aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème d'entraînement du plateau Presse Joop Stoop HO-EP 50

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Estelle GP



Bonjour,
Je suis intéressée par la gravure depuis longtemps et je débute cette année après deux jours et 1/2 de stage. Je suis intéressée par la linogravure mais également la gravure avec une pointe sèche sur Plexiglas ou plaque de métal.

Je viens d'acheter d'occasion une presse Joop Stop HO EP 50 qui a une dizaine d'années et qui m'a été recommandée comme une bonne affaire.

La propriétaire précédente m'a indiqué que sa presse avait patiné un peu mais que cela avait nécessité de graisser à nouveaux tous les endroits nécessaires et que cela fonctionnait très bien.

J'ai installé ma presse hier soir et tenté d'imprimer une petite linogravure pour laquelle j'avais déjà fait des essais. Et je n'ai pas réussi à faire marcher ma presse comme lors de mes stages .... Quand je mettais une pression qui me paraissait "suffisante" le plateau n'était pas du tout entraîné, et il fallait serrer bien plus fort mais ensuite lorsque le plateau arrivait à ma lino, tout était coincé et je n'ai pas voulu forcer.

Depuis, j'ai lu attentivement sur votre forum les sujets en lien :
- Les problèmes d'entraînement du plateau sur le même type de presse
- Le guide de Mr Thibaud sur l'entretien des presses

cela m'a amené à deux "diagnostics" :

- mon rouleau inférieur ne roule pas du tout facilement; c'est comme s'il était grippé. Et je pense que c'est cela qui entraîne le fait que mon plateau n'est pas entraîné

- lorsque mes deux vis de serrage sont serrées au même nombre de tours, mes deux rouleaux ne sont pas parallèles (cf. photos) et cela me pose question.

Aussi, je sollicite votre communauté pour valider mes options :
- est-ce que je fais fausse-route ?

- démonter ma presse et en vérifier tous les éléments (vis de pression, paliers...) comme si je faisais un entretien annuel pour tout nettoyer et remettre de la graisse propre. Aucun entretien de ce type n'a été réalisé auparavant je pense et des choses peuvent s'être grippées. Cela peut peut être résoudre mon problème d'entraînement mais je trouve suspect que mes deux cylindres ne soient pas strictement parallèles si je serre de manière équivalent les deux vis, est-ce que je me trompe ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et votre expertise.
Estelle

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour la réponse est hélas un peu tardive
Pour faire une "expertise" sérieuse comme tu le demandes, il faudrait des détails sur ta manière de procéder
je veux dire une description  minutieuse des étapes s de l'impression y compris largeur du passage, largeur de ton lino etc.
- il fat avant tout que la mécanique soit en état et en particulier que les cylindres tournent librement  
- par exemple ton lino est il monté collé sur  un support plan par exemple une planchette ctp j'ai vu des linos gondolé qui de comportaient mal en s'aplatissant sous la pression.
- ce n'est pas le même nombre de tours des vérins qui garantit la repartition égale de la pression c'est par ajustement à l'aide des vérins et observation qu'on assure un déplacement en ligne du plateau, tu trouveras sur le forum une long sujet à ce propos
- la meilleure solution c'est simplement d'inviter un graveur expérimenter à venir dans ton atelier et imprimer avec Toi sur TA presse Ton lino

https://aquatinte.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum