aquatinte

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Petite question

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1 Petite question le Mar 15 Nov 2011 - 15:14

auroraric2000


Bonjour a tous, je voudraie vous proposer une petite question; je voudrais savoir comment ont peut faire cet tracé, la tecnique ce fait aquatinte, mais je ne comprent pas comment... j´ai aisseyé avec lavis (acide nitrique) je ne crois pas parce que sa reste trés leger, réserve au sucre? Je vous remercie beaucoup si vous me pouvez donner une reponse.

Merci beaucoup Esther


https://picasaweb.google.com/115225349618740003905/GrabadosFavoritos#

2 Re: Petite question le Mar 15 Nov 2011 - 23:25

Florence

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Bonjour,
lorsque l'on zoom la photo, elle est très pixélisée et on ne voit même pas que c'est une aquatinte. Tu n'aurais pas une photo plus parlante ?
Perso, je ne vois pas trop comment obtenir un tel effet avec le sucre.
Sais-tu qui est l'auteur de cette gravure ?

http://beudinlesaint.odexpo.com

3 Petite question le Mer 16 Nov 2011 - 11:58

auroraric2000


Qui, il s´appelle Miguel Barceló, tu peut vou ces peintures

http://linea-e.com/miquel-barcelo/1

4 Re: Petite question le Mer 16 Nov 2011 - 13:51

Florence

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Ahhhhhhhh ! Miguel Barcelo ...!
Effectivement, c'est peut-être le sucre le plus probable.
Ca donne envie de faire des essais....
Tu nous montreras ?

Qu'en pensent les autres participants de ce forum ?

http://beudinlesaint.odexpo.com

5 Re: Petite question le Mer 16 Nov 2011 - 16:51

pierre

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Admin
Arrghh…
Question difficile avec les bidouillages…
Merci d'avoir donné les sources, ce qui donne l'idée du format…

J'optais aussi pour le sucre, plus évident pour les gravures noires avec grands coups de brosse. sur base d'aquatinte.
Pour info, souvenir d'un beau texte d'Adami qui explique la technique après l'avoir utilisée chez Maeght dans son bouquin Dessiner.
http://www.editions-galilee.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=2600
N° de page inconnu.

Pour les gravures avec plus de matières (dont cet éléphant), j'irai regarder dans La Gravure non-toxique de Henrik Boegh, traduction française de/avec Philip Le Roy, membre du forum : les lavis d'aquatinte, lavis d'acrylique et vernis blanc (semi-perméable et qui se dégrade en cours de morsure). Existe aussi en espagnol
http://www.grafiskeksperimentarium.dk/es/index.html



http://sites.google.com/site/grifeblois/

6 Barcelo le Ven 18 Nov 2011 - 23:27

Francisco Dominguez

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Bonne nuit à tous. J'aime rentrer de temps en temps, pour lire toutes les informations que vous nous donnez. Il est intéressant d'apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Sur le commentaire de la gravure de Miquel Barcelo vous dire que cella semble avoir été effectuée en utilisant de l´encre lithográfique, ettendue sur la plaque inicialement résinee en utilisant aussi un produit avec du savon afin d'obtenir ces effets. Une fois l'encre litho sèche procéder à la morsure correspondant.
Je m´excuse une nouvelle fois de mon franÇais.
Je crois que l´acide directe a pu etre utilisse aussi.

Bonsoir de l, Espagne.

http://info1artecom.artelista.com/

7 Re: Petite question le Sam 19 Nov 2011 - 20:15

Francisco Dominguez

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Je viens de trouver ces pages de Barcelo. Ont peut voir comment se ressemblent ses lithografies a ses gravures, sans soute realisees avec le meme encre lithografique.
http://librosartista62.com/miquel-barcelo-el-mar-de-ginebra/
Bonsoir.

http://info1artecom.artelista.com/

8 Re: Petite question le Dim 20 Nov 2011 - 20:53

Admin / jean-claude

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Admin
Merci à toi Francisco
heureux de te lire
amicalement
jean-claude

http://aquatinte.forumactif.com

9 Re: Petite question le Dim 20 Nov 2011 - 21:05

Florence

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Francisco Dominguez a écrit: Une fois l'encre litho sèche procéder à la morsure correspondant.


Bonsoir Francisco et tous
si je t'ai bien lue, il s'agirait de grainer la plaque puis ensuite de travailler à l'encre litho puis de la faire sécher avant le bain d'acide ? L'encre remplacerait le vernis ??



Dernière édition par Florence le Lun 21 Nov 2011 - 16:52, édité 1 fois

http://beudinlesaint.odexpo.com

10 Re: Petite question le Lun 21 Nov 2011 - 0:09

Francisco Dominguez

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Exactement Florence. Ont prepare tout d'abord la plaque en utilisant des grains de résine et puis ont dessine dessus avec de l'encre lithographique dissous avec de l'eau. Laisser secher. Beaucoup d'encre, réservation puissante, moins mordra l´acide quand le film litho soit plus épais. Un conseille, ne pas mélanger directement sur le liquide de l'encre lithographique d'autres produit que l'eau ordinaire, l'encre serait gâcher.

Bonsoir a tous.

http://info1artecom.artelista.com/

11 Re: Petite question le Lun 21 Nov 2011 - 14:57

Florence

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Bonjour et merci de la réponse. J'ignorais cette technique. Je vais essayer !

http://beudinlesaint.odexpo.com

12 Re: Petite question le Lun 21 Nov 2011 - 16:28

Francisco Dominguez

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Picasso a souvent utilisée pour obtenir les noirs plus puissants l'encre lithographique dans ses gravures célèbres. Cella a appelle toujours l´attention aux graveurs a causse de l´intensite qu´il obtenait. Un jour j'ait découvertes, exposees dans una galerie, une série d'estampes de preuve d´etat de Picasso. Avant de terminer l'aquatinte le maitre mordait le juste et apres déposait sur la plaque lithográfique l´encre litho diluée, sur la meme resine, laissait sécher l´encre et cella l´aidait à obtenir les morsures plus intenses, car celle la es justement la propietee de l´encre lithografique quand ont fait de la gravure.
Un detail de une gravure realiste realisee avec ce methode. Apres avoir dessine avec le crayon litho je finisait la derniere morsure avec l´encre tres diluee. L´efecct lui donne un aspect plus intense.
http://2.bp.blogspot.com/-H9Bw-liLAgA/TmiIdCI4GkI/AAAAAAAAAE0/jKX0ekoFqaQ/s1600/3848165434083493.jpg
Un salut affectueux.

http://info1artecom.artelista.com/

13 Re: Petite question le Lun 21 Nov 2011 - 23:35

pierre

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Admin
Bonjour Francesco et merci pour ces précisions, mais de quel mordant parles-tu ?
J'ai eu samedi une surprise avec une plaque gravée par un membre de mon groupe de gravure. La plaque était fortement gravée, j'attendais des crevés sur presque toute la plaque. Pour avoir des traits plus épais, elle a utilisé une pointe sèche biseautée, et cela a dû étaler le vernis jusqu'à mettre le cuivre à la couleur du jour, mais pas à nu et le maigre film de vernis à résisté aux 40 minutes dans le perchorure de fer. D'où ma question, quand tu parles de mordant, duquel parles-tu : acide nitrique ou perchlorure ?
Merci pour tes interventions
Pierre

PS, Dans la Gravure non toxique, le lavis d'aquatinte est évoqué, vaporisation à l'aérographe, et dilution du grain à la soude en cours de séchage

http://sites.google.com/site/grifeblois/

14 Re: Petite question le Mar 22 Nov 2011 - 0:16

Francisco Dominguez

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bonsoir Pierre. L'encre lithographique a la propriété, une fois elle a seche, autant sur le zinc ou le cuivre précédemment résinee, de créer ce que nous appelons ici les effets des lignes de contour des cartes cartographiques.

http://www.thedigitalmap.com/es/documentos/Image2.gif

Se sont des traits tres proches les uns des autres, de maniere que les ácides, tant le perclorure comme le nitrique, mordent de la meme maniere, le premier sur le cuivre et le nitrique sur le zinc. Ce sont les traits qui nous donnen ces noirs si puissants duquels ont parle.
Le zinc resisterá moins de temps de morsure, mais cella va dependre du groseur du film d´encre litho.
Ont peut travailler aussi avez le crayon directement sur le zinc, sans resiner. Des morsures de trois minutes rendent ce que vous pouvez voir dans l´image suivante. Des traits directement realises sur le zinc et sans resine.

http://1.bp.blogspot.com/-Bm0kND8mfTU/TnZALgwdgGI/AAAAAAAAAKo/IJI60v4N1VI/s320/efectos+de+l%25C3%25A1piz+lito+sobre+plancha+sin+resinar.jpg

Il est posible de faire un dessin complet directemente sur la planche de zinc resinee, en negatif, avec les crayons litho et laisser que l´acide nitrique nous donne le positif.
Les temps de morsure dépendra de l'intensité sonore du dessin, il n'est donc pas facile de parler du temps exacte, mais probablement pour voir le résultat pas plus de 12 ou 13 minutes. Un film très épais de encre litho devient une réserve si les morsures ne sont pas très puissantes. C´est donc necessaire, pour des efects plus modernes, comme ceux de Barcelo, des morsures tres longues, sourtout dans le cuivre avec resine.

Bonsoir




http://info1artecom.artelista.com/

15 Re: Petite question le Mar 22 Nov 2011 - 0:18

pierre

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Admin
Un grand merci
Pierre

http://sites.google.com/site/grifeblois/

16 Re: Petite question le Mar 22 Nov 2011 - 17:31

Florence

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Merci Francisco,
tant que je n'ai pas pratiqué j'ai l'impression que je ne comprendrais pas exactement les rendus que l'on peut obtenir !

http://beudinlesaint.odexpo.com

17 Petite question le Lun 19 Déc 2011 - 13:41

auroraric2000


Bon jour !!!!! je vous remercie pour votre response, je prend note de votre information, elle est tres interesante.

Je vous souhaite une bonne fête de Noël et une hereuse bone anee 2012!!!

18 Re: Petite question le Sam 24 Mar 2012 - 23:10

Francisco Dominguez

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Bonsoir a vous tous.
Trouve part hasard: Gavure au sucre et ont nous montre une gravure de Barcelo.
Nous devons pensar que c´est la memé técnique de laquelle vous avait parle. De toute maniere je pense que Barcelo travaille aussi avec l´encre lithopgrafique, sans doute apres l´utilisation du sucre. Les effects obtenus sont tipiques de la técnique:


http://tecnicadelazucar.blogspot.com.es/2008/07/miguel-barcel.html

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