aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de déplacement du plateau presse joop stoop

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Pierrot

Pierrot

Bonjour
Je suis peu expérimentée et j’ai fait l’acquisition d’une presse joop stoop plateau de 50 il y a un an.
J’enlève la pression pour l’été, saison où je ne l’utilise pas. En voulant remettre en fonction ma presse, je rencontre les problèmes suivants : mon plateau ne se déplace que si je le pousse (!). Si j’augmente la pression mon plateau se déplace mais les langes se mettent en biais. Si j’augmente encore la pression… c’est presque impossible de tourner la roue et mon papier se plisse car j’ai trop de pression. Je ne sais plus par où prendre le problème. Merci pour vos conseils.

pierre

pierre
Admin

Bonjour Pierrot,
Ton problème n'est pas normal. Les rouleaux doivent tourner librement et souplement sans le plateau en place.
Je pars du principe que le dos du plateau est uniformément usé, s'il l'est, et que les quatre paliers sont huiles et tournent san être gripés.
Un feutre qui part de travers raconte une pression dissymétrique. Avec des langes tissés pas très tassés, c'est plus fréquent. Normalement, on abaisse le rouleau sur le plateau à pression égale et sans feutre. Puis on remonte le rouleau des deux mains à la fois, demi-tour par demi-tour puisque tu dois avoir un système de remontée par ressort. Puis tu glisses tes feutres et tu redescends de la même manière. Tu testé avec une plaque vierge et un vieux papier pour observer une cuvette qui doit être régulière et symétrique et/ou un papier de soie plié en deux qui doit être plus grand que ta plaque être en limite de plisser. Aucune pliure sur la plaque, des légères amorces et plutôt symétriques en sortie de pression.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Pierrot

Pierrot

Merci pour cette analyse de la situation. Je vais essayer de sortir le plateau et de voir comment mes rouleaux fonctionnent. L’impression que j’ai … si je puis dire … c’est que la structure serre trop le plateau. Je fais mes tests et vous en fais part.

thierry fleuret

thierry fleuret

Il se peut aussi qu'il y ait un pb avec les cylindres de caoutchouc situés dans les coupelles sous les vis de pression , cela m'est arrivé avec ma HOP50 .
A vérifier. Joop stoop m'en avait expédié tout de suite.

Amitiés à tous

Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

Pierrot

Pierrot

Merci pour le message. Oui, j’ai déjà eu le problème.Je les ai changés l’année dernière , ils ressemblaient à des petits champignons parce que j’avais laissé la pression 2 mois sans m’en servir . Donc je les ai vérifié, ils sont très légèrement déformés mais ça me semble pas dramatique car ils sont mobiles dans leur loge. Mais ma vérification est-elle suffisante ?

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
pour ces problèmes de mécaniqie il serait bien utile de placer ici quelques photos
Tout le monde ou prsque est équippé avecd' un smartphone qui permet aux lecteurs de visualiser et éventuellement de faire un diagnostic
En tous cas pierrot le problème est particulièrement simple dans ce déplacement dissymétrique diu plateau
je ne sais pas en quelle matière sont fabriqués les plateaux des presses distribuées par joopstoop, j'en ai vu autrefois en une sorte d'aglo sur les ptits modèles !
Bien évidemment si la pression sur les eux extrémités du rouleau supérieur de défaut apparait encore plus
sauf défaut de construction il reste les deux systemes de pression sont à incriminer
Je crois que ces presses n'utilisent pas des cartons pour transmettre la pression du vérins mais des ressorts
sans clé dynamométrique il est tout de même facile d'équilibrer les pressions en tournant les vérins ds de pression n le faisant par progressions alternées successives de la même main, le bras dans la même position. On le ressent rès bien pour de pressions légères ou moyennes-- pour des pression très fortes c'est très difficile et inutile
la pression sous les ressorts fait coulisser de bloc supportant les roulements il faut que ces bloc coulissent librement



https://aquatinte.forumactif.com

Pierrot

Pierrot

Merci pour votre message. J’ai fait quelques photos, je les joins.
Le problème n’est pas que le plateau se déplacerait légèrement en biais, mais qu’il ne se déplace pas si je ne mets pas une pression très très forte. J’ai fait des tests avec du papier lambda 180gr non mouillé. 1: Pression forte qui permet au plateau de se déplacer, le papier se plisse, 3,4 pression un peu moins forte,mais ça patine, je suis obligée de pousser le plateau, les langes partent un peu en biais …. par contre la cuvette est correcte et le papier non plissé. …

Pierrot

Pierrot

Sur cette dernière image il y a encore un pli mais le plateau n’est plus avancé grâce au mécanisme mais en accompagnant en poussant à la main !
Bien cordialementProblème de déplacement du plateau presse joop stoop 77443510

thierry fleuret

thierry fleuret

On dirait bien qu'un au moins des paliers est grippé, ce qui serait rarissime avec des palier en bronze.
Sans plateau, les rouleaux tournent-ils librement?
Essaye du w40 puis un graissage.
As-tu contacté Joop Stoop? Ils sont top pour répondre.

Amitiés à tous

Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

Pierrot

Pierrot

Je réessaie mon envoi de photo, toutes mes images ne sont pas passées.Problème de déplacement du plateau presse joop stoop Cc847310
Problème de déplacement du plateau presse joop stoop Fc608f10

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

je propose une manip
par élimination

1-  tu retournes le plateau: (pas sans dessus dessous) mais tu le pivotes à plat de 180 degrés
et toutes choses égale ^par ailleurs (les lange ne sont pas pivotés) tu refais un passage

si la déviation reste dans le même sens le plateau n'est pas en cause

2- tu remets le plateau dans sa position initiale

et cette fois tu pivotes les langes si le sens de la déviation persiste les langes ne sont pas en cause

3-  Il peut y avoir une forte inégalité des pressions par les vérins sur le cylindre
dans ce cas cas la déviation indique quel est le palier déficient ou quel est le vérin de pression en cause
tu peux réduire la pression du coté de la déviation pour voir s'il faut éliminer ou pas le vérin fautif

4- je ne crois pas à un palier grippé car en ce cas le cylindre de tournerait simplement pas du tout que ce soit un palier ou l'autre


importante question :
l'entrainement se fait il par le cylindre supérieur ou par le cylindre inférieur ? d'après ta photo il semble que c'est le cylindre supérieur qui entraine

peux tu décrire ta maniere d'introduire les langes recouvrant la plaque et le papier ?
tu dis que tu dois pousser sur le plateau !!

https://aquatinte.forumactif.com

Pierrot

Pierrot

Bonjour à tous ceux qui sont en train de m’aider.
Une première question certainement basique : ma presse a un entrainement sur le rouleau supérieur. J’ai enlevé le plateau après avoir fait des repérages sur le sens pour les langes aussi.
Je constate que j’ai beaucoup de mal à faire tourner le rouleau inférieur, je dois vraiment exercer une force importante … est ce normal ?

Pierrot

Pierrot

Lorsque je replace le plateau, il n’y a aucun espace entre la structure et la largeur du plateau je suis obligée de pousser très fort pour le remettre en place. Il ne coulisse pas facilement pression enlevée. J’essaie de mettre une photo

Pierrot

Pierrot

Mon plateau fait 531mm de large

Pierrot

Pierrot

Problème de déplacement du plateau presse joop stoop Ec875110Problème de déplacement du plateau presse joop stoop Ec875110

thierry fleuret

thierry fleuret

Curieux, le plateau ne semble pas d'origine, sur ma presse il est gris et il y a un espace entre le plateau et les barres de guidage en plastique et fait 52.8 cm de large.

http://thierry-fleuret.e-monsite

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

le cylindre inférieur devrait tourner librement

deux question simples qui peuvent aider
1-ta presse a t-elle fonctionné sans problème avant cet incident?
2- les vérin de pression exercent leur poussé par l'intermédiaire de ressorts ou de cartons?

sais tu que la meilleure méthode pour introduire le sandwich langes/papier/plaque entre les rpuleaux est de disposer les langes en escalier comme je l'ai montré sur un post déjà ancien.
en procédant ainsi le lange de plus fin (celui qu s est en contact avec le dos du papier) est "avalé" en douceur et le deuxième puis le troisième et enfin papier et plaque
sans que tu aies a pousser le plateau
cela présente aussi l'avantage de ne pas changer le réglage des vérins

https://aquatinte.forumactif.com

thierry fleuret

thierry fleuret

Il n'est pas normal du tout que - le plateau ne coulisse pas librement
- le rouleau inférieur ne tourne pas librement non plus.
Cette presse a-t-elle été démontée ou déplacée très brutalement ?
Elle est de construction simple et robuste .Je ne m'explique pas ce qui peut autant forcer.

http://thierry-fleuret.e-monsite

Pierrot

Pierrot

Je l’ai achetée neuve, elle m’a été livrée dans un carton sans aucun défaut.Le plateau était neuf emballé à part.
Comme je fais mes tirages plutôt aux Beaux Arts, je l’ai assez peu utilisée. Elle a toujours été dure à manoeuvrer mais je trouve que ça a empiré. ..
Pour la pression, ce sont des ressorts et des blocs de caoutchouc.
J’avais évoqué le problème chez Joop Stoop l’année dernière, ils m’avait fait changer les caoutchoucs mais n’expliquait pourquoi mon plateau coulissait mal.
J’avoue que je ne suis pas remontée à l’assaut auprès d’eux ne sachant pas trop comment elle devrait fonctionner normalement car c’est évident, il y avait une différence phénoménale avec la presse que j’utilise aux Beaux Arts. C’est en découvrant votre forum que « j’ose » parler de mes problèmes.
J’ai peur de comprendre que ma presse a des problèmes structurels ?
Bien cordialement

Pierrot

Pierrot

Jean-Claude
Je n’utilise qu’un seul lange.
J’avais fait un essai avec 2 langes, mais dans ce cas il fallait diminuer la pression et mon plateau ne bougeait pas mais patinait.
Bien cordialement

thierry fleuret

thierry fleuret

Le fait que le plateau coulisse mal semble dut à sa largeur excessive peut-être qu'une simple rectification au rabot , à la lime ou à la scie devrait suffire. Il se peut que ce dit plateau , en option chez Joop ne soit pas à la cote.
Pour le rouleau inf essaie simplement de le graisser.
Amicalement
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

pierre

pierre
Admin

Pour les paliers, je préfère huiler que graisser. J'ai acquis une presse que j'ai utilisée la croyant en bon état et qui s'est bloquée, sur un palier, graisse figée et compactée avec diverses particules et rouille d'une période sans protection et début de rouille.
Il me semble que c'est aussi la recommandation de Gary Thibaud dans son article sur l'entretien des presses reproduit sur le forum.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
OIl est bien difficile d'être compris, surtout par toi Pierrot qui ne maitrise pas encore le fonctionnement et surtout l'utilisation d'une presse
je crois que le conseil de Pierre concernant les articles de Bruno est important mais cependant sont plus parlant pour quelqu'un ayant une certaine pratique de l'impression

mais même entre nous Thierry et Pierre qui utilisez des presses, je ne suis pas certain qu'on comprenne de la même façon les propos de Piezrrot
par exemple
Si un palier d'un seul coté était bloqué ou fortement freiné le cylindre ne pourrait pas tourner d'un coté et pas de l'autre et entrainer le plateau obliquement puisque le cylindre est en acier d'un seul bloc !
l'invention su différentiel sur le voitures a été inventé pour ne pas trainer  la roue extérieure dans les virages

Autre chose: si les guides du plateau l'enserrent trop je ne vois pas comment le plateau peut partir de travers!

P°ierrot qu utilises un seul lange que cherche à le faire passer sous le cylindre avec des vérins probablement trop serrés
Il liui serait facile de désserer suffisamment les vérins, de passer les langes de quelques cms et de reserreer ensuite pour continuer le passage et confirmer ou non le déplacement oblique

nous n'avons Pierrot reçu aucune photo de ton plateau parti obliquement

Quand je t'aiai demandé si ton expression de remettre en fonction ta presse, ceal signifie t-il recommencer des impressions comme l'année dernière ou tu ne t'en ai ai pas servi?

il y a  la des problèmes de sémantique
une petite vidéo de Pierrot activant sa presse résoudrait tout  je pense.

Pierrot tu semble bien magner les images;pourrais tu sans envoyer une série de clichés montrant en quelques images la préparation du plateau et des langes ensuite une autre sur l'avancement une autre sur le plateau partant n oblique etc.
en quelques images globales de l'ensemble de la tentative de passage et on pourrait mieux t'aider
amicalement à tous

https://aquatinte.forumactif.com

Pierrot

Pierrot

Bonjour à tous
Je reprends quelques explications et je ferai des images demain.
Mon plateau ne part pas de travers. Il est bloqué, serré entre les guides au point où, quand je ne mets pas une très forte pression, il ne se déplace pas et donc le lange se ballade.
Ce que je comprends au travers de l’ensemble de vos messages :
1 /problème de rouleau inférieur presque bloqué
2/ plateau un peu trop large
Donc demain, je vais faire un essai en mettant un repère sur le rouleau inférieur pour voir ce qui se passe lors du tirage. Et je filme.
Un grand merci à tous ceux qui sont en train de m’aider à identifier le/les problèmes, et j’espère qu’on pourra trouver des solutions !
Claudine Pierrot

thierry fleuret

thierry fleuret

Sur ma presse, il y a bien un espace de1 à 2 mm entre le plateau et ses guides.
Si j'enlève la plateau, le rouleau inférieur tourne librement.
Je crois que tu es proche de la solution.
Amitiés à tous
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum