aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de patinage avec la presse JM25

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Flora B

Flora B

Bonjour tout le monde,
Je vous écris de Barcelone où je viens de m'installer, et avec moi une petite presse JM-25 achetée neuve chez Polymetaal il y a deux ans et jamais utilisée, en partie faute de place, et surtout parce que je ne me suis jamais attelée à résoudre le problème rencontré lors de sa mise en service.
Il m'est en effet impossible de faire passer la plaque de lino sous le rouleau. Si je serre trop les vis, ça bloque au niveau du relief de la plaque et ça patine, ça glisse. Si je les desserre trop, idem.
Un ami graveur m'avait à l'époque placé les fameux petits cartons gris pour donner davantage de souplesse mais ça n'a rien résolu.
Je vous soumets donc la question en espérant que quelqu'un saura m'éclairer sur ce point.
Merci d'avance !
Flora

https://florabeillouin.jimdofree.com/

Ubaye

Ubaye

bonjour Flora,
est-ce que tu mets des cales de la même épaisseur que ton lino entre le plateau et le cylindre supérieur et de chaque côté?
moi, j'ai découpé deux bandes de lino de 3 cm de large et de 50 cm de long que je mets de chaque côté au bord  le long du plateau en ayant soulevé le cylindre , je mets le lange et puis je redescends le cylindre.
ce qui fait que normalement ton lino devrait s'amorcer facilement, il ne faut pas une trop grande pression, faire un essai avec un morceau de lino vierge avant pour la régler.
(si j'ai un grand format, je mets deux bandes de chaque côté.)
bon courage
Monique

3Problème de patinage avec la presse JM25 Empty Merci ! Mar 29 Nov 2022 - 16:05

Flora B

Flora B

Merci beaucoup Monique pour ce précieux conseil, je ne suis pas sûre que ça suffise mais je vais essayer !
Bonne journée,
Flora

https://florabeillouin.jimdofree.com/

Ubaye

Ubaye

bonjour Flora,
normalement, tu te positionnes le rouleau au milieu du plateau, tu lèves le rouleau et le lange, tu glisses les bandes de lino sur les bords le long du plateau, attention sans que cela touche l'entrainement du plateau et que ça coince, tu peux mettre le lange et rebaisser le rouleau supérieur jusqu'à arriver à ces bandes de lino, comme le rouleau supérieur repose au départ sur les bandes de lino, (et bien équilibré au niveau des vis de serrage de chaque côté), quand tu arrives sur ton lino positionné centré sur le plateau, ça passe bien sans problème et sans forcer. tu dois amorcer sur ces bandes de lino  (attention à positionner ton lino à tirer avant la fin des bandes de lino). ou la la, j'ai du mal à expliquer, j'espère que tu me suis...j'ai fait un schéma mais je n'arrive pas à le mettre, je crois qu'il dépasse le poids.
je fais aussi pareil pour le bois japonais, j'ai découpé des bandes de bois de la même épaisseur que la planche gravée, et l'amorce se fait sans forcer, après réglage pression bien sûr.
tu devrais y arriver...il faut sacrifier cependant un grand lino pour découper les bandes...
amicalement, Monique

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum