aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question: problème d'aquatinte sur zinc

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Marandin Jean-Marie



Bonjour
Je travaille sur du zinc de couverture (feuille de 2m x 0,80m) avec du sulfate de cuivre (+sel, eau distillée). Aucun problème avec l'eau-forte (trais). Par contre, je ne réussis aucune aquatinte et je voudrais comprendre pourquoi.Deux situations:
- grand format, aquatinte à la bombe : j'obtiens une valeur de gris pâlichonne, uniforme quelque soit le temps de morsure, qui de plus est irrégulière (même quand je reprends la plaque pour la dégraisser et la désoxyder: miror, acétone, vinaigre, + blanc d'Espagne, etc.)
- petit format, aquatinte à la collophane (fine): formation d'une croute noire quasi instantanément en plongeant la plaque. Du coup, j'obtiens un gris "grisouille", irrégulier. C'est comme si la surface noirâtre bloquait la morsure. Et je dois frotter très fort pour retirer la fameuse couche.
Pensez-vous que c'est lié au type de zinc utilisé ? Une amie, qui rencontre plus ou moins les mêmes problèmes avec des plaques achetées chez Géant des beaux-Arts, me dit que les plaques achetées chez Tartaix à Paris (spécialisé dans la fourniture de plaques pour la gravure) ne poseraient pas ce type de problème.
Ou bien, est-ce lié au type de morsure déterminée par l'aquatinte : beaucoup de points d'attaque au cm2 à la différence des traits qui sont espacés ?
Ou encore: à la formule du mordant (j'utilise la formule de Joop Stoop: 75gr de sulfate, 75 gr de sel pur 1 l d'eau)
Merci d'avance de vos idées et solutions !
jmm

thierry fleuret

thierry fleuret

Bonjour à tous,

Je ne crois pas que le pb vienne du zinc de couverture que j'utilise depuis 20 ans en aquatinte sans ennuis.
Certainement de ton mordant, (je mords au nitrique), les dépôts que tu constate en sont la preuve.
Ton bain est-il récent? A tu gravé d'autres métaux avec ?

Amitiés
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

Marandin Jean-Marie



Bonsoir
Un bon point: on peut faire des aquatintes avec ce type de zinc !
Sur le mordant:
- mélange de métaux: non, pas possible, je ne travaille que sur zinc avec du sulfate (et perchlo pour le cuivre, donc les bidons sont bien séparés)
- âge du mordant: je change souvent (car je connais bien mon échelle pour les eaux-fortes et je ne veux pas être dépendant du paramètre "usure du mordant").
Je viens de lire dans un post de Corinne Vauchez (13 dec. 2018): "En ce qui concerne les teintes j'utilise du mordant à 25gr de sulfate et 25gr de sel/litre d'eau les temps allant de 15sec à 5mn maxi (pour les noirs)". Crois-tu que la saturation du mordant pourrait être un facteur explicatif? Je vais la contacter ...
Amicalement, jm

4Question: problème d'aquatinte sur zinc  Empty pose de la collophane Sam 21 Mar 2020 - 19:27

Corinne Vauchel



Bonjour Jean-Marie

Si la collophane est déposée en trop petite quantité, elle favorise une morsure quasi immédiate de la plaque qui n'est pas assez protégée; mais la concentration que tu utilises (75gr) me parait beaucoup trop forte .

Pour info je n'utilise pas la même concentration pour les traits et l'aquatinte. 100gr/litre de sulfate pour les traits et 25gr ou 50gr (je n'ai pas noté, c'est une erreur) pour les teintes; car pour les teintes, la plaque n'a pas besoin d'être autant mordue que pour les traits.
J'utilise aussi du zinc de couvreur. Il réagit, il me semble un peu plus rapidement que le zinc tout neuf. Dès 15 à 20 secondes pour les gris pâles, 2 minutes pour une teinte intermédiaire 4 à 8minutes pour un noir.

Je n'ai pas de problème de dépôt dans les tailles, juste un dépôt noir que j'élimine en remuant la cuvette.

Pour nettoyer la collophane, j'utilise... un nettoyant pour taille-haie en bombe. C'est plus facile mais il fait s'installer dehors.

Amicalement
Corinne


pierre

pierre
Admin

Pour nettoyer la colophane, alcool à brûler.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum