aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème presse [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Problème presse [Résolu] le Ven 3 Fév 2017 - 14:13

Bonjour !

J'ai un gros problème avec ma presse. Quand je veux imprimer mes linogravures, l'impression fait un décalage à chaque fois. Le format de ma linogravure est A3 j'ai changé plusieurs fois le papier mais ça ne change rien. J'ai rajouté des règles sur le coté pour l'entrainement de la planche mais ça non plus ça ne change rien. C'est comme si mon papier ou le lino bougeaient au cours de l'impression. Au niveau de la pression que ce soit un peu plus fort ou plus léger ça change rien non plus. J'ai essayé les langes au dessus et au dessous, pareil ça marche pas. Deux langes au dessus même résultat. Sans langes, encore pareil... Je désespère... Surtout avec une presse pro à plus de 1000 euros. Je vous mets quelques photos pour illustrer mes propos. Si il vous en faut d'autres n'hésitez pas à me le dire.
J'espère trouver une solution avant de passer mes doigts sous la presse  lol! !

Évidement pour illustrer mes propos je vous ais montré les pires tirages.






Merci d'avance pour votre aide !



Dernière édition par Rafhael le Lun 6 Fév 2017 - 16:58, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://raphaelsaugeot.wixsite.com/site

2 Re: Problème presse [Résolu] le Ven 3 Fév 2017 - 18:16

pierre

avatar
Admin
Bonjour,
Nous aurions aimé_apprécié que tu te conformes aux souhaits_consignes énoncées dans la présentation en gras du guide de l'utilisateur, c'est-à-dire te présenter.
Je ne suis pas sûr que ce soit la presse à mettre en cause, à part le fait que tu n'as pas beaucoup de place pour être à l'aise. Pour moi c'est un problème de déplacement du papier lors de la pose, du papier ou des habillages, avec un encrage bien gras.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

3 Re: Problème presse [Résolu] le Ven 3 Fév 2017 - 22:38

Toutes mes excuses, je suis passé à côté pour la présentation, mais j'ai corrigé le tir.

En fait après de nombreux essais et nombres de papiers gâchés, il semblerait que la bête est besoin d'un réglage au niveau du cylindre supérieur extrêmement précis.
Et fait encore plus étonnant, il semblerait que l'impression marche mieux suivant le côté d'entrée de la plaque.
(Je débute complètement avec ce genre de presse et c'est vrai que je suis un peu perdu, toute votre aide pour la procédure à adopter sera la bienvenue...)
Je vais faire d'autres essais la semaine prochaine mais je ne pensais pas que le réglage du cylindre était la cause de ce dédoublement (si toute fois c'est ça, car même si il y a du mieux, c'est pas encore le top...).

Il faut que celui-ci effleure le papier mais ait tout de même une pression suffisante, mon raisonnement est juste ?

Pierre : Pour la pose je ne pense pas, car j'ai fait un essai ou je plaçais juste le papier sur la matrice et le retirais et il n'y avait pas de décalage. Pour les habillages je ne pense pas puisque j'ai fait des essais sans lange et j'ai eu le même problème. Quant à l'encrage c'est vrai que sur la photo c'est pas le plus réussis, j'ai eu la main lourde sur l'encre et le rouleau. Quant à la place je vais bientôt avoir une table, mais j'étais comme un gosse et je voulais la tester rapidement !!! En tous cas, merci de ta réponse !

Pensez-vous que je sois sur la bonne piste ? Avez-vous déjà connu ce problème ? Comment l'avez vous réglé ?

Merci d'avance !!! Razz

Voir le profil de l'utilisateur http://raphaelsaugeot.wixsite.com/site

4 Re: Problème presse [Résolu] le Sam 4 Fév 2017 - 2:04

bonjour raf

essaie avec une feuille généreusement plus grande que ta plaque de lino et scotche la feuille, en tête, sur le plateau ...

si l'essai est concluant tu auras compris en partie le problème

bienvenue et bon courage


Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Problème presse [Résolu] le Lun 6 Fév 2017 - 16:57

Bonjour Rémi,

Merci beaucoup pour ton astuce, mon problème c'est complètement résolu, j'ai réduit la pression en réglant minutieusement mon rouleau supérieur, déjà les épreuves étaient bien mieux. Mais d'un tirage à l'autre il pouvait quand même apparaitre un léger décalage... Alors pour plus de sécurité, j'ai testé ta méthode et scotché ma feuille comme tu me l'avais conseillé, et là, miracle !!! L'impression est parfaite à tous les coups. C'est fou comme un petit rien du tout peut tout changer... Merci à toi et au scotch repositionnable !

Donc pour récapituler (pour les novices comme moi) avec une presse taille douce : très peu de pression sur le lino et un maintient de la feuille en tête sur la plaque.

Je rajoute à mon titre : résolu. cheers Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://raphaelsaugeot.wixsite.com/site

6 Re: Problème presse [Résolu] le Ven 17 Fév 2017 - 11:28

pierre

avatar
Admin
Rafhael, 
Je viens d'ouvrir un post dans "liens utiles" sur les presses avec la découverte d'un nouveau fabricant. Peux-tu donner un avis sur la tienne, bien que ce soit pour toi surtout pour de la typo ?

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum