aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les presses Fome

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les presses Fome Empty Les presses Fome Ven 12 Jan 2018 - 10:48

Ethwelle

Ethwelle

Bonjour à tous,

J'ai déjà vu dans cette catégorie un article concernant les presses Fome... mais j'ai d'autres questions !

Je serai intéressée par l'achat d'une presse Fome 3623 (page 792 magazine du Géant des Beaux Arts), car peu onéreuse et que budget étudiant... Au Géant des Beaux Arts cette presse coûte 525 euros et sur des sites Belges tel que Schleiper, cette même presse est à seulement 283 euros.. j'ai pu vérifier pour de nombreux articles en communs sur ces deux catalogues, le Géant des Beaux Arts se fait une marge assez large sur de nombreux articles.

J'ai bien lu l'article sur le rouleau dentelé de la presse posté un peu plus tôt et sur le rouleau inférieur entraînant la plaque et non le rouleau supérieur.

J'ai pu contacter par l'intermédiaire de son site "la fabutineuse" que j'ai pu apercevoir comme étant membre également de ce forum. Cette dame m'a apprit donc que cette presse est une presse adéquate pour "faite pour des impression de plaques taille douce en cuivre de taille 10 x 15 cm" mais que ce n'est pas une presse à épreuves, ou du moins inadéquate pour ce travail. Je la remercie pour son attention.

Cependant, je fais appel aux propriétaires et utilisateurs potentiels de cette presse. Je pratique donc la linogravure à l'eau forte et me demande si tout de même cette presse pourrait convenir à l'impression de mes plaques ? Quelqu'un sur ce forum a t'il pu faire l'expérience d'impression de plaques de lino, eau forte ou pas, avec cette presse et pourrait me partager cette expérience ? Cette presse pourrait-elle convenir à l'impression de mes plaques de rhénalon ?

Voilà je fais appel aux connaisseurs de cette presse ou aux instruits, pour avoir un retour plus large sur celle -ci et ne pas me contenter d'un seul avis.

je vous remercie pour votre attention.

2Les presses Fome Empty Re: Les presses Fome Mer 24 Jan 2018 - 20:44

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
Je vois que tu n'as pas eu de réponse à tes question, je ne connais pas cette presse mais dans les prix que tu annonces "la fabutineuse" a raison tu ne pourras faire de l'impression taille douce que pour de petites plaques.
En revanche il faut une pression bien inférieure pour des plaques en taille d'épargne, bois ou lino et cette presse peut sans doute convenir.
Je vais regarder sur le catalogue Beaux arts on line quel aspect a cet outil.

Une chose est certaine, si tu n'as jamais vu imprimer en taille douce avec une presse construite pour cela tu peux penser que les résultats sont satisfaisants avec une presse plus petite et bien sympathique d'aspect, Ne te précipite pas d'acheter, si tu peux aller dans un atelier bien équipé tu seras plus à même de faire un bon choix
Taille douce gravure en creux, tu les sais, sur petite plaque (cuivre ou renalon ou zinc)
taille d'épargne de format plus important.

https://aquatinte.forumactif.com

3Les presses Fome Empty Re: Les presses Fome Jeu 25 Jan 2018 - 18:56

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir Ethwelle
J'ai vu la presse Fome en question sur le géant des beaux arts.
Ne comptez pas imprimer en taille douce avec ça, vous ne pourrez même pas tourner la manivelle quand la pression suffisante du rouleau sera établie.
D'ailleurs les satisfactions clients sont instructives, ils ne pavoisent pas!
Je vous conseille donc à nouveau d'attendre encore une bonne presse taille-douce
et apportez vos plaques dans un atelier, faites les tirer et apprenez à le faire vous même.
Il est toujours dommage de voir des plaques bien gravées dont les impressions ne rendent qu'une faible partie de la gravure, gâchant le travail de l'artiste.

https://aquatinte.forumactif.com

4Les presses Fome Empty Re: Les presses Fome Lun 12 Fév 2018 - 12:24

Ethwelle

Ethwelle

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse, je ne manquerai pas de partager mon expérience sur cette presse si j'ai un jour l'occasion d'imprimer avec celle-ci. Smile

Merci
Julie

5Les presses Fome Empty Re: Les presses Fome Jeu 15 Fév 2018 - 13:23

fransys

fransys

Bonjour Julie,

au temps où je cherchais une petite presse, les fome m'ont intéressé, mais après les avoir vues dans le magasin Schleiper, je les ai trouvées très 'light'.

Sur les conseils d'une amie de l'atelier des beaux-arts, je me suis acheté ce modèle:
http://polymetaal.nl/contents/fr/d24_Etching-press-JM-25.html .
J'ai mis 3 épaisseurs de cartons (chutes de contrecollé pour passe-partout) en dessous des vis de réglage de pression.
J'arrive à faire des impressions taille-douce très correctes.

Francis

http://www.francisdubois.be

6Les presses Fome Empty Presses Fome toujours ! Ven 16 Fév 2018 - 12:11

Ethwelle

Ethwelle

Bonjour Fransys,

Je vous remercie de vos conseils,
je vais étudier la presse dont vous m'avez envoyé le lien. Pourquoi avez vous mis du carton et non du feutre lors de l'impression, sous les vis de serrage de pression ?

Merci,
Ethwelle

7Les presses Fome Empty Re: Les presses Fome Ven 16 Fév 2018 - 15:20

fransys

fransys

Les langes en feutres se placent sous le rouleau supérieur.
Sous les VIS de pression, on met du carton

Francis

http://www.francisdubois.be

8Les presses Fome Empty Re: Les presses Fome Dim 18 Fév 2018 - 17:24

jeanclaude

jeanclaude

bonjour
Ce n'est pas mon domaine mais j'ai fait cette petite recherche sur le net:
http://lafabutineuse.com/2013/11/les-tampons-graves-a-la-main-sur-le-tissu-quelles-encres.html

lafabutineuse est enregistrée sur le forume aquatinte tu peux lui envoyer un mp

9Les presses Fome Empty Re: Les presses Fome Lun 16 Avr 2018 - 13:26

Ethwelle

Ethwelle

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour votre réponse, j'ai pu acquérir finalement cette jolie petite presse.

J'ai déjà fait quelques impressions de gravures sur rhénalon et en suis vraiment satisfaite !!

Merci !

10Les presses Fome Empty Re: Les presses Fome Sam 22 Déc 2018 - 18:02

barmyasm

Ethwelle a écrit:Bonjour Jean-Claude,

Merci pour votre réponse, j'ai pu acquérir finalement cette jolie petite presse.

J'ai déjà fait quelques impressions de gravures sur rhénalon et en suis vraiment satisfaite !!

Merci !

Bonjour Ethwelle,

Je suis également intéressée par la presse Fome 3623 ou la Presse de gravure JM-25; au final quelle presse avez-vous acheté ? Qu'en pensez-vous ?
J'aimerais réalisé de la taille douce sur papier.

Belle soirée,
Yasmine

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]