aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

déplacement de plaque

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1déplacement de plaque Empty déplacement de plaque Ven 19 Fév 2016 - 9:03

françoise28



Bonjour,

Je viens d'acquérir une petite presse FOME pour faire des états intermédiaires chez moi... Mon principal soucis réside dans le fait que les plaques glissent sur la table ... cela ne m'est jamais arrivé sur des presses plus professionnelles !
Auriez-vous une astuce ?

Merci d'avance

2déplacement de plaque Empty Re: déplacement de plaque Ven 19 Fév 2016 - 10:01

jeanclaude

jeanclaude

Par correction vis à vis des adhérents du forum, merci de te présenter avant de poser des questions.
A propos de ton problème consulte la rubrique en question et tu comprendras.
Comment veux tu qu'on te donne un avis si tu ne décrits pas le fonctionnement de ta petite presse?

donc rdv à présentations
et ensuite
tu reviens ici nous donner des explications, on pourra alors t'aider
cordialement

3déplacement de plaque Empty Re: déplacement de plaque Ven 19 Fév 2016 - 17:24

françoise28



Je pense avoir trouver ma réponse ... avec l'appel lancé il y a plus de 5 ans par Maxime qui avait visiblement le même problème avec une presse identique ...
Je vais essayer de tester ça ce week-end.

Un grand merci

4déplacement de plaque Empty Re: déplacement de plaque Ven 19 Fév 2016 - 17:51

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Il y a fort à parier qu'il s'agit d'une presse à entrainement par le cylindre inférieur.
On en a parlé des dizaines de fois sur ce forum
c'est pour cela qu'il existe pour permettre aux utilisateurs de rechercher l'info qui leur est utile.
Ne pas oublier que ce son tles utilisateurs eux mêmes qui apportent des informations.
On compte sur toi pour nous expliquer ce que tu as observé
le partage c'est important!

https://aquatinte.forumactif.com

5déplacement de plaque Empty Re: déplacement de plaque Mer 2 Mar 2016 - 16:26

françoise28



Il s'agit bien d'une presse avec un entrainement par cylindre inférieur (Fome 3621)... mais j'ai cru comprendre que cela n'était pas obligatoirement la cause de mes problèmes.
Ceci dit, j'ai testé en plaçant un carton (pas obligatoirement épais) sur le plateau et effectivement la plaque ne glisse plus...
Mille merci !

6déplacement de plaque Empty Re: déplacement de plaque Mer 2 Mar 2016 - 17:05

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

En fait c'est très simple.
avec ta presse à entrainement par dessous:
tu as un cylindre qui repose au dessus du plateau à une distance inférieure à l'épaisseur du sandwich plaque, papier et langes (2 ou trois)

Quand le plateau avance entrainé par le cylindre inférieur, le sandwich recule, repoussé par le cylindre supérieur surtout si la surface du plateau est glissante (d'où l'amélioration avec ton carton).

Avec ta presse quand tu disposes tes langes en escalier, si le plus fin (le feutre de figure) arrive à s'engager sous le cylindre le reste suivra et ce sera gagné.

Cependant tu comprends qu'avec une presse où le cylindre supérieur entraine le plateau, par sa rotation il entraîne aussi sous lui le sandwich en question .

https://aquatinte.forumactif.com

7déplacement de plaque Empty Re: déplacement de plaque Mer 2 Mar 2016 - 18:10

françoise28



Merci, c'est beaucoup plus clair...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum