Bonjour
Je travaille sur du zinc de couverture (feuille de 2m x 0,80m) avec du sulfate de cuivre (+sel, eau distillée). Aucun problème avec l'eau-forte (trais). Par contre, je ne réussis aucune aquatinte et je voudrais comprendre pourquoi.Deux situations:
- grand format, aquatinte à la bombe : j'obtiens une valeur de gris pâlichonne, uniforme quelque soit le temps de morsure, qui de plus est irrégulière (même quand je reprends la plaque pour la dégraisser et la désoxyder: miror, acétone, vinaigre, + blanc d'Espagne, etc.)
- petit format, aquatinte à la collophane (fine): formation d'une croute noire quasi instantanément en plongeant la plaque. Du coup, j'obtiens un gris "grisouille", irrégulier. C'est comme si la surface noirâtre bloquait la morsure. Et je dois frotter très fort pour retirer la fameuse couche.
Pensez-vous que c'est lié au type de zinc utilisé ? Une amie, qui rencontre plus ou moins les mêmes problèmes avec des plaques achetées chez Géant des beaux-Arts, me dit que les plaques achetées chez Tartaix à Paris (spécialisé dans la fourniture de plaques pour la gravure) ne poseraient pas ce type de problème.
Ou bien, est-ce lié au type de morsure déterminée par l'aquatinte : beaucoup de points d'attaque au cm2 à la différence des traits qui sont espacés ?
Ou encore: à la formule du mordant (j'utilise la formule de Joop Stoop: 75gr de sulfate, 75 gr de sel pur 1 l d'eau)
Merci d'avance de vos idées et solutions !
jmm
Je travaille sur du zinc de couverture (feuille de 2m x 0,80m) avec du sulfate de cuivre (+sel, eau distillée). Aucun problème avec l'eau-forte (trais). Par contre, je ne réussis aucune aquatinte et je voudrais comprendre pourquoi.Deux situations:
- grand format, aquatinte à la bombe : j'obtiens une valeur de gris pâlichonne, uniforme quelque soit le temps de morsure, qui de plus est irrégulière (même quand je reprends la plaque pour la dégraisser et la désoxyder: miror, acétone, vinaigre, + blanc d'Espagne, etc.)
- petit format, aquatinte à la collophane (fine): formation d'une croute noire quasi instantanément en plongeant la plaque. Du coup, j'obtiens un gris "grisouille", irrégulier. C'est comme si la surface noirâtre bloquait la morsure. Et je dois frotter très fort pour retirer la fameuse couche.
Pensez-vous que c'est lié au type de zinc utilisé ? Une amie, qui rencontre plus ou moins les mêmes problèmes avec des plaques achetées chez Géant des beaux-Arts, me dit que les plaques achetées chez Tartaix à Paris (spécialisé dans la fourniture de plaques pour la gravure) ne poseraient pas ce type de problème.
Ou bien, est-ce lié au type de morsure déterminée par l'aquatinte : beaucoup de points d'attaque au cm2 à la différence des traits qui sont espacés ?
Ou encore: à la formule du mordant (j'utilise la formule de Joop Stoop: 75gr de sulfate, 75 gr de sel pur 1 l d'eau)
Merci d'avance de vos idées et solutions !
jmm