pression pendant les travaux longs. En effet le grainage d'une grande plaque  peut demander plus d'une minute.
je n'ai jamais eu de bouchage de la buse de l'aérographe en changeant le réservoir  poour un réservoir d'eau déminéralisée ajoutée dun ml de lessive de soude et en pulverisant quelques 20 secondes. puis en remplaçant le réservoir par de l'eau minéralisée pure ppulvériséeour quelques secondes.
l'avantage de ce système de grainage tient à sa souplesse de modulation.
à signaler que la solution tient moins bien sur le zinc que sur le cuivre
n

https://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum