aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème d'entraînement du plateau Presse Joop Stoop HO-EP 50

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Estelle GP



Bonjour,
Je suis intéressée par la gravure depuis longtemps et je débute cette année après deux jours et 1/2 de stage. Je suis intéressée par la linogravure mais également la gravure avec une pointe sèche sur Plexiglas ou plaque de métal.

Je viens d'acheter d'occasion une presse Joop Stop HO EP 50 qui a une dizaine d'années et qui m'a été recommandée comme une bonne affaire.

La propriétaire précédente m'a indiqué que sa presse avait patiné un peu mais que cela avait nécessité de graisser à nouveaux tous les endroits nécessaires et que cela fonctionnait très bien.

J'ai installé ma presse hier soir et tenté d'imprimer une petite linogravure pour laquelle j'avais déjà fait des essais. Et je n'ai pas réussi à faire marcher ma presse comme lors de mes stages .... Quand je mettais une pression qui me paraissait "suffisante" le plateau n'était pas du tout entraîné, et il fallait serrer bien plus fort mais ensuite lorsque le plateau arrivait à ma lino, tout était coincé et je n'ai pas voulu forcer.

Depuis, j'ai lu attentivement sur votre forum les sujets en lien :
- Les problèmes d'entraînement du plateau sur le même type de presse
- Le guide de Mr Thibaud sur l'entretien des presses

cela m'a amené à deux "diagnostics" :

- mon rouleau inférieur ne roule pas du tout facilement; c'est comme s'il était grippé. Et je pense que c'est cela qui entraîne le fait que mon plateau n'est pas entraîné